Brassins et expériences ⇒ journal neo64
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Re: journal neo64
Microbrasseur moins de 600€ fdpin garantie 3 ans je trouve le prix super honnête.
--- Note ---
--- Note ---
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
On est deux alorsneo64 a écrit :Microbrasseur moins de 600€ fdpin garantie 3 ans je trouve le prix super honnête.
--- Note ---
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut Neo,
Je reviens sur ta filtration car pour mon histoire de dilution que je dois tenter d'ici 2 semaines je pense, je vais tenter pour une fois les 30L d'eau pour l'empatage + 9.3kg de grains.
Mon moulin fait trop de farine (corona) mais avec le biab ca se passait bien.
Cette fois j'ai eu l'occasion d'acheter 25kg de pils concassés à un brasseur et je pense qu'il est mieux concassé que le mien donc je vais tenter sans sac avec le tube de la maischfest.
Mes autres grains seront farineux comme d'hab mais ca representera 15-20% du total environ.
Ce que j'espere c'est que le pils avec la recirculation filtrera la farine du reste du grain.
Ce que je crains c'est un blocage au rincage vu qu'avec le sac déjà ca arrivait.
Ton feedback c'était quoi ? Je crois que tu n'as jamais utilisé de sac avec cette cuve ?
Je reviens sur ta filtration car pour mon histoire de dilution que je dois tenter d'ici 2 semaines je pense, je vais tenter pour une fois les 30L d'eau pour l'empatage + 9.3kg de grains.
Mon moulin fait trop de farine (corona) mais avec le biab ca se passait bien.
Cette fois j'ai eu l'occasion d'acheter 25kg de pils concassés à un brasseur et je pense qu'il est mieux concassé que le mien donc je vais tenter sans sac avec le tube de la maischfest.
Mes autres grains seront farineux comme d'hab mais ca representera 15-20% du total environ.
Ce que j'espere c'est que le pils avec la recirculation filtrera la farine du reste du grain.
Ce que je crains c'est un blocage au rincage vu qu'avec le sac déjà ca arrivait.
Ton feedback c'était quoi ? Je crois que tu n'as jamais utilisé de sac avec cette cuve ?
-
neo64
- Maître Brasseur

Salut,
J'ai jamais utilisé de sac mais ce qui est sur c'est que 9.3kg de grain avec 30L d'eau ça passe pas ! sur une maischfest 35L le max c'est 27L d'eau pour 8kg de grain. je veux bien que tu gagne quelques cl d'eau ou 100aine de grammes de grain mais 30L d'eau 9kg de grain ça ne passera jamais

J'ai jamais utilisé de sac mais ce qui est sur c'est que 9.3kg de grain avec 30L d'eau ça passe pas ! sur une maischfest 35L le max c'est 27L d'eau pour 8kg de grain. je veux bien que tu gagne quelques cl d'eau ou 100aine de grammes de grain mais 30L d'eau 9kg de grain ça ne passera jamais
-
ludox59
- Apprenti

sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
Ah ? Je m'etais fié à univers biere pour les calculs de volume.neo64 a écrit :Salut,
J'ai jamais utilisé de sac mais ce qui est sur c'est que 9.3kg de grain avec 30L d'eau ça passe pas ! sur une maischfest 35L le max c'est 27L d'eau pour 8kg de grain. je veux bien que tu gagne quelques cl d'eau ou 100aine de grammes de grain mais 30L d'eau 9kg de grain ça ne passera jamais![]()
![]()
Avec 9.2kg il me donnait 31.5L de volume total avec 28L d'eau donc je me disais que 30L d'eau ca le faisait.
Donc avec 27L et 8kg tu etais bien au dessus du repere max de la cuve ?
Je peux partir sur 25L c'est mieux de le savoir avant de mettre le grain... J'aurai plus d'eau de rincage.
Sur l'ebu je pensais partir sur 33L à 35L
-
neo64
- Maître Brasseur

Le truc c'est qu'il faut pas faire déborder le panier à malt. Part sur 25-26 si tu veux être cool avec 9kg de grain.
En pré ebu je te conseille 34 et de surveiller le début de l'ebu de très près. Ne pas hésiter à pousser le bouton en 1500w quand la mousse se forme et atteint le bord. Tu devras peut être faire ça 2-3 fois
. Sinon partir sur 32l en ebu et rajouter 2-3l d'eau une fois que la mousse est partie.
Quand l'ébullition est lancé met toi le thermostat à 104 degrés et passe à 1500w. Ça va chauffer à 1500w et maintenir un ebut constante mais modéré.
--- Note ---
En pré ebu je te conseille 34 et de surveiller le début de l'ebu de très près. Ne pas hésiter à pousser le bouton en 1500w quand la mousse se forme et atteint le bord. Tu devras peut être faire ça 2-3 fois
. Sinon partir sur 32l en ebu et rajouter 2-3l d'eau une fois que la mousse est partie.Quand l'ébullition est lancé met toi le thermostat à 104 degrés et passe à 1500w. Ça va chauffer à 1500w et maintenir un ebut constante mais modéré.
--- Note ---
-
ludox59
- Apprenti

sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
neo64 a écrit :Le truc c'est qu'il faut pas faire déborder le panier à malt. Part sur 25-26 si tu veux être cool avec 9kg de grain.
En pré ebu je te conseille 34 et de surveiller le début de l'ebu de très près. Ne pas hésiter à pousser le bouton en 1500w quand la mousse se forme et atteint le bord. Tu devras peut être faire ça 2-3 fois. Sinon partir sur 32l en ebu et rajouter 2-3l d'eau une fois que la mousse est partie.
Quand l'ébullition est lancé met toi le thermostat à 104 degrés et passe à 1500w. Ça va chauffer à 1500w et maintenir un ebut constante mais modéré.
--- Note ---
Je t'avais repondu dans la nuit en editant mais apparemment mon post n'est pas passé.
J'avais compris entre temps en revoyant tes photos que le probleme c'est en effet de ne pas deborder dans le tube à grain....
J'avais reduit ma recette mais ca m'obligeait à ne plus diluer qu'à 50% au lieu de 100% pour rester sur un abv raisonnable sur une porter.
Donc tu penses que 9kg passent avec 25L ?
Je crois que je peux oublier mon projet de triple+golden à 10kg...
Pour l'ebu oui je t'avais lu plusieurs fois.
Mais c'est vrai qu'à chaque fois je dois surveiller car ca deborde à chaque fois même avec 20L et à chaque fois comme ca met un certain temps à monter à 90°C c'est quand je suis parti que ca deborde...
Donc je ne sais toujours pas si le debordement se fait à 90 ou 100°C.
J'ecume un peu vers 80°C quand le depot se forme mais je rate le debordement.
-
neo64
- Maître Brasseur

9kg a 25l ça doit passer. Ça déborde à 100, une mousse épaisse se forme et me quelques minutes à disparaitre c'est là que le risque de débordement est le plus grand. Mais t'es à combien se brassins ? T'as jamais pu rester devant entre la monté en température et le début de l'ebu ?!
--- Note ---
--- Note ---