Dans l'optique de tester bientôt mon nouveau matériel, je prépare mes recettes. Je veux commencer simple pour apprivoiser le process et les volumes : ce seront mes premiers brassages en infusion, premiers concassages du malt moi-même, premiers brassage avec ces cuves, et premiers volumes de plus de 5L !
Donc l'objectif (en plus de refaire les stocks de bière maison) c'est de commencer à cerner mon rendement, mes volumes perdus, mes points d'amélioration... Je voudrais aussi en profiter pour tester le malt d'une malterie locale et comparer le rendement avec une gosse malterie. Donc deux APA : une au Citra car mes deux smash Citra avaient bien plu, et une au Hallertau Blanc car j'en ai 100g au frigo ! Pour le HB, je sais que ce n'est pas un houblon américain, mais j'ai vu des sujets qui le recommandaient sur ce genre de bière.
Je vous mets les deux recettes ci-dessous, si vous avez des remarques ou des suggestions
Ce sont des smash, mais je suis ouverte à glisser un autre houblon en amérisant (j'ai magnum et target) ou à complexifier un peu les malts.
APA Hallertau Blanc
Volume en fermenteur 25L
DI 1049
DF 1014
Couleur 11 EBC
Amertume 35 IBU
Pale Ale : 6kg (100%)
Empâtage à 66°C (60min)
Mashout à 78°C (10min)
Ebullition 1h
First Wort Hopping : Hallertau Blanc, 20g, 60min (17 IBU)
Ebullition : Hallertau Blanc, 20g, 15min (9.5 IBU)
Flame-out : Hallertau Blanc, 30g, 15min (8.5 IBU)
Hop-stand : Hallertau Blanc, 30g, 15min (0 IBU)
Fermentation autour de 20°C (US05 ?)
APA Citra
Volume en fermenteur 40L
DI 1052
DF 1015
Couleur 11 EBC
Amertume 34 IBU
Pale Ale : 10kg (100%)
Empâtage à 66°C (60min)
Mashout à 78°C (10min)
Ebullition 1h
First Wort Hopping : Citra, 20g, 60min (15 IBU)
Ebullition : Citra, 30g, 15min (11 IBU)
Flame-out : Citra, 30g, 15min (8 IBU)
Hop-stand : Citra, 20g, 15min (0 IBU)
Fermentation autour de 20°C (US05 ?)
Quelques interrogations de mon côté :
* Pas de houblonnage à cru, alors que j'en avais sur mes précédentes citra. Dommage ou pas ?
* J'ai la même quantité de houblon (100g) dans les deux brassins alors que celui au citra est plus gros. Mais il me semble que citra est plus aromatique en plus d'être un peu plus amérisant. Dites moi si mon plan de houblonnage est tout pourri !
* La levure : il faut que ça soit de la sèche, chaque chose en son temps, et qu'elle travaille bien autour de 18-21°C. J'avais utilisé US-05 la dernière fois.
Merci de vos retour