Brassins et expériencesJournal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par MementoMori »

Sympa ça un braggot :)

J'ai encore mon hydromel à faire... Faut vraiment que je m'y colle je suis à la traine :)

J'oubliais donc dans le lot mon expérience avec la kveik sur ma Pale Perdue Houblon Sauvage V2.

Image

J'étais super ravi du déroulement de la fermentation, de la floculation et malheureusement après 15j de carbo fortement déçu :/
Alors du coup je l'ai laissée dans la brasserie sans y toucher, au moins 7 semaines de plus sans trop me tromper avec une température ambiante qui a dû osciller entre 22 et 32 degrés. A mon retour de vacances j'en ai collé 2 au frais pour 24h avant d'en ouvrir une et là, surprise ! Le produit n'avait plus rien à voir.
Une belle évolution, toujours quelques saveurs d'agrumes un produit plus clair mais franchement cela a mis du temps et on n'est pas dans la limpidité extrême. Bref plutôt satisfait. Faut que je colle des photos sur les news...

Juste pour info je suis resté entre 29 et 32° MAX, le plus souvent 29/30 emmitouflée dans le couloir. Pas d'odeur de levure pour ma part. Très fruitée orange, l'acidité en début de carbo s'est fortement atténuée aussi, elle est plus agréable, je dirais "acidulée" en fin de bouche.
Bonne carbo pour moi et rafraichissante.

Notes pour moi : D'autres éléments dans les pages 15/2à de ce sujet ftopic35802-160.html
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bon aller c'est parti aujourd'hui ce sera ma bière de noël, je sais que je m'y prend un peu tard mais après tout c'est une bière d'hiver, il me reste deux mois et demi et si ce n'est pas concluant je la boirai plus tard :)

Je suis donc parti sur une base d' American Amber Ale.
L'idée générale c'est de partir sur une Tarte Tatin :D !

Pour faire monter la DI j'ai donc réduit en caramel 1l de jus de pomme bio (110g de sucre/l) avec 1g de cannelle. La crainte de procéder autrement étant le mauvais dosage d'épices. Cela me permet en même temps de connaitre parfaitement la dose de sucre ajouté :)

Je souhaite retrouver les marqueurs mais respecter le style, à savoir distinguer sans pour autant prédominer. La base maltée devrait évidemment tenter de rapporter le côté biscuité du mieux possible. Le choix d'une Amber Ale pour la couleur et une base maltée en adéquation. L'EBC évalué du caramel à 90 et une minoration de l'EBC dans les 30/31 pour obtenir une couleur relativement cuivrée.

Côté houblon, du Chinook pour finir le paquet (bière de noël) et apporter une petite touche résineuse. Le rapport IBU/DI reste dans la lignée du style de base à 0,62 volontairement.

Le caramel est puissant en arômes, il sera ajouté au whirlpool à 80°C afin d'éviter de les dénaturer. C'est une expérience car la fermentation fera également son travail donc je ne connaitrai pas de suite le résultat. Quoi qu'il en soit à l'issue de celle-ci, si les parfums ne sont pas concluants, je réintroduirai un nouveau caramel pour la refermentation en bouteille.

Brassage en monopalier à 65°C pour une DI théorique de 1.071 et une DF théorique de 1.014 pour une bière à 8 ABV. Je sais que d'autres préfèreront un palier plus élevé mais cette DF me convient, je ne tiens pas à réaliser une bière que je trouverais écœurante.

Alors je me lance et voici la recette, c'est aussi pour moi la première bière dont l'eau sera ajustée et où une levure liquide sera employée :)

Batch Size (fermenter): 19.00 L
Bottling Volume: 18.00 L
Estimated OG: 1.071 SG
Estimated Color: 31.4 EBC
Estimated IBU: 44.5 IBUs
Brewhouse Efficiency: 85.00 %
Est Mash Efficiency: 91.7 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
QuantitÃImage Nom Type N° % du Total Volume
3.40 g Chlorure de Calcium (Brassage) Adjuvant d'ea 1 - -
3.00 ml Lactic Acid (Brassage) Adjuvant d'ea 2 - -
1.00 g Sulfate de MagnÃImagesium (MgSO4) (Brassage) Adjuvant d'ea 3 - -
31.01 L Fontaine Nouvelle Eau 4 - -

