La fermentationFermentation arrêtée à 1,053 après 1 mois

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Fermentation arrêtée à 1,053 après 1 mois

Message par benboum »

Il n'empêche.. beaucoup trop peu de levures. 2 paquets pour 30 litres à 1.075.
1 paquet c'est 70 milliards et si tu les traites bien mais là il te faut 380 milliards de cellules (et je compte à 0.75, hein…)! ça pourra jamais bien fonctionner en qualité, fermentation, bouteille, c'est la foire aux surprises de mauvais goût si je puis dire…
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Disildor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Message par Disildor »

Leberrichondud a écrit :Attend qq jours, pour être sûr que ça se remette pas à bosser. Passe si possible au cold crash, et mets en bouteille.... De toute manière, tu vas pas jeter avant d avoir goûter !
Bien sûr, hors de question de jeter avant de goûter ! Je demandais plus pour savoir si je pouvais m'attendre à quelque chose de correct.
benboum a écrit :Il n'empêche.. beaucoup trop peu de levures. 2 paquets pour 30 litres à 1.075.
1 paquet c'est 70 milliards et si tu les traites bien mais là il te faut 380 milliards de cellules (et je compte à 0.75, hein…)! ça pourra jamais bien fonctionner en qualité, fermentation, bouteille, c'est la foire aux surprises de mauvais goût si je puis dire…
J'en prends bonne note, merci pour la remarque :)
Le volume en fermenteur était de 16L, mais deux sachets restent trop peu si je comprends bien.
J'ai un peu négligé la partie fermentation (sauf hygiène et température de garde) pour le moment. Je vais approfondir le sujet avant les prochains brassins !
jeremee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
A remercié : 61 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jeremee »

alors le verdict sur la bière à la framboise ? :)
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Disildor
Ch'ti nouveau

Message par Disildor »

La bière framboise est correcte.

Elle manque cruellement de bulles et le goût du houblon est très en retrait, mais on sent bien la framboise. Elle sera bue avec plaisir, ce qui était mon principal objectif pour les premiers brassins.

Concernant le goût en retrait du houblon, c'est un mal pour un bien puisque la bière a été très appréciée par des personnes n'aimant pas la bière habituellement :)

Concernant le manque de bulle, je ne suis pas encore sûr de comment régler le problème. PM m'a suggéré qu'il pouvait s'agir du seau de fermentation qui était trop grand pour le volume brassé (seau de 32L pour 20L de brassin). J'adapterai le volume produit au volume du seau la prochaine fois. J'essaierai aussi de corriger les erreurs commises lors du premier brassin (concassage simultané du malt d'orge et de blé, fermentation trop longue notamment). Enfin, je sucrerai dans une cuve de resucrage au lieu de verser le sucre dans les bouteilles avec un petit doseur.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

l'ayant gouté hier soir, je me permet un retour ;)
- effectivement le houblon ne se retrouve pas. Très peu d'amertume. Travail propre, pas de dépot excessif en fond de bouteille.
- Carbonation : on est loin de ce qu'on peut trouver sur une Witbier mais on l'a trouvé correcte. Ici ça a bien plus. On n'aime pas les trucs exagérément gazeux.
- Couleur : c'est beau ;) Léger trouble normal vu le blé.
- Goût : objectivement c'est bon lol. Pour appuyer un peu le coté framboise, avoir un peu plus de corps sera pas mal. Ca perturbe un peu les gourmand(e)s de gouter le fruit sans la sensation sucrée. Le 1021 final m'étonne à la lecture de la recette car dans la bouche j'aurais parié sur un 1005/1010 ! Très désaltérant, doit très bien passer sur la terrasse un jour ensoleillé. Un petit bémol cependant : une nuance "métallique" (façon "sang") très loin en arrière bouche. C'est très léger, peut-être lié à la technique d'incorporation des framboises.

T° de dégustation : 6°C → 10°C
Note globale : 7.5 / 10 ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Disildor
Ch'ti nouveau

Message par Disildor »

Merci PM pour le retour :) Je suis content qu'elle ait plu et ça fait plaisir d'avoir un avis extérieur plus expérimenté.

Quel palais ! J'ai effectivement pasteurisé les framboises sur une plaque métallique au four à 100°C pendant 10 min avant de les ajouter en fermentation.

Pour la densité, 1021 c'est avant correction. La densité finale est de 1.007.

Enfin pour le goût. Je pensais effectivement empâter à plus haute température pour avoir plus de corps. La recette prévoyait un empâtage à 65°C mais j'essaierai probablement à 67°C. Je réfléchis également à ajouter de la fraise (100g framboise/L et 50g fraise/L).