LogicielsPour retoucher et poster FACILEMENT vos photos (et plus)

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 7 fois

Pour retoucher et poster FACILEMENT vos photos (et plus)

Message par Jacek »

Bonjour a tous ceux qui rament pour retoucher, trier, reduire, emailer, graver, poster, classer, faire developper, sauvegarder, partager les photos.

Apres avoir fait qq dizaines de millier de photos et essayé pas mal de solutions je me permets de vous faire part de mes choix pour facilement faire 99% de ce que vous voulez faire avec vos photos numeriques.

J'ai remarqué que les gens ne partagent pas leurs photos (email, CD, forums) car la plupart de temps ca prends le choux, il faut s'emmerder avec des logiciels peu "user friendly", se casser la tete pour savoir quel format, compression, resolution etc prendre. Puis il y a ceux qui en ont des 100nes et qui ne s'y retrouvent plus.

J'arrete de broder, voila mon choix : Picasa2 de Google. Gratuit. Pas besoin de vous dire comment le telecharger et installer, si vous savez pas faire cela... ca risque d'etre dur.

Avant de continuer j'arrete tous ceux qui tappent deja "PHOTOSHOP C'EST MIEUX" ou "GIMP C'EST TOP MOUMOUTE" ! OK c'est THE TOP pour vous, no problemo. Maintenant relisez le nom du post et la premiere phrase et allez vous ouvrir une bonne petite binouse a la santé de Sergei et de Larry :wink:

La suite en images :
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Pour retoucher et poster FACILEMENT vos photos (et plus)

Message par particules »

Jacek a écrit :J'arrete de broder, voila mon choix : Picasa2 de Google.
Avec un outil impeccable qui permet de redresser une photo de travers surtout quand ont photographie après deux ou trois Orval. :wink:
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Premierement placez toutes vos photos dans un dossier et sous-dossiers choisi. (ici c'est "D:\MES PHOTOS"). Lancez Picasa et dans le premier menu cliquez "Ajoutez un dossier à Picasa".

Image

Une fenetre "Gestionnaire de dossiers" s'ouvrira et la trouvez votre dossier, selectionez le et cochez "Analyser en permanance". Tous les autres dossiers -> X Supprimer de Picasa. Cela ne les supprimera du disque, c'est juste que Picasa ne va pas les "regarder". Ca evite le bordel :idea: La il va scanner tout cela, faire un joli tri et vous allez etre surpris a quel point il est facile de naviquer dedans. Je reprecise : ce post s'adresse pas a ceux qui ont 15 ans d'Adobe, Quark, et autres 3DSMAX dans leurs bagages 8-[

La c'est TRES FACILE de TOUT faire :-) et c'est ca qu'on cherche. Je vais me limiter a qq examples precis mais n'hesitez pas a demander, lors de mes nuits je peux poster rapidement un autre reportage en images si vous avez une question dont la reponse vous n'avez pas envie de chercher sur :

RTFM = solution, mais pas la plus facile
Image
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Example numero 1 : comment reduire les photos pour pouvoir les poster sur ce forum : YYhaaaaaaaa ! Youpi !!! (bon j'arrete)

Ci-dessous un example que j'aime bien :lol:

A gauche vous selectionnez le dossier en question. A droite les photos sont en miniature. Tenez enfoncée la touche CTRL (tout en bas, a gauche du clavier) et avec le bouton gauche de la souris vous selectionnez les photos que vous voulez postez.

Image

Les photos sont ajoutées (en bas a gauche) dans ce que Picasa appele "Sélection temporaire". Vous pouvez en ajouter/enlever dans cette espace juste en les selectionnant et cliquant sur "Conserver" ou "Effacer" (toujours a en bas vers le millieu).

Dans cette example j'ai choisi une photo sur deux. Le probleme c'est qu'ils sont trop gros pour etre posté... Si vous le faites, vous tomberez sur le message :

Image

Genre de messages sympatiques, invitant l'utilisateur lamda d'aller se faire <BIIIP> car il n'a pas fini BAC+5 spé programmation PHP/JAVA, un stage de 2 ans chez Sun et n'a pas comme passion l'informatique. Super les développeurs... treees aidant tout ca... M'enfin on s'en fout! Le resultant y ai que generalement le brasseur-amateur-non-photoshop-men va essayer 2, 3 choses et va abondoner l'idee de poster des images. Et c'est dooomaaaage....
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Pour faire la reduction de la taille de toutes ces photos choisies en gardant au mieux la qualité de la photo faites cela :

menu FICHIER -> EXPORTER LA PHOTO VERS LE DOSSIER...
Image

Vous tombez sur un dialogue simple :

CHOIX DE L'ENDROIT OU ELLES FINIRONT EXPORTEES
Image

Il faut donner le repertoire ou apres la "moulinette" de Picasa les photos vont etre enregistrées. Cela NE LES EFFACE NI LES AFFECTE PAS. Ca met une copie reduite en taille dans le repertoire de votre choix. Cool, non ?

Pour "Option de taille d'image :" -> vous pouvez experimenter en fonction de comment vous voulez que ca aparaisse sur le forum. Personnelement j'aime bien les grandes photos. Vous pouvez mettre entre 800 et 1200 pixels et la qualité de l'image "normale". Ca sera tres bien. Confirmez par OK. Il va mouliner, je vous passe les details techniques pour qu'on ne s'endorme pas.

Une fenetre s'ouvre avec le dossier ou sont toutes ces photos :

Image

Vous remarquerez que en fesant menu Affichage -> Détails on voit qu'aucune de ces photos exportées ne depasse 150 Ko donc sans probleme pour le forum :thumbup:

Voila. C'est simple non ? Alors encore des excuses pour ne pas poster ?

A la prochaine ! N'hesitez pas a fouiller ce logiciel, c'est impressionant (meme pour des semi-pros) ce qu'il peut etre facile a utiliser, tres poussé dans les possibilités, secure pour vos photos (difficile de faire des conneries). Demandez-moi (ou nous) un autre reportage, je le posterais avec plaisir. Vous m'avez tellement aidé dans le brassage/pico que je me sens redevable !

Possibilités suivantes :
* faire un CD-CADEAU avec vos photos (pour donner a mamie par ex.)
* creer un diaporama sur CD lisible sur un pauvre dvd de salon
* envoyer vos preferez par email (en 3 click, reduction comprise)
* commandez online les tirages (tres bons prix, choix multiple)
* fini les yeux rouges ! (4 clicks)
* photos trop sombres ? La c'est GENIAL ! (ca c'est mon preferé)
* sauvegarder les photos (2 click)
* ...

A+!

PS. DESOLE pour mon "aurthograff" (aïe Denis, pas sur la tete...) le francais c'est pas ma langue maternelle... et j'aime PAS les corecteurs :drunken: