La fermentationFermentation sous Co2 : quelques questions

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Fermentation sous Co2 : quelques questions

Message par neo64 »

Hello les brassam,

Bon voilà je commence à potasser pour essayer de fermenter sous CO2 avec un fermzilla, principalement des IPA. J'ai surtout vu des videos US et essayé de glaner quelques info à droite à gauche mais y a encore 2-3 trucs qui m'échappent...

Bon déjà le premier truc qui me chagrine c'est le DryHop, d'un côté je lis que le mieux c'est de faire le DryHop en fin de primaire, de l'autre qu'il vaut mieux éviter de faire un DryHop de plus de 4-5 jours... c'est un peu contradictoire :mrgreen:

Si je prends à la louche, 1 semaine de primaire, 2 de secondaire. Si au bout d'une semaine je met mon DryHop dans un fermenteur sous pression en libre il va falloir que je fasse un cold crash pour récupérer les petits flotteurs... mais si je fais un cold crash au bout de 4 jours j'aurais que 4 jours de fermentation secondaire... y a vraiment un truc qui m'échappe...

Deuxième truc un peu flou pour moi : si je fermente sous pression, ma bière sort carbonée prête à boire ou il faut recarbonner derrière... du coup j'ai bien vu les calculateurs pour le force carbo mais j'imagine que si je fermente sous co2 ma bière sera déjà au moins partiellement carbonée... quelqu'un a un calculateur qui prend en compte la fermentation sous pression sous le coude ?

Une autre question, le cold crash, je vais le faire tout à la fin, fermenteur purgé (donc plus sous pression) mais ça va créer une dépression dans le fermenteur... j'ai pas envie qu'il se déforme donc va falloir que de l'air rentre... la spunding valve laisse entrer l'air ? Il faut enlever la spunding valve et ça rentre via le ball lock ?

Dernière pour la route, une fois que ma bière est prête à boire, je redescend sur une pression de service et je peux attendre sans problème quelques jours/semaines avant de mettre en bouteille ou en fut ?

Vu le nombre de style de bière qui existe et le nombre d'équipement partons sur la base suivante : un fermzilla 55L pour brasser des IPA avec de l'US-05 ou Bry-97 tout est régulé en frigo.

Merci,

P.S : je vous rassure je démarre pas demain :mrgreen: j'aime bien comprendre les chose un peu en avance avant de me lancer :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Fermentation sous Co2 : quelques questions

Message par benmince »

Je n'ai essayé qu'une fois une fermentation sous pression , plus pour éviter l'oxygénation que de carbonater .
DH en fin de primaire , ce n'est pas pour le style Neipa ? J'houblonne à froid ( :? ) toujours à la fin avant la mise en bouteille
Pour le cold crash , pourquoi dégonfler le fermenteur ?
J'ai un manomètre avec une déverseuse en permanence sur le Fermzilla pour surveiller et maintenir la pression .

j'ai maintenu 0.5 bar donc j'ai du carbonater en keg .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Guydusk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois

Message par Guydusk »

Salut.
As tu trouvé des réponses à tes questions ? Je me pose à peu près les mêmes.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

J'ai un peu avancé sur le sujet :

neo64 a écrit : Bon déjà le premier truc qui me chagrine c'est le DryHop, d'un côté je lis que le mieux c'est de faire le DryHop en fin de primaire, de l'autre qu'il vaut mieux éviter de faire un DryHop de plus de 4-5 jours... c'est un peu contradictoire :mrgreen:

Si je prends à la louche, 1 semaine de primaire, 2 de secondaire. Si au bout d'une semaine je met mon DryHop dans un fermenteur sous pression en libre il va falloir que je fasse un cold crash pour récupérer les petits flotteurs... mais si je fais un cold crash au bout de 4 jours j'aurais que 4 jours de fermentation secondaire... y a vraiment un truc qui m'échappe...
Bon apparemment le DH et la température du DH varie en fonction des brasseurs, du houblon, de tout un tas de trucs qui n'ont rien à voir avec la fermentation sous pressions. Je me laisse donc ce sujet en stand by donc :)
Deuxième truc un peu flou pour moi : si je fermente sous pression, ma bière sort carbonée prête à boire ou il faut recarbonner derrière... du coup j'ai bien vu les calculateurs pour le force carbo mais j'imagine que si je fermente sous co2 ma bière sera déjà au moins partiellement carbonée... quelqu'un a un calculateur qui prend en compte la fermentation sous pression sous le coude ?
Alors là j'ai un peu plus avancé, en gros on laisse une pression assez faire entre 0 et 10 psi en fonction des levures et des brasseurs pendant le début de la primaire (3 à 5 jours). Ensuite un chope un calculateur de carbo, genre : https://www.kegoutlet.com/media/uploads ... -Chart.jpg

en fonction de la température de fermentation, tu as la pression à mettre sur ta spunding valve. Si on gère bien la pression et la température normalement on a une bière carbo comme désiré. Là où c'est chaud cest qu'il faut bien gérer la montée en pression pour que la fin de primaire génère assez de co2 pour maintenir la pression et donc carbonner la bière sans ajout de co2 avec une bouteille. La maitrise de la température de la fermentation est un pré-requis.
Une autre question, le cold crash, je vais le faire tout à la fin, fermenteur purgé (donc plus sous pression) mais ça va créer une dépression dans le fermenteur... j'ai pas envie qu'il se déforme donc va falloir que de l'air rentre... la spunding valve laisse entrer l'air ? Il faut enlever la spunding valve et ça rentre via le ball lock ?
Apparemment il faut pas purger avant le cold crash mais là ça reste encore à confirmer...
Dernière pour la route, une fois que ma bière est prête à boire, je redescend sur une pression de service et je peux attendre sans problème quelques jours/semaines avant de mettre en bouteille ou en fut ?
Apparemment oui

Tout ça c'est à prendre avec des pincettes car je n'ai pas encore testé et c'est des lecture à droite à gauche... si quelqu'un peu confirmer ou infirmer tout ça je prends :)

y a aussi une chaine youtube us intéressante sur le sujet :

De mon côté je devrais pas tarder à recevoir le fermzilla, on risque de commencer à fermenter sous pression début 2021 le temps de recevoir les chinoiserie et de se déconfinner quoi ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens