Brassins et expériencesJournal de Zoizo

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zoizo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 1 Cuve 50l, BIAB, frigo modifié en chambre de fermentation avec inkbird
Brasseur : Amateur

Journal de Zoizo

Message par zoizo »

En m'appuyant sur mes degustations, mes quelques experiences et mes nombreuses lectures je me suis lance dans la recette suivante:

Les objectifs sont les suivants:
1 Brasser une bonne biere avec une amertume moderee, axee sur les houblons aromatiques
2 Tester l'impact gustatif et sensoriel de differents cereales (j'en ai peut etre mis un peu trop pour savoir qui influence quoi)
3 Decouvrir la levure Kveik Hornindale et ses specificites: fermentation a 30°C pour accentuer le cote fruite, et la rapidite de fermentation
4 Optimiser mon process global, pour brasser un volume maximum avec mon materiel reduit (BIAB) en un minimum de temps sans negliger la qualite de la biere.

J'ai environ 28l en fermentation dans un sceau de fermentation 30l avec blow off (jusqu'ici tout va bien, les kveik ont un krausen limité, ce qui semble se confirmer), dans un frigo modifie en chambre de fermentation a 30°C, cela fait 24h que j'ai innocule la levure et ca bulle en continu de maniere impressionnante. Je pense que la fermentation va etre tres rapide. Je pense ( sous reserve des mesures de densite) que je vais laisser environ 5 jours en fermentation avant coldcrash puis 2 jours de DH avant embouteillage.

DI 1.047
Odeur en fermentation tirant sur la mangue bien mure
Couleur prometteuse

Il n'y a plus qu'a attendre que le temps et la levure fassent leur travail.

La recette ci dessous

#6 Magnum Simcoe Mosaic Multicereales
IPA by Ephemere

Batch size : 28 L
Efficiency : 70 %

OG 1.051 | FG 1.013 | 11 EBC | 29 IBU | ABV 4.9 %
Ingredients
Grains & sugars

4800 g | Pale Ale (8.5 EBC, yield 85 %)
380 g | Froment (cru) (3 EBC, yield 77 %)
270 g | Riz, flocons (2 EBC, yield 70 %)
250 g | Vienne (7.5 EBC, yield 79 %)
250 g | Avoine, flocons (2 EBC, yield 80 %)
200 g | Seigle (malt) (7 EBC, yield 81 %)
200 g | Orge diastatique (malt) (3.5 EBC, yield 78 %)

Hops

5 g | Magnum(α12%, Pellet) @ 45 min (Boil)
5 g | Magnum(α12%, Pellet) @ 15 min (Boil)
25 g | Simcoe(α13%, Pellet) @ 30 min (Flame Out)
25 g | Mosaic(α12.0%, Pellet) @ 30 min (Flame Out)
40 g | Simcoe(α13%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
40 g | Mosaic(α12.0%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)

Yeasts
Kveik Hornindale

Notes
Mash Profile
Single step, Infusion
Steps

Mash In (Infusion) @ 67 - 60 min

N'hesitez pas si vous avez des commentaires, conseils, questions, remarques ...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Journal de Zoizo

Message par Eric974 »

Quelques remarques

Ce n'est pas une IPA mais une AIPA soit American IPA, IPA c'est Anglais, ça ne coûte pas plus cher d'employer les bons mots et de mettre un A ou il faut

Beaucoup de grains ne servent à rien
Le froment cru si c'est de blé en grains non malté ce n'est pas dans ce style mais dans un lambic ou certaines bières de blé Allemandes
Les flocons de riz à part vouloir un clone de Tsingtao je ne vois pas
Du Vienna en plus de Pale aucun intérêt
Le malt diastasique tu n'en a aucunement besoin, le pale est capable seul de convertir le peu de grains non maltés que tu as

Seigle et avoine peuvent être un bon choix

Houblonnage : le Magnum est un pur amérisant et n'a rien à faire à 15mn, remplace le par ton combo Simcoe Mosaic en forçant la dose ( 30g ou plus) , 10mn serait mieux que tu pourrais coupler avec 20mn
Flame out pour toi c'est coupure du feu ou hopstand à 78°, dans le 1er cas il y aura beaucoup d'IBU
80g de Dh pour 28L c'est léger

Hornindal pourquoi pas c'est écolo l'été
Dernière modification par Eric974 le 08 juil. 2020 13:46, modifié 1 fois.
boullon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
A été remercié : 15 fois

Message par boullon »

Eric974 a écrit : ça ne coûte pas plus cher d'employer les bons mots et de mettre un A ou il faut....