3.10 kg SwaenÂImageAle (7.1 EBC) Grain 5 59.5 % 2.02 L
1.00 kg No19 Floor Malted Maris Otter Malt (Crisp) (6.0 Grain 6 19.2 % 0.65 L
0.50 kg GoldSwaenÂImageClassic (120.2 EBC) Grain 7 9.6 % 0.33 L
0.40 kg Biscuit (Dingemans) (60.0 EBC) Grain 8 7.7 % 0.26 L
0.10 kg Special W (300.0 EBC) Grain 9 2.0 % 0.07 L

2.70 g Chlorure de Calcium (Sparge) Adjuvant d'ea 10 - -
0.80 g Sulfate de MagnÃImagesium (MgSO4) (Sparge) Adjuvant d'ea 11 - -

9.00 g Chinook [11.90 %] - 1er jus (First Wort) 90.0 mi Houblons 12 14.8 IBUs -

5.00 g Irish Moss (Ebullition 15.0 mins) Clarifiants 13 - -
31.00 g Chinook [11.90 %] - ÃImagebullition 15.0 min Houblons 14 29.7 IBUs -

0.11 kg Caramel de Jus de Pomme à la Cannelle [Whirlpool Sucre 15 2.1 % 0.07 L

1.0 pkg American Ale II (Wyeast Labs #1272) [124.21 ml] Levures 16 - -

Voili Voilou y'a plus qu'à et au moins mon journal est à jour !
Dernière modification par MementoMori le 06 oct. 2020 7:49, modifié 4 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
beeplus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Message par beeplus »

On va tous se retrouver à trinquer avec nos bières d'hiver au printemps :lol:
Merci du partage, à suivre dans quelques mois :drunken:
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

On a déjà discuter de la recette.... Donc on revient pas dessus.... Surtout que l eau doit être en train de chauffer....
Mais dis moi, ça serait pas ta première en liquide ?
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Yep c'est marqué Image

Gonflée à bloc depuis 48h déjà :)

Et mon pale... est pale chez swan donc j'ai pu revenir à la recette de base et enlever 3kg de maris otter lol
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Première sortie du Batch :)
J'ai dû prolonger l'empâtage de 30 minutes pour être au poil.
Image
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bon le brassage s'est bien terminé mais... première fois avec BeerSmith et je ne sais pas ce qu'il me prend, je colle un couvercle avec une ouverture pour les dms...
Au final je me retrouve avec une DI de 1.064 pour 1.071 prévue après l'EBU et une absence significatice des odeurs et saveurs que je souhaitais retrouver.

J'ai donc repris un litre de jus de pomme et 250g de sucre pour apporter les 360g nécessaires à ma DI, 2g de cannelle en plus et j'ai refait un caramel que j'ai incorporé au moût avec ensemencement à 24°C.

J'ai retrouvé une DI correcte, à suivre !

Merci BeerSmith ! Une fois intégrées les données complètes du brassin je retombe sur mes densités initiales et pré-EBu au point prêt Image

19j de fermentation de la Barley Wine, densité de départ 1.138 et là 1.042 les petites levures ont déjà bien bossé !
La couleur est top :)
Prochaine phase dans 15/20j quand je transfèrerai sur la lie de mon oatmeal (brassage dans 2j).

Image
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Intrigué par le caramel de jus de pommes...
C'est quoi le process ? Tu rajoutes du sucre au jus (combien?) et tu laisses réduire à feu moyen (vif?) combien de temps ?

Tu te lances dans la "Pastry Ale", la bière pâtissière façon tarte Tatin. :D
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Oui une idér comme ça sur ce que je veux faire ressortir sur ma Christmas :) je teste !

Pas de rajout de sucre. J'ai juste laissé 1l de jus de pomme bio (110g par l de sucre) 45/60 min jusqu'à consistance caramel avec 1g de cannelle.

Le deuxieme rajoût de sucre mais c'était pour rattraper ma DI :)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bon alors pour résumer, j'ai recontrolé mon BW vendredi dernier il n'avait pas bougé d'un poil !

Dimanche 01 novembre j'ai donc embouteillé mon oatmeal (super prometteur) et j'ai transféré mon BW dessus, contrôle dans quelques jours, au cas où j'ai une wlp099 prévue (merci lowman).

J'ai embouteillé le même jour la Tatin Christmas en rajoutant 1g de cannelle (4g en tout donc) lors du resucrage. Je ne souhaite pas qu'elle prenne le dessus mais elle était quasi imperceptible ;)

Je mettrai des photos de l'APA Mosaic et de l'American Wheat Mandarina Bavaria (top).

A venir le brassage de ma Polish Hussar Imperial Ipa, je referai une wheat avec la wyeast 1010 et du Huel Melon cette fois ;)