Brassins et expériences ⇒ bière au potiron - pumpkin ale [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
tibz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Re: bière au potiron - pumpkin ale [sujet unique]
bonjour a tous
j'aimerai egalement m essayer a une biere a la citrouille, la plupart d entre vous faites rotir la citrouille
quel en est l interet comparé a le faire boullir ?
est ce qu en la faisant bouillir les quelques sucres contenus dans la citrouille vont se diluer dans l'eau ?
mon filtre a grain est d assez petite contenance donc j'aurai voulu extraire dans un premier temps les sucres et la couleur de la citrouille, pour ensuite reverser cette eau aromatisée et brasser normalement avec mon malt
des objections a ma facon de faire? des conseils?
j'ai fait rotir la premiere partie de la citrouille 2h a chaleur tournante 180 degres certains morceaux ont commencé a noircir mais je suis passé de 1kg9 a 700g de potiron roti
la deuxieme moitié j'ai voulu eviter qu elle ne noircisse du coup 1kg9 a 180 degres sans chaleur tournante j'ai obtenu 1kg de chair cette fois pas du tout noircie
en fait je m interroge sur boullir ou rotir car sur le papier sulfurisé sur lequel j'ai mis les morceaux, on dirait que l'eau qui c est extraite du potiron devait contenir du sucre et a caramelisé dessus
donc quelle serait la meilleure solution d extraction?
merci ^^ (j espere m etre fait a peu pres comprendre)
j'aimerai egalement m essayer a une biere a la citrouille, la plupart d entre vous faites rotir la citrouille
quel en est l interet comparé a le faire boullir ?
est ce qu en la faisant bouillir les quelques sucres contenus dans la citrouille vont se diluer dans l'eau ?
mon filtre a grain est d assez petite contenance donc j'aurai voulu extraire dans un premier temps les sucres et la couleur de la citrouille, pour ensuite reverser cette eau aromatisée et brasser normalement avec mon malt
des objections a ma facon de faire? des conseils?
j'ai fait rotir la premiere partie de la citrouille 2h a chaleur tournante 180 degres certains morceaux ont commencé a noircir mais je suis passé de 1kg9 a 700g de potiron roti
la deuxieme moitié j'ai voulu eviter qu elle ne noircisse du coup 1kg9 a 180 degres sans chaleur tournante j'ai obtenu 1kg de chair cette fois pas du tout noircie
en fait je m interroge sur boullir ou rotir car sur le papier sulfurisé sur lequel j'ai mis les morceaux, on dirait que l'eau qui c est extraite du potiron devait contenir du sucre et a caramelisé dessus
donc quelle serait la meilleure solution d extraction?
merci ^^ (j espere m etre fait a peu pres comprendre)
-
laloyjea
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- A remercié : 11 fois
Bonjour à tous,
Sur les bons conseils d'Eric974, je poste dans la bonne section, j'ai entre temps pu lire le post, merci pour vos contributions qui me rassurent
Afin de bien préparer l'automne, je souhaiterai mettre sur pieds une première tentative de bière à la citrouille/courge épicée dans le style "pumpkin ale". J'ai beaucoup vagabondé sur le net et ai trouvé pas mal de recettes et conseils bien qu'il semble que l'inclusion des courges (après cuisson au four) soit parfois recommandée pendant le mash, pendant l'ébu, voir même en façon dry-hopping (dry pumpkining...).
Je brasse sur brewmonk donc après reflexion, je vais tenter le poser les morceaux de citrouille sur la grille superieure histoire de ne pas avoir un mash-purée, et lors de l'ébu les mettre dans un hop spider ou équivalent.
Ici la recette ne tiens pas compte des sucres/amidon des courges mashed/bouillies.
Houblon Fuggle, j'ai trouvé cette addition à 60min, que metteriez vous? Je metterai bien du magnum... Les aditions de 60min vont elles changer le profil de ma bière à iso IBU/alpha acid ratio, visiblement non d'après mes lectures?
Aussi les volumes d'épices semblent peu simples à ajuster, je préfère en mettre un peu moins qu'un peu trop, histoire que la citrouille ait sa place.
