Brassins et expériencesMa premiére IPA plate

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Ma premiére IPA plate

Message par Gaëlweina »

Bonjour,
Tu indiques une DI de 1042, quel était le volume de moût post ébu ? La DI estimée de la recette indique 1064 pour 25.8l, ça fait une sacrée différence avec la Di que tu as obtenue ( avec 6.45kg de grain pour 25l ça fait une efficacité d'environ 50%, ce qui est faible et possiblement révélateur d'un problème de process, je ne sais pas si ça pourrait avoir un lien avec ton souci de petillance mais ça me semble être un point essentiel à explorer, une efficacité autour de 70% serait nettement plus normal, et te permettrait d'avoir une bière dans les 6, 6.5% abv ( sans ajout de sucre))

Bon courage.
Gilou14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Gilou14 »

Gaëlweina a écrit :Bonjour,
Tu indiques une DI de 1042, quel était le volume de moût post ébu ? La DI estimée de la recette indique 1064 pour 25.8l, ça fait une sacrée différence avec la Di que tu as obtenue ( avec 6.45kg de grain pour 25l ça fait une efficacité d'environ 50%, ce qui est faible et possiblement révélateur d'un problème de process, je ne sais pas si ça pourrait avoir un lien avec ton souci de petillance mais ça me semble être un point essentiel à explorer, une efficacité autour de 70% serait nettement plus normal, et te permettrait d'avoir une bière dans les 6, 6.5% abv ( sans ajout de sucre))

Bon courage.
Très bonne remarque, j'avais comme idée pour essayer de la corriger de modifier mes palliers de brassage, passer a 30min pour 63°C et 60min pour 70°C.
Est ce une bonne idée ?

J'avoue que pour l'instant, je n'arrive jamais a avoir les valeurs indiqué par BeerSmith, autre piste, est ce que je le configure bien ?

Merci à vous
Gildas
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....

Message par Gaëlweina »

http://univers-biere.net/rendement.php

Perso j'ai joué un peu au début de mes expériences brassicoles a faire du semblant de multi-palier pour finalement m'en tenir la plupart du temps à l'infusion monopalier et au niveau timing ben souvent il faut du temps au temps.... Je prends la densité régulièrement, test à l'iode etc... Souvent je dépasse 100mn avant de partir sur le mash out. Après le rinçage a bien sûr aussi un impact considérable sur ta densité..
Gilou14
Ch'ti nouveau

Message par Gilou14 »

ok donc les palliers ne seraient pas la cause du probléme.

Je ne fais pas pour l'instant le test d'iode, va falloir que je m'y mette...

Pour l'instant, je fais un controle PH a 63° et 70°, ainsi qu'un controle au refracto (je pense bien a faire la correction).

J'utilise le densimétre après mon palier a 78°, juste avant l'ébu, et bien sur après l'ébu pour mesurer la DI.

Le probléme c'est qu'il faut pas mal de temps pour que l'échantillon soit a 20° avec le densimétre, donc je me base plus sur le réfracto pour savoir si je dois ajouter plus d'eau de rinçage.

Je n'ai aucune solution si ma mesure n'est pas bonne hormis ajouter du sucre avant l'ébu pour monter la densité.

Est ce que le probléme pourrait venir du concassage ? Mauvais concassage donc moins de libération de sucre ?

