Salut
My 2 cents
-si tu veux un avis constructif alors indique nous le % de chaque malt dans ta recette. Ca évite de devoir refaire le calcul. Le poids de chaque grain est secondaire, l'important c'est son % dans ta recette
-ta recette va fonctionner ainsi,
-attention aux ibu sur une recette avec beaucoup de grains noirs. ces derniers vont t'apporter de l'amertume. couplé à l’amertume du houblon ça fait parfois beaucoup (je te parle de mauvaise expérience à ce sujet). Autant sur un barley wine jusquà 150ibu sans inquiétude, autant sur un Stout faut y aller calme. 91 t'es déjà dans la fourchette haute je trouve.
-du bon centennial en amérisant dans une RIS c'est dommage, mais si t'as que ca bien entendu ca fera le job.
-de l'ekg et fuggle à 30' pour quoi faire? il vont être bouillis et se faire écraser par le mal torréfié. Si tu veux un nez un peu houblonné dans ta recette déplace les à 10' ou 5'.
-la couleur c'est secondaire (je trouve), concentre toi sur ta recette (le gout). si tu veux un truc ultraaa noir tu peux mettre du Roasted barley et Chocolat en cold streeping 24h et balancer le tout 10 min avant la fin de ton ébu. Ca apportera de la couleur sans trop d'agressivité du torréfié.
-je rejoins Eric, ces RIS sont cool avec plein de mélanges de malts. Si t'as du Crystal en tout genre lâches toi. Là ta recette fait un peu le grand écart entre malts à 10EBC et 350EBC.
-pour avoir ce côté sirupeux malté je mets bien 10% de Munich, selon tes gôuts.
-monopalier à 68° sur une grosse DI c'est risqué, ton brassin va mettre longtemps à arriver à sa DF voir rester définitivement trop haut. Entre 63 et 68 y'a une marge

66-67 peut-être?
-qu'as tu en tête avec un ajout de sucre ET un empâtage haut?
-dernier truc, une RIS avec DI à 1093.. c'est pas assez !
Bon brassage!