Levure S04 semble adaptée d'après mes recherches.
Je vous propose de commenter, critiquer ma recette que je compte lancer d'ici 2 semaines, cela basé sur vos experiences passées ou tout simplement votre bon feeling de brassam, je vous ferai le feedback bien entendu :
Autumn Seasonal Beer
5.6% / 13.7 °P
All Grain
68% efficiency
Batch Volume: 20 L
Boil Time: 60 min
Mash Water: 20.96 L
Sparge Water: 8 L @ 75 °C
Total Water: 28.96 L
Boil Volume: 25 L
Pre-Boil Gravity: 1.046
Vitals
Original Gravity: 1.056
Final Gravity: 1.013
IBU (Tinseth): 14
Color: 16.4 EBC
Mash
Mash 67 — 67 °C — 60 min
Mash-out — 78 °C — 15 min
Malts (4.95 kg)
4.2 kg (81.6%) — Weyermann Pale Malt — Grain — 6.5 EBC
500 g (9.7%) — Weyermann Melanoidin — Grain — 59 EBC
250 g (4.9%) — Weyermann Munich I — Grain — 14 EBC
Other (200 g)
200 g (3.9%) — Honey — Sugar — 2 EBC
Hops (25 g)
25 g (14 IBU) — Fuggles 4.5% — Boil — 60 min
Miscs
1300 g — Butternut / Pumpkin (cubed baked) — Boil — 60 min
2.5 g — Cinnamon Powder — Boil — 5 min
1 g — Ginger Powder — Boil — 5 min
1 g — Nutmeg Powder — Boil — 5 min
1 items — Clove (whole) — Flameout
Yeast
2 pkg — Fermentis S-04 SafAle English Ale
Fermentation
Primary — 20 °C — 21 days
Carbonation: 2.4 CO2-vol
Sur les bons conseils d'Eric974, je poste dans la bonne section, j'ai entre temps pu lire le post, merci pour vos contributions qui me rassurent
Afin de bien préparer l'automne, je souhaiterai mettre sur pieds une première tentative de bière à la citrouille/courge épicée dans le style "pumpkin ale". J'ai beaucoup vagabondé sur le net et ai trouvé pas mal de recettes et conseils bien qu'il semble que l'inclusion des courges (après cuisson au four) soit parfois recommandée pendant le mash, pendant l'ébu, voir même en façon dry-hopping (dry pumpkining...).
Je brasse sur brewmonk donc après reflexion, je vais tenter le poser les morceaux de citrouille sur la grille superieure histoire de ne pas avoir un mash-purée, et lors de l'ébu les mettre dans un hop spider ou équivalent.
Ici la recette ne tiens pas compte des sucres/amidon des courges mashed/bouillies.
Houblon Fuggle, j'ai trouvé cette addition à 60min, que metteriez vous? Je metterai bien du magnum... Les aditions de 60min vont elles changer le profil de ma bière à iso IBU/alpha acid ratio, visiblement non d'après mes lectures?
Aussi les volumes d'épices semblent peu simples à ajuster, je préfère en mettre un peu moins qu'un peu trop, histoire que la citrouille ait sa place.
Levure S04 semble adaptée d'après mes recherches.
