Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
avec plaisir
Et au fait niveau odeur ça donne quoi, quand tu le frottes, il sent bon, est ce que ça sent fort?? est-ce que quand tu soulève les bractées c'est bien jaune et poudreux??
Parce que si il est "brassable" ça me dirais bien aussi d'en faire quelques boutures
Je vais y revenir ce soir, prendre la photo de l'endroit, surveiller si il y en a d'autres et essayer de faire des marcottages et prendre un morceau ou 2 pour faire une bouture.
Tigrou a écrit :Je vais y revenir ce soir, prendre la photo de l'endroit, surveiller si il y en a d'autres et essayer de faire des marcottages et prendre un morceau ou 2 pour faire une bouture.
Suite des évènements ! J'y suis revenue et sans l'appareil photo bien sur .
Je pense y retourner mardi maintenant !
Sinon si vous voulez y passer, quand vous êtes sur le chemin juste après la descente le premier pied est juste avant un des méandre de la rivière sur la droite, puis un peu plus loin (et aprés le méandre) vous en avez d'autres sur le coté gauche (Attention au champs d'orties juste devant,ils sont costaud )
Sinon pour rotten back, il sent le chanvre (je ne sais pas si c'est bon ou pas je ne suis pas du tout expert en houblon) mais ne sent pas très fort, tout les cônes sont "ouvertes" et il reste peu de poudre jaune dedans. Tu pourras trouver quelques cônes encore vert mais pas des masses ! Après le chemin est long jusqu'a tournefeuille il se peut qu'il y en ai d'autres.
Si l'un de vous ne vois pas où est le chemin, faite moi signe et je vous ferais un plan.
Bon cette année, je m'y suis prit un peu plus tôt pour aller voir les pieds.
Première constatation il y en a moins que l'an dernier ... mais ils ne sont pas encore tout sec
Par contre les cônes sont tout petit par contre et je ne vois pas encore trop de lupuline dedans. Pas trop d'odeur non plus pour le moment (l'an dernier ils sentaient beaucoup plus par contre mais étaient tous à moitié sec).
Un petit clic sur les images pour les agrandir.
Pensez vous qu'il est un peu tardif et que le temps va l'aider ? (Je comptais peut-être m'en servir pour brasser une "fin de tiroir" avec les fond de malts)
Bonjour, l'an passé un pied de houblon a decidé de poussé sur un poteau telephonique. A l'automne je l'ai arraché en prenant soin de diviser le rhizome principal en 2. La moitié replantée dans mon jardin (qui a bien poussé) et celle ci, qui a repoussé puis a été tutorée en spirale sur le poteau, et qui a bien donné:
Par contre si quelqu'un peut me dire de quelle variété il s'agit, j'en serais très heureux. Pour info, les cones les plus gros mesurent environ 3 cm de long, l'odeur est un peu citronnée puis reste une assez forte odeur de cacao, le gout a une amertume très prononcée.
Dernière modification par floflo le 29 août 2009 21:28, modifié 1 fois.
par définition, sa race, c'est probablement "houblon sauvage"
tu peux tenter de brasser avec, mais je n'en attendrais pas trop de miracles, les houblons sauvages donnent souvent un arôme assez "junk"
Une précision utile à qui tomberait sur ce fil (dont je regrette un peu que personne ne se soit saisi pour indiquer aux copains où trouver des plants, mais bon...) : le site de Romainville a disparu, complètement bétonné pour faire des "jardins ouvriers" avec de grandes rampes d'escalier de deux mètres de large et autres pistes goudronnées entre des murs de briques et des abris en béton-métal. Une réussite écologique sans précédent... Bref !
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)