Bon voilà je commence à potasser pour essayer de fermenter sous CO2 avec un fermzilla, principalement des IPA. J'ai surtout vu des videos US et essayé de glaner quelques info à droite à gauche mais y a encore 2-3 trucs qui m'échappent...
Bon déjà le premier truc qui me chagrine c'est le DryHop, d'un côté je lis que le mieux c'est de faire le DryHop en fin de primaire, de l'autre qu'il vaut mieux éviter de faire un DryHop de plus de 4-5 jours... c'est un peu contradictoire
Si je prends à la louche, 1 semaine de primaire, 2 de secondaire. Si au bout d'une semaine je met mon DryHop dans un fermenteur sous pression en libre il va falloir que je fasse un cold crash pour récupérer les petits flotteurs... mais si je fais un cold crash au bout de 4 jours j'aurais que 4 jours de fermentation secondaire... y a vraiment un truc qui m'échappe...
Deuxième truc un peu flou pour moi : si je fermente sous pression, ma bière sort carbonée prête à boire ou il faut recarbonner derrière... du coup j'ai bien vu les calculateurs pour le force carbo mais j'imagine que si je fermente sous co2 ma bière sera déjà au moins partiellement carbonée... quelqu'un a un calculateur qui prend en compte la fermentation sous pression sous le coude ?
Une autre question, le cold crash, je vais le faire tout à la fin, fermenteur purgé (donc plus sous pression) mais ça va créer une dépression dans le fermenteur... j'ai pas envie qu'il se déforme donc va falloir que de l'air rentre... la spunding valve laisse entrer l'air ? Il faut enlever la spunding valve et ça rentre via le ball lock ?
Dernière pour la route, une fois que ma bière est prête à boire, je redescend sur une pression de service et je peux attendre sans problème quelques jours/semaines avant de mettre en bouteille ou en fut ?
Vu le nombre de style de bière qui existe et le nombre d'équipement partons sur la base suivante : un fermzilla 55L pour brasser des IPA avec de l'US-05 ou Bry-97 tout est régulé en frigo.
Merci,
P.S : je vous rassure je démarre pas demain