Je vous propose de commenter, critiquer ma recette que je compte lancer d'ici 2 semaines, cela basé sur vos experiences passées ou tout simplement votre bon feeling de brassam, je vous ferai le feedback bien entendu :
Autumn Seasonal Beer
5.6% / 13.7 °P
All Grain
68% efficiency
Batch Volume: 20 L
Boil Time: 60 min
Mash Water: 20.96 L
Sparge Water: 8 L @ 75 °C
Total Water: 28.96 L
Boil Volume: 25 L
Pre-Boil Gravity: 1.046
Vitals
Original Gravity: 1.056
Final Gravity: 1.013
IBU (Tinseth): 14
Color: 16.4 EBC
Mash
Mash 67 — 67 °C — 60 min
Mash-out — 78 °C — 15 min
Malts (4.95 kg)
4.2 kg (81.6%) — Weyermann Pale Malt — Grain — 6.5 EBC
500 g (9.7%) — Weyermann Melanoidin — Grain — 59 EBC
250 g (4.9%) — Weyermann Munich I — Grain — 14 EBC
Other (200 g)
200 g (3.9%) — Honey — Sugar — 2 EBC
Hops (25 g)
25 g (14 IBU) — Fuggles 4.5% — Boil — 60 min
Miscs
1300 g — Butternut / Pumpkin (cubed baked) — Boil — 60 min
2.5 g — Cinnamon Powder — Boil — 5 min
1 g — Ginger Powder — Boil — 5 min
1 g — Nutmeg Powder — Boil — 5 min
1 items — Clove (whole) — Flameout
Yeast
2 pkg — Fermentis S-04 SafAle English Ale
Fermentation
Primary — 20 °C — 21 days
Carbonation: 2.4 CO2-vol
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
J'ai encore perdu une occasion de me tairelaloyjea a écrit : Sur les bons conseils d'Eric974, je poste dans la bonne section,
Je déplace donc aussi ma réponse ce qui n'est pas facile vu que tu as modifié ton texte
Ajouter la citrouille en secondaire ( et non en DH) est une mauvaise idée vu la présence d'amidon, j'ai fait plusieurs bières 50% banane 50% malt avec succès et la seule fois ou le résultat fut dégueu c'est quand j'ai ajouté la banane en secondaire
Je pense que tes morceaux de citrouille lors de l'empâte doivent se mélanger le plus possible au malt car c'est l'effet diastasique de celui ci qui converti l'amidon de la citrouille en sucre, imaginer qu'après l'empâtage tu va retrouver tes morceaux intactes pour les mettre dans un filtre à houblon lors de l'ébu voudrait dire qu'il ne c'est rien passé et que la citrouille n'a servi à rien
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
J'ai déjà fait 2 bières au potiron, et les 2 fois je les ai intégré lors de l'empâtage.
Contrairement à de nombreux autres ajouts que j'ai pu faire (framboise, basilic, piment, cerise, mangue, coco, etc...), c'est l'un des rares que je n'ai pas ajouté en secondaire.
Pour autant, le goût du potiron se ressent bien dans le résultat final.
Je n'imagine pas mettre le potiron au boil sous peine de se retrouver avec une sacrée bouillie qui pourra provoquer un sacré colmatage de compétition...
Contrairement à de nombreux autres ajouts que j'ai pu faire (framboise, basilic, piment, cerise, mangue, coco, etc...), c'est l'un des rares que je n'ai pas ajouté en secondaire.
Pour autant, le goût du potiron se ressent bien dans le résultat final.
Je n'imagine pas mettre le potiron au boil sous peine de se retrouver avec une sacrée bouillie qui pourra provoquer un sacré colmatage de compétition...
-
laloyjea
- Ch'ti nouveau
Merci a vous deux.
Donc courges à l'empatage
Concernant la présence d'enzymes, sur ma gille superieure, dans la mesure ou j'ai une pompe de recirculation et que je m'assure ques les courges sont submergées. Ca devrait faire le taff non ?
@ Asskicker, tu avait fait une grosse quantité de courges mais cela semblait écoeurant pour toi, que penses tu des 1300g que je propose sur un batch de 20L ?
Donc courges à l'empatage
@ Asskicker, tu avait fait une grosse quantité de courges mais cela semblait écoeurant pour toi, que penses tu des 1300g que je propose sur un batch de 20L ?
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Ben ça dépend de l'effet désiré, si tu veux que ça sente un max ou non. ^^
Mets p'tet 200 ou 300g de plus je dirais.
Ah et faut pas oublier qu'il y a de la "perte" quand tu achètes du potiron brut par rapport à ce que tu as au final (c'est à dire en enlevant la peau, les graines, etc...).
A titre informatif, pour 5kg de potiron acheté, après avoir tout découpé et après passage au four, il me restait environ 2,4kg.
Mets p'tet 200 ou 300g de plus je dirais.
