En vacances dans les Landes cet été, j’ai cherché une ptite Microbrasserie à visiter.
Et je suis tombé sur Kanaha Beer à Biscarosse...
Bon, au départ, j’avais mal lu et j’étais parti sur un trip "KanaBeer" avec un rapport plus ou moins appuyé sur le Cannabis… On peut toujours rêver.
Mais non, déception, rien à voir, le nom viendrait d’un mot hawaïen…
Un bel établissement, perdu au milieu d’une zone d’activité improbable, mais bien implanté dans le tourisme régional malgré tout (apparemment y’a des touristes qui choppaient des visites gratuites via l’Office de Tourisme…Moi, j’ai payé 4 balles, mince !
La patronne nous a fait le tour de son installation (Oui, c’est Madame qui commande ! Dans le milieu c’est assez rare pour le souligner). Pas avare en parole, elle nous a expliquer tous les process liés au brassage… Bon, je suis pas sûr que les touristes aient bien pigé toutes les infos sur les alpha et béta amylases, hu, hu…
Après, ce fut la dégustation…
Passé les Blanche, Pale Ale, Blonde Ale ( ?) et Golden Ale qui étaient bien bonnes mais qui ne m’ont pas laissé de souvenir particulier, nous avons attaqué une IPA assez charpentée, un Stout bien torréfié, une Whisky Ale tourbée (pas mon kiff) et, surtout… la "1984" une bière vieillie en fut d’Armagnac (millésimé de 1984, d’où le nom) avec une rondeur et une complexité d’arômes assez exceptionnels, je dois l’avouer. Cette dernière m’a laissé un très très bon souvenir.
A la finale, la Matrone ne fut pas très prodigue concernant la conception de ses recettes. Je ne saurai jamais quelles épices, quels houblons furent utilisés (DH ou pas DH) dans ses diverses cuvées… Un peu frustrant pour le brasseur amateur que je suis.
Voilà.
Une expérience un peu mitigée, mais qui ne m’a pas empêché de partir avec un carton de bouteilles.
Si vous passez par Biscarosse un jour. Pourquoi pas ? Vous pourrez vous faire votre propre idée…
…Et si vous croisez la 1984 sur un étal, surtout n’hésitez pas !
L’adresse :
Kanaha Beer
143, rue de la Ferronnerie
40600 Biscarosse
Je n’indique pas leur site Internet pour ne pas faire de pub (mais une simple recherche du nom sur Internet devrait combler ce manque)