Le malt diastratique tu n'en a aucunement besoin
gratuit le "r" :whistle:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

Bien vu, corrigé mais en plus il faut dire diastasique
Le mot diastratique existe bien c'est pour cela que le correcteur n'y a vu que du feu
Boullon tu supprimes les passages qui t'arrangent pour faire dire à mon commentaire ce que tu as envie ......ne serais tu pas politicien par hasard :lol: :lol: :lol:
boullon
Ch'ti nouveau

Message par boullon »

diastatique ou diastasique, apparement les 2 sont employés.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Tu as en effet raison mais une fois on m'avait méchamment repris sur le forum, il y a longtemps, donc les méchants avaient tort

En faisant une petite recherche diastatique est aussi employé dans le médical, un truc très sympa genre perforation de l'intestin

Sinon tu en pense quoi de la recette de notre collègue qui doit s'en contrefoutre de nos débats linguistiques
boullon
Ch'ti nouveau

Message par boullon »

Si c'est fait pour tester différents type de grains ca parait bizarre de tout mettre, pour savoir qui fait quoi ca sera compliqué, sinon tes commentaires sont pertinents, juste l'association pale et vienna moi je suis pas contre.
pour le houblonnage je te suis meme si je serais curieux de tester le magnum vers fin ébu voir en aromatique juste pour le test.
zoizo
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 Cuve 50l, BIAB, frigo modifié en chambre de fermentation avec inkbird

Message par zoizo »

Merci a zot pour vos commentaires,

Pour le style, je ne maitrise pas les regles et les codes de chaque style, on l'appellera AIPA, mais je n'ai pas trouvé le bouton pour editer mon premier message. On peu on trouver la definition des style et des ingredients? des lectures a conseiller?

Le choix du blé etait dans le but de donner un peu de corps a la bière, qui devait etre legere et fruité pour boire l'ete, le cote biere blanche me semblait bien se marier avec mon objectif, et vu que je ne suis pas a cheval sur le respect des styles de biere comme vous l'avez remarqué, cela ne me derangeais pas d'essayer

Le choix des flocons de riz, j'ai lu que cela permettait améliorer la limpidité de la bière mais compliquait la filtration, je n'en ai pas mi beaucoup.

Le Choix du Vienna etait pour apporter une touche de cereales supplementaire mais en restant sur une blonde. Toute mes bieres précédentes ne comportaient aucun malt torrefiés, le cote cereale meme leger risque d'attenuer le cote houblon aromatique, a voir.
Comment utilisez vous le Vienna, en malt de base? en proportion plus importante? ou pas du tout sur des bieres dont le but et de mettre en avant le houblons?

Ce qui est noté comme orge diastasique, est en fait des flocons d'orges, mais je ne l'ai pas trouve sur jolie bulle.
Je souhaitais m'inspirer de certaines bieres triple belges multicereales.

Pour le houblonnage, c'etait un hopstand de 30 minutes a 78°C

Pour le dry hop, tu conseillerais de mettre combien de grammes, sur mes brassins precedant j'etais a 100g de DH pour 23l, le gout etait tres satisfaisant. L'idée etait d'essayer d'optimiser un peu la quantite pour voir l'impact sur le gout, le houblons etant la matiere premiere la plus chere. Quel quantite de houblons recommanderiez vous pour le DH? quel serait la quantité minimale a utiliser en DH selon vous? J'ai trouvé l'odeur du magnum tres interessante pour un houblons amerisant, je me suis egalement posé la question de l'utiliser en aromatique, quelqu'un a deja essayé? je vais peut etre en ajouter quelques grammes en complement du dry hop prevu?

Pour mon houblonnage j'essaye de suivre une logique du type: 1 proportion en amerisant 2 proportions en hop stand a 78° et 4 proportions en DH

Apres 48h de fermentation, n'entendant plus de bulles sortir j'ai mesuré la densité a 1.012, les levures Kveik sont vraiment impressionnantes. Je lui laisse encore 3 jours en augmentant la consigne de temperature a 32,5°C puis cold crash.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

zoizo a écrit :Merci a zot
Bien vu :lol: :lol: :lol:

Pour la liste des styles tu as le BJCP en anglais facile à trouver en tapant BJCP2015 et la traduction incomplète sur le WIKI du forum https://www.brassageamateur.com/wiki/Ca ... s_de_style

Pour le Dh 5g/L m'a toujours semblé un minimum sur une AIPA, moins sur une American Wheat
zoizo
Ch'ti nouveau

Message par zoizo »

J'ai ecouté les conseils et j'ai finalement mis 160g en DH (Mosaic et Simcoe) soit 6,4g/L pendant 3 jours durant le cold crash.

J'ai embouteillé 25L le 14 Juillet soit 8 jours après le brassage avec 6g de sucre par litre. Première dégustation dans 2 semaines pour voir, mais elle devrait être meilleure dans 1 mois.

Patience avant la dégustation, heureusement qu'il me reste des bières des brassins précédents!