Ah et faut pas oublier qu'il y a de la "perte" quand tu achètes du potiron brut par rapport à ce que tu as au final (c'est à dire en enlevant la peau, les graines, etc...).
A titre informatif, pour 5kg de potiron acheté, après avoir tout découpé et après passage au four, il me restait environ 2,4kg.
-
Soph
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
La moitié du potiron s'évapore ?!
En tous ça me parait être une super recette, bien adaptée à la saison !
En tous ça me parait être une super recette, bien adaptée à la saison !
Passionnée, mon site cuisine et réceptions larosieredartois.com.
-
KKKamel
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 19 fois
J'ai fait la comparaison d'évolution du poids de gros cubes de potimarron sans la peau passés au four 1h à 190 degrés (sans huile, sans épices, sans rien, juste les cubes posés sur du papier sulfu).
2.7kg avant, 2.2kg après cuisson.
Donc oui ça perd.
2.7kg avant, 2.2kg après cuisson.
Donc oui ça perd.
-
laloyjea
- Ch'ti nouveau
Je n'ai pas encore dégusté ma bière mais je voulais partager mon experience de brassage avant la première degustation.
Batch de 20 litres.
N'étant pas rassuré avec le fait de mettre les cubes de butternut et citrouille dans mon mash (je comprends si cela semble ridicule), j'ai décidé de bouillir mes dès de courge dans un recipient a part pendant au moins 60 minutes (style soupe) de maniere a récupérer cette eau pour mon empatage (cela reprédentait 50% de l'eau d'empatage).
J'ai complété avec de l'eau du robinet pour avoir mon volume d'empatage. L'eau était bien orange.
J'ai ensuite mixé mes courges bouillies et ai gardé 500g de cette purée que j'ai ajouté a 10min de la fin de l'ébu.
J'ai eu peur au début vu le dépot observé a la mise en fermenteur (plus de 10cm). Mais le temps et la floculation de la s04 ont bien tout tassé.
Peu de notes de courges présentes a la mise en bouteille. Je vous raconte la suite a la degustation avec MAJ de la recette.

-------
Batch de 20 litres.
N'étant pas rassuré avec le fait de mettre les cubes de butternut et citrouille dans mon mash (je comprends si cela semble ridicule), j'ai décidé de bouillir mes dès de courge dans un recipient a part pendant au moins 60 minutes (style soupe) de maniere a récupérer cette eau pour mon empatage (cela reprédentait 50% de l'eau d'empatage).
J'ai complété avec de l'eau du robinet pour avoir mon volume d'empatage. L'eau était bien orange.
J'ai ensuite mixé mes courges bouillies et ai gardé 500g de cette purée que j'ai ajouté a 10min de la fin de l'ébu.
J'ai eu peur au début vu le dépot observé a la mise en fermenteur (plus de 10cm). Mais le temps et la floculation de la s04 ont bien tout tassé.
Peu de notes de courges présentes a la mise en bouteille. Je vous raconte la suite a la degustation avec MAJ de la recette.

-------
-
laloyjea
- Ch'ti nouveau
Allez on passe au verdict !
Alors déja la bière est bonne et c'est rassurant... Mais alors je fait un chèque a celui qui trouve de la citrouille ou du butternut
La couleur est magnifique. Je lui trouve une bonne base maltée, les epices sont présentes mais sans dominer une finale sèche. Une amber ale bien qualitative selon moi.
L'experience m'aura couté du temps mais bien enrichissante dans mon parcours brassicole. Mes 10 brassins ont une courbe d'experience a gagner !
Rdv l'an prochain pour gouter de la courge
! 
-------
Alors déja la bière est bonne et c'est rassurant... Mais alors je fait un chèque a celui qui trouve de la citrouille ou du butternut

La couleur est magnifique. Je lui trouve une bonne base maltée, les epices sont présentes mais sans dominer une finale sèche. Une amber ale bien qualitative selon moi.
L'experience m'aura couté du temps mais bien enrichissante dans mon parcours brassicole. Mes 10 brassins ont une courbe d'experience a gagner !
Rdv l'an prochain pour gouter de la courge
! 
-------