Après 3 brassins sur du Grainfather, je me lance enfin en solo avec un Klartstein Brauheld 30L. J'ai pour le moment réalisé une IPA et deux Pale Ale (qui étaient plus ou moins des fonds de stock, mais ça compte quand même surtout que c'était pas foiré ! )
J'avais donc pensé pour commencer à faire une SMASH Enigma, histoire de limiter les ingrédients, les process trop compliqués même si je crève d'envie de faire des kettles, chaque chose en son temps.
Assez bavassé, la recette à partir de Malt Pale Ale Bio que j'ai la chance de pouvoir commander et récupérer à 300m de chez moi
American IPA
6.4% / 16 °P
All Grain
Beer Brew 30L
70% efficiency
Batch Volume: 23 L
Boil Time: 60 min
Mash Water: 20.76 L
Sparge Water: 11.53 L
Total Water: 32.29 L
Boil Volume: 27.8 L
Pre-Boil Gravity: 1.059
Original Gravity: 1.065
Final Gravity: 1.016 (j'ai été en alerte par brewfather sur la DF trop forte, qu'est-ce que j'ai fait de mal ?)
IBU (Tinseth): 67
Color: 11.4 EBC
Mash
Temperature — 65 °C — 60 min
Malts (7 kg)
7 kg (100%) - Malt Pale Ale Bio — Grain — 5.9 EBC
Hops (299 g)
23 g (32 IBU) — Enigma 17% — Boil — 30 min
92 g (35 IBU) — Enigma 17% — Aroma — 60 min hopstand
184 g — Enigma 17% — Dry Hop — 4 days
Hopstand at 80 °C
Yeast
1 pkg — Lallemand (LalBrew) Nottingham Yeast 75%
150 billion yeast cells
0.44 million cells / ml / °P
Fermentation
Primary — 23 °C — 14 days
Une fois la fermentation terminée, dry hop, 1 jour encore à 23° puis 3 jours dans le frigo pour faire un bon cold crash. J'ai lu sur des fofo US que la différence dry hop à température ambiante ou à froid était purement indécelable, un avis là dessus ?
Le doute m'habite également sur plusieurs aspects:
- Ma température de fermentation est assez chiante (23°) cependant, vraiment stable (cagibi dans appartement). J'ai actuellement de la Nottingham et éventuellement de la S04 (sachet de 500g, DLUO passée de 2 mois mais je me dis avec 500g je devrais bien chopper assez de cellules...)
Autre alternative, passer en kveik et ne pas m'emmerder avec la température, je refroidis à 40° et dans le fermenteur ! (A ce propos j'ai un conique en inox de 30L). Les 11g suffisent quoiqu'il en soit sinon ?
- Autre question : L'équilibre de mes houblons. Devrais-je en mettre moins, plus à l'ébu, ou encore à 30min et du coup moins en whirlpool ? Je me suis dit que 4gr/l en whirl et 8 en DH me semblait bien. Petite note : Je compte balancer mes pellets en totale liberté, pas de chaussette ni de hopspider, je veux que ça puisse nager dans ma potion
- Enfin la dernière interrogation : Je laisse refroidir naturellement mon moût à 80° pour le whirlpool ou je balance le serpentin pour que ça aille plus vite et je fais mon whirlpool tout en refroidissant ?
Voilà, n'hésitez suuuurtout pas à faire des remarques sur la recette, bien que simple j'aimerais pas partir en live sur les proportions. Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aiguiller un peu!
PS: Désolé si j'ai posté au mauvais endroit, j'hésitais avec la catégorie Brassins et Expérience, si un modo peut déplacer ça dans le cas où ça n'a rien à faire ici