Propreté et hygiène ⇒ Oxydation du cuivre!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
northman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Oxydation du cuivre!
je plonge mon refroidisseur cuivre dans une solution light de chimipro oxi dabs une de mes cuves broubrou juste avant le brassage, il ressort décapé extérieurement, entre deux brassges apparait toujours quelques taches noiratres
-
rackaam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Pour moi c'est un mélange d'eau, de cristaux de soude et de purexol, et le serpentin en ressort comme neuf, décapé.... 
-
yannick54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
pour moi
25 l d'eau dans un cuves 20 gramme d'acide citrique et hop pendant une demi heure je fais circuler dans le circuit puis un bon rincage
25 l d'eau dans un cuves 20 gramme d'acide citrique et hop pendant une demi heure je fais circuler dans le circuit puis un bon rincage
-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
pourtant je pensais qu avec le cuivre il fallait ni soude caustique ni acide, c'est notament pour ca il me semble qu il ne faut pas utiliser du chemipro caustic ni chemipro acid mais uniquement chemipro oxy 
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Belix, Le cuivre est relativement résistant à la soude et à l'acide (sauf acide sulfurique et acide nitrique). Les autres acides ont un effet décapant.belix a écrit :pourtant je pensais qu avec le cuivre il fallait ni soude caustique ni acide, c'est notament pour ca il me semble qu il ne faut pas utiliser du chemipro caustic ni chemipro acid mais uniquement chemipro oxy
Une recette de grand mère pour faire briller les marmites en cuivre : vinaigre (acide acétique) à chaud.
Cheers
PS : Ton reportage pico est super. Impatient de voir le résultat final. Promis, je lancerai le mien bientôt, avec une touche d'originalité....
-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
brouwland a écrit : CHEMIPRO ACID
Nouvelle solution nettoyante, à base d'acide. Ne nécessite pas de rinçage après. L'action nettoyante hygiénique n'est pas influencée par des substances organiques. Ne pas utiliser sur du cuivre et du fer. Peut également être utilisé pour nettoyer les cartouches filtrantes lavables.
Dose : 1 % (250 ml suffisent pour 25 l de solution). Temps de contact : 5 - 10 minutes.
A pres jacques a dit, grand mere dit voila le brouwland dit (et autre site de commerce). resultat?brouwland a écrit : CHEMIPRO CAUSTIC
(précédemment CHEMIPRO)
Le nettoyant original, à base de soude caustique et chlore actif, pour tous les équipements fort salis. Enlève même les saletés les plus fortes. Egalement apte pour enlever les étiquettes des bouteilles. Nécessite un bon rinçage après. Ne pas utiliser sur du cuivre et du fer.
Dose : 5 g / 5 l d'eau chaude. Laissez agir pendant 15 minutes à 1 heure. Rincez plusieurs fois.
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Parolé parolé paaarooolé !! ... Bon alors tu le lance ou crote ? Car moi j'ai pas encore fini et j'aime bien voir ce que vous imaginezBiohazardous a écrit :PS : Ton reportage pico est super. Impatient de voir le résultat final. Promis, je lancerai le mien bientôt, avec une touche d'originalité....
-
grammstein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 10 mois
en passant jacek, il me tarde de gouter ta psycodeclik, je suis sur que le designe de ta pico va en améliorer le gout