Bon je m'y colle à la mise à jour de ce journal parcequ'il se passe pas mal de choses et qu'outre le fait de les raconter pour celles et ceux que ça pourrait intéresser cela me permet aussi de faire le tri et de poser les choses quelquepart.
Pour mémoire je brasse toujours avec mes 2 kitchenchef, l'une avec une modif (interrupteur sur la résistance 1500w + pompe de recirculation) et l'autre qui me sert de cuve EBU non modifiée.
La Pico est toujours en tête mais cela prend du temps de bien poser son process et d'en choisir les éléments. En parallèle je réalise que produire 50l pour le moment ce n'est pas très réaliste, je préfère donc continuer avec mes brassins de 19/20l en multipliant les styles.
Je travaille beaucoup à mes recettes et je peaufine en même temps différents éléments du brassage en cherchant sans cesse à améliorer mes produits finis.
Alors première évolution... le Keg !

Un keg de 6l et un de 9l afin de pouvoir varier les plaisirs, une bouteille de 10kg de CO2 et lors de la mise en bouteille de ma Saison j'en ai profité avec une carbo forcée (Merci lowman pour la mise en oeuvre rapide).

C'est une bière que j'apprécie sur un style qu'évidemment je ne connaissais pas. On peut lui reprocher un corps un peu trop important lié à la masse de seigle et d'avoine mais les goûts et les couleurs... Elle reste pour moi une bière réussie et... limpide !!!
En bouteille :

Alors ensuite, mise en bouteille de la Dunkle. C'était la deuxième fois que je la brassais.
Ma toute première recette, la première bière brassée qui avait un goût de brûlé au final ayant fait du multipalier avec la KitchenChef...
Que nenni j'ai rebrassé de la même façon, je m'en suis bien sorti mais, au fond de la cuve EBU un début de brûlé, j'ai eu peur !

A 15j de carbo je la trouvais très sucrée. Elle est restée en garde 1 mois à température ambiante le temps de faire un tour en vacances. A mon retour elle était nickel mais...
3 bouteilles ont gushé au service, une bouteille avec une carbo moindre, encore des soucis d'homogéneisation au resucrage !!! C'est gonflant quand on sait le travail en amont.
Concernant le multipalier avec la KirchenChef j'ai définitivement abandonné l'idée en infusion !
La Red IPA au Barbe-Rouge est plutôt bien ressortie : brassée sur une base d'IRA les arômes fruits rouges sont bien présents. La couleur présente de beaux reflets à la lumière mais je suis un poil foncé.
Bien que sortant un peu du sentier IPA avec ces arômes de fraise elle reste très appréciable également.
L'amertume n'est pour autant pas assez marquée malgré une réévaluation des IBU à la hausse (avec un bon IBU/DI), principal défaut de LittleBock, son calcul IBU.

Bon alors après... Les vacances.
J'avais prévu pas mal de lectures zythologiques mais j'ai vraiment décroché pour des romans
Petite visite en fin de vacances chez un brasseur de Sarlat (Roc Mol) qui m'a accueilli plus que sympathiquement et je l'en remercie. N'hésitez pas à passer, son Russian Imperial Stout est parfaitement maitrisé, sa Yakima Valley (APA) est top !
Du coup en rentrant... brassage !
Une APA mosaiç qui est au Cold Crash pour embouteillage demain en théorie, la petite bière de remise en route. Ça sent déjà bon !
Sur celle-ci premier houblonnage en fin d'EBU. J'ai toujours fait mes arômatiques en hopstand au whirlpool (en même temps c'est contradictoire, un whirlpool ça remue
).Pas de DH non plus, je veux voir la différence et le maintien des arômes.
La semaine d'après deux jours de brassage.
Le premier, une grosse journée avec un English Barley Wine !!!
Ça c'est sport !
Concassage & premier jus :

8kg de grain dans ma petite cuve mais en fait j'aurais pu en mettre 9 je pense
Une belle couleur cuivrée en First Wort...
La suite plus compliquée. J'avais prévu 2h d'EBU pour une DI à 1.100 mais à 15 min de la fin je me suis.... assoupi ! À 15 min du hopping.... Je me suis réveillé 1h plus tard... Dernier houblonnage.
Il était déjà 18h... J'étais speed, j'avais oublié de mettre une tresse en bas de cuve pour protéger le RAP (le brassin précédent aussi mais whirlpool nickel donc rien à craindre) ...
D'habitude j'houblonne au Whirlpool mais là j'oublie d'en faire un... Catastrophe le RAP s'est bouché !
L' heure tourne... J'ai tout passé dans une passoire je vous garantie que les levures ont eu du Trub à bouffer !
Mis en chambre le temps que le moût soit à 20°C et ensemencement avec 2 S-04 et 1 Notthingham.
13.5 l en fermenteur, DI de... 1.138 !!! Vérifiée avec 2 Réfractos.
Quelques heures plus tard un Krausen de malade de 15 cm de haut dans le Jerrycan !
Bon je suis loin d'avoir fini ce Barley. Il va falloir patienter..
Alors le lendemain une American Wheat au Mandarina avec DH franchement c'est plus tranquille !
J'ai été tenté par une liquide (merci Eric974) mais pas possible de la recevoir pour le brassage.
Tout ça c'était la semaine dernière !
Du coup c'est chose faite, la Wyeast 1010 est dans le frigo !!!
En parallèle j'ai préparé une recette de Oatmeal Stout à brasser sous peu ( WPL007) et je vais... traiter mon eau !
Une bière de noël sur une base d'American Amber Ale avec une petite délicatesse sucrée dont je reparlerai
Donc :
- Test des liquides,
- Traitement de l'eau,
- Passage sur BeerSmith.
Bah voilà !
Merci de m'avoir lu !