Je vois aussi dans le lien que tu m'as mis, que la mesure de PH doit être entre 5,2 à 5,6, je suis plus dans les 4.7. Ce serait pas du a la qualité de mon eau (je prend de l'eau du robinet filtré) ?
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Hello Gilou. Il y a des trucs qui m'interpellent dans ton message.
Gilou14 a écrit :je fais un controle PH a 63° et 70°
Pourquoi deux contrôles ? Et qu'est-ce que tu recherches avec ce contrôle, si tu ne connaissais pas la fourchette de pH idéale pour l'empâtage ? En tout cas oui, le pH a son importance et peut être une cause d'un mauvais rendement. Avec une maische à 4.7, tu es trop acide. Tu dois pouvoir le corriger avec du carbonate de calcium ?
Gilou14 a écrit :ainsi qu'un controle au refracto (je pense bien a faire la correction)
Quel correction ? La correction pour le réfracto, c'est quand tu mesures sur un moût fermenté. La correction en fonction de la température c'est pour le densimètre : avec un réfracto la goutte de moût est assez petite pour estimer qu'elle retombe direct à température ambiante.
Gilou14 a écrit :J'utilise le densimétre après mon palier a 78°, juste avant l'ébu, et bien sur après l'ébu pour mesurer la DI.
Du coup là tu corriges ?
Gilou14 a écrit :Je n'ai aucune solution si ma mesure n'est pas bonne hormis ajouter du sucre avant l'ébu pour monter la densité.
Moins rincer pour moins diluer ton moût (mais tu auras moins de bière) ou bien rincer comme prévu (mais tu auras une bière moins forte).
Surtout, il faut que tu sois capable en amont d'estimer ton rendement et donc de mettre une quantité de malt à l’empâtage qui te permettra d'obtenir la densité que tu recherches pour le volume que tu as prévu.
Gilou14 a écrit :Est ce que le probléme pourrait venir du concassage ? Mauvais concassage donc moins de libération de sucre ?
Oui aussi.

Donc essaie d'améliorer ton rendement (eau, concassage, durée d'empâtage...) et ensuite construits tes recettes en fonction de ton rendement.
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti

Message par Gaëlweina »

http://univers-biere.net/densimetre.php
Pour la conversion en fonction de la température.
Gilou14 a écrit :Je n'ai aucune solution si ma mesure n'est pas bonne hormis ajouter du sucre avant l'ébu pour monter la densité.
Si, attendre, touiller, attendre !!

4.7 pH de maîche ?.. :think: me semble bien bas, est tu sûr de ton pH-mètre ? ( Étalonnage ?..)
Gilou14
Ch'ti nouveau

Message par Gilou14 »

chllu a écrit :Hello Gilou. IL y a des trucs qui m'interpellent dans ton message.
Gilou14 a écrit :je fais un controle PH a 63° et 70°
Pourquoi deux contrôles ? Et qu'est-ce que tu recherches avec ce contrôle, si tu ne connaissais pas la fourchette de pH idéale pour l'empâtage ? En tout cas oui, le pH a son importance et peut être une cause d'un mauvais rendement. Avec une maische à 4.7, tu es trop acide. Tu dois pouvoir le corriger avec du carbonate de calcium ?
Petite erreur, c'est 4.9 que j'ai mesuré, je fais cette mesure un peu dans l'ignorance, j'essayé juste d'être au plus proche de ce que me disait le soft, grosse erreur de ma part, je l'avoue, je vais corriger ça pour mon prochain brassin. Je vais aller potasser la dessus avant de dire des bêtises.
chllu a écrit :
Gilou14 a écrit :ainsi qu'un controle au refracto (je pense bien a faire la correction)
Quel correction ? La correction pour le réfracto, c'est quand tu mesures sur un moût fermenté. La correction en fonction de la température c'est pour le densimètre : avec un réfracto la goutte de moût est assez petite pour estimer qu'elle retombe direct à température ambiante.
En effet, je ne fais pas de correction à ce palier, je la fait pour la DF.
chllu a écrit :
Gilou14 a écrit :J'utilise le densimétre après mon palier a 78°, juste avant l'ébu, et bien sur après l'ébu pour mesurer la DI.
Du coup là tu corriges ?
Non j'attends que la température baisse à 20°C, ce qui fait que j'ai le résultat trop tard, souvent en fin d'ébu...
Je l'utilise juste comme vérification de ma mesure au refracto, c'est grâce a lui que je vois si je dois continuer à rincer ou pas (voir ajouter du sucre.).
chllu a écrit :
Moins rincer pour moins diluer ton moût (mais tu auras moins de bière) ou bien rincer comme prévu (mais tu auras une bière moins forte).
Surtout, il faut que tu sois capable en amont d'estimer ton rendement et donc de mettre une quantité de malt à l’empâtage qui te permettra d'obtenir la densité que tu recherches pour le volume que tu as prévu.
Ok, je vais faire très attention à cela sur mes prochains brassins !
chllu a écrit :
Gilou14 a écrit :Est ce que le probléme pourrait venir du concassage ? Mauvais concassage donc moins de libération de sucre ?
Oui aussi.
[/quote]

