Cela fait quelques temps que je me dis : mesures tes densités à chaque étape ... mais étant amateur, dans ma cuisine, je ne suis pas à l'aise et toujours organisé comme il le faudrait.
Hier et avant hier j'ai brassé en brewbag une brune et une IPA (je ne pense pas que le détail des recettes soit utiles, mais si besoin je détaillerai).
Et pour ces 2 bières, et j'ai mesuré les densités après empatage, recirculation, rincage.
recette brune :
1,55kg de malt (dont 3,3% orge grillé et 6,6% orge gélatinisés au préalable)dans 4,7L
après empatage j'obtiens 3,4L de densité 1,054 à 54°c donc 1,069 à 20°C
après recirculation (environ 3 cycles) j'obtiens toujours 3,4L, de densité 1,061 à 50°c donc 1,071 à 20°C (donc +25% d'extraction)
après rincage avec 3,9L j'obtiens 7,3L de densité 1,028 à 45°C donc 1,036 à 20°C (donc +10% d'extraction)
recette IPA :
1,335kg de malt (dont 3% orge et 2% avoine gélatinisé au préalable) dans 4,5L
après empatage j'obtiens 3,5L de densité 1,052 à 58°c donc 1,066 à 20°C
après recirculation (environ 2 cycles) j'obtiens toujours 3,5L, de densité 1,0605 à 45°c donc 1,068 à 20°C (donc +3% d'extraction)
après rincage avec 4.2L j'obtiens 7,4L de densité 1,015 à 52°C donc 1,026 à 20°C (-19% d'extraction) !!!
Je trouve que le rinçage ne me fait récupérer que peu de sucres supplémentaires dans le cas de la brune.
Dans le cas de l'IPA c'est très faible à la recirculation et je perds meme en sucres lors du rinçage !!
Pour l'IPA le brew bag m'a semblé saturé, et l'eau m'a semblé ne pas toujours traverser les drèches mais parfois dégouliner le long du sac en sortant très claire. Sur l'IPA je pense que le soucis est ici (au moins ici).
Il y a des sources d'erreur de mesures peut-etre au niveau de la température dans l'éprouvette avec le thermomètre qui aurait pu etre en contact avec l'éprouvette plus froide que le liquide mais je suis dubitatif ....
Quoiqu'il en soit j'aurai deux questions :
1) avez vous des évolutions de densités similaires à ces étapes là lors de vos brassages, ou connaissez vous les évolutions de densités habituelles ?
2) auriez vous des idées d'explication, en dehors du brewbag saturé ?
Merci par avance pour vos éclairages