Je chipote, mais je trouve que les formules de calcul du degré d'alcool (TAV) sont nombreuses et un peu bizarres.
Du coup étant en vacances j'ai remis le nez dedans
Introduction
La wiki du forum référence 4 formules de calcul.
TAV1 : 1000*(DI-DF)/7.6, ce qui équivaut à 131.58*(DI-DF)
TAV1b : 131.25*(DI-DF)
TAV2 : 133*(DI-DF)/DF
TAV3 : (76.08*(DI-DF)/(1.775-DI))*(DF/0.794))
Ces formules tombent un peu du ciel, aucune explication.
Jusqu’à maintenant j'utilisais plutôt TAV2, comme y'avait la masse volumique de l’éthanol j'avais confiance.
TAV3 est donnée comme plus "fiable" pour TAV > 6.
Son origine est de BrewersFriend mais il n'y a la aucune explication pour une formule aussi bizarre.
Ça indique que la transformation éthanol est pas linéaire pour aboutir a une formule... linéaire.
Ca ressemble surtout a un bidouillage pour trouver uen formaul correspondant à une courbe expérimentale...
Conclusion
Bon vous me direz que c'est pas très grave, tout ça reste une estimation du TAV et qu'il y a peu d'écart entre toutes ces formules.
Je dirai : oui et mon message pourrai s'arrêter là.
Mais non, je veux (essayé) de comprendre
Mais non c'est les vacances et j'ai exploré un peu la chose.
Premièrement ma référence : "How to Brew", Palmer se contente d'une table DI/DF, comme tout bon américain il préfère un abaque a une formule ; ça va pas aider.
Bingo ?
Seconde étape "UniversBière", ou le calculateur [3] donne pas une formule mais un exemple et une explication qui se tiens (je vous laisse lire).
Du coup on retombe en fait sur l'origine de TAV2 avec 100*(1.05*(DI-DF)/DF)/0.789, ce qui ferait plutôt 133.08 d'ailleurs.
ou 0.789 est la masse volumique de l'éthanol et 1.05 le ratio de masse molaire Ethanol/CO2.
En reprenant les calculs avec les masses molaires on obtient un coefficient un peu plus précis de 46.069/44.009, soit 1.0468 ; ce qui donne la formule TAV2b (la je chipote vraiment) :
TAV2b = 100*((46.069/44.009)*(DI-DF)/DF)/0.789 ; que l'on peut simplifier en 132.67*(DI*DF)/DF
Conclusion (y'avait pas déjà une conclusion ?)
Perso je trouve TAV2 plus satisfaisant, je comprend (encore mieux maintenant) la formule.
En comparant dans un tableur les résultats ion constate que TAV1 et TAV2 donne la même chose à 0.1.
Par contre reste à savoir d’où vient ce TAV3 dont je ne trouve pas de source ou d'explication.