Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Reprise de densité, en fait je suis plus proche de 8 que de 7, mais j'ai beaucoup de mal à voir vraiment clair dans le réfractomètre.
J'ai finalement décidé d'embouteiller mes 3,5 litres avec 22g en resucrage et pris une densité (avant resucrage) : 1,008 (DI : 1,079). Ces deux valeurs sont bien proches des densités prévues sur la recette.
Taux d'alcool de 9,37%
2 petites photos avant et après embouteillage
Je trouve qu'il y a pas mal de sédiments dès l'embouteillage, pourtant j'ai utilisé le transvaseur Brewferm. Maintenant mise au placard avant descente à la cave
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Salut.
En effet, un cold crash aurait été bien utile pour la limpidité de ta bière.
Parce que y a pas mal de dépôt dans la bouteille. Laisse tranquille un bon moment, ça va finir par sedimenter et faudra juste faire attention au service.
Par contre, ton remplissage est pas top, beaucoup d air, c etait peut être la dernière bouteille ?
C est pour ça que c est pas mal même si tu préfères embouteiller en 65cl Fischer, d avoir une ou deux 33cl pour finir.
- La bière d'extrait sec en kit est subitement devenue beaucoup plus buvable au bout de quelques semaines : beaucoup plus de gaz et de bulles fines, meilleure tenue de mousse.
- La bière d'abbaye : l'embouteillage a été raté avec beaucoup trop de sédiments, du coup quand j'ouvre une bouteille tout se mélange, la bière devient trouble et n'est pas agréable à boire. A refaire !
- la chti franck, qui m'a donné du fil à retordre est plutôt bonne malgré un léger gout de levure (je me demande bien pourquoi ) :
Je compte reprendre les brassages à l'automne et investir dans un thermoplongeur de 2000W, qui devrait suffire à monter le stérilisateur à température d'ébullition.