Je disais ça car j'utilise un moulin, il a tendance à broyer le grain, je vais acheter un trois rouleau comme beaucoup le conseil sur ce forum.
Gaëlweina a écrit :
Si, attendre, touiller, attendre !!
Merci pour le lien, tu parles bien avant rinçage, donc si on voit que la mesure n’est pas correcte, on laisse plus de temps au grain ?
Vu que je réalise plusieurs palier, est ce que je fais une mesure a chaque paliers, et j’attends en fonction de la densité ? (ex, au bout de 30min a 63°C, je suis à 1040 au lieu de 1050, j’attends jusqu’à la bonne valeur? Je vérifie de nouveau à 70°C, pour corriger de nouveau, si besoin ?)
Gaëlweina a écrit : 4.7 pH de maîche ?.. :think: me semble bien bas, est tu sûr de ton pH-mètre ? ( Étalonnage ?..)
J’ai un PH-mètre à pile, je le calibre dans de l’eau déminéralisé.
Par contre, je crois que l’eau de mon robinet sort à 5.4, ce n’est pas un peu juste ?

Merci pour vos retours, je me rends compte que je fais plein de bêtise, j’ai encore beaucoup a apprendre 
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Gilou14 a écrit :Par contre, je crois que l’eau de mon robinet sort à 5.4, ce n’est pas un peu juste ?
Ça me parait vraiment bizarre :think:
Les valeurs limite sont 6.5 et 9 je crois. Tu es sûr de ton pH-mètre ?
Tu peux trouver le rapport d'analyse de ton réseau d'eau pour te faire une idée : https://orobnat.sante.gouv.fr/
Gilou14 a écrit :Non j'attends que la température baisse à 20°C
Du coup là tu peux utiliser une formule pour compenser la température (le lien que t'a mis Gaëlweina). Mais le réfracto c'est très bien aussi, perso je n'utilise que ça pour l'instant.
Gilou14 a écrit :Vu que je réalise plusieurs palier, est ce que je fais une mesure a chaque paliers, et j’attends en fonction de la densité ? (ex, au bout de 30min a 63°C, je suis à 1040 au lieu de 1050, j’attends jusqu’à la bonne valeur? Je vérifie de nouveau à 70°C, pour corriger de nouveau, si besoin ?)
Ça me semble compliqué, je ne sais pas si des gens procèdent comme ça. En tout cas, si tu fais ça il faudrait tenir compte de ton eau de rinçage dans le calcul. Par exemple, si ta densité pré-ébu doit être 1060, ta densité pré-rinçage serait peut-être 1070 (je donne des chiffres au pif) sachant que le rinçage t'apporte du sucre en plus mais dilue aussi ta maische. Et il faudrait savoir quelle quantité de sucres tu attends de chaque palier pour retrouver la densité correspondante qui marquerait la fin de ton palier. Tout ça en espérant que la densité est bien homogène dans ta maische.
Gilou14
Ch'ti nouveau

Message par Gilou14 »

chllu a écrit : Tu es sûr de ton pH-mètre ?
Matériel électronique chinois...

Image

Je fais mon étalonnage avec de l'eau déminéralisé, le PH-mètre est sur 7.0
Je fais une mesure à la sortie de mon filtre, je lis 6.3
Je fais une mesure a la sortie du robinet, j'ai 5.4

Je revérifie ma calibration, le testeur affiche 6.4 ....
Je le repasse à 7.0, refais la mesure après le filtre, tjs 6.3
Par contre, a la sortie du robinet, j'ai 6.0

Grrrrrrrr

Je vérifie en appuyant sur le bouzin, durant l’étalonnage, et la j'ai une variation de +/- 0.4 ...

Super la qualité.

Donc conclusion, trouver un bon PH-mètre ...
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

hello,

pour une eau du robinet 5,4 c'est un peu leger. Regarde ce que te donne le bulletin de la qualité d'eau de ton reseau soit sur internet soit à ta mairie.
ensuite le pH varie selon la temperature donc à voir ... ensuite pour finir on étalonne un pH-metre (en tout cas en labo) avec des solutions tampons à pH 4 et pH 10 par exemple et corrélé avec une sonde de temperature.
je pense AMHA que ton pH metre n'est pas de bonne qualité tout simplement ...

apres ne te focalise pas non plus que sur çà. on peut tres bien faire de sympathiques binouzes sans pH metre :wink:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur