Brassins et expériencesJournal Flo-r-e-n-t67

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal Flo-r-e-n-t67

Message par Leberrichondud »

Soit patient !
Avant de dire nada ! Prend au pire une densité.... Ou attends deux jours, quelques fermentations sont difficiles à démarrer mais le fait que ton ebu ai merdé ne doit pas empêcher la fermentation.
Ton fermenteur est à quelle température ?
Flo-r-e-n-t67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois

Message par Flo-r-e-n-t67 »

MementoMori a écrit :Salut.
Ces stérilisateurs sont équipés d'une sécurité de type klyxton qui empêchent l'EBU si mal réglés. Soit tu le rends, soit tu shuntes la sécu ;)
Merci de l'info, je vais sûrement prendre la 1ere option, je n'y connais pas grand chose en électronique.
Leberrichondud a écrit :Soit patient !
Avant de dire nada ! Prend au pire une densité.... Ou attends deux jours, quelques fermentations sont difficiles à démarrer mais le fait que ton ebu ai merdé ne doit pas empêcher la fermentation.
Ton fermenteur est à quelle température ?
Le fermenteur est à 20°, sur du pellet à la même place que la triple en fin de fermentation. La température devrait monter dans les prochains jours, sans dépasser les 22.
Flo-r-e-n-t67
Ch'ti nouveau

Bon, retour sur mes deux brassins, dont le SMASH

J'ai reensemencé mon brassin avec la S04 lundi soir, n'ayant constaté aucune activité, ni de formation de mousse. Ce soir, toujours rien, la température du garage est autour de 22° donc j'ai du mal à comprendre... si quelqu'un a une idée...

Je viens de rouvrir et remuer pour réoxygéner :

Image

Image

A coté, la triple se porte très bien et bulle encore un peu, avec des niveaux pas équivalents : Prise de densité ce week end avant embouteillage :

Image

A noter que le stockage des levures et le lieu de fermentation sont les mêmes pour les deux. Les seules différences sont :
- L'ébullition;
- le fermenteur.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

T as repris une densité ?
C est bizarre, l ebu loupé n empêche pas que tu es du sucre pour la fermentation.... Là, je sèche perso, pas assez d expérience pour t aider.
Flo-r-e-n-t67
Ch'ti nouveau

Mauvais stockage de la levure de ma part ? Elle était à la cave à 19 degrés mais à peine depuis un gros mois allez deux
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Euh bah ce n'est pas le lieu de stockage idéal... le réfrigérateur oui :)
Par contre c'est normal que tu patauges au fourquet dans ta triple ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Oui, la levure, ça se conserve au frigo. Sinon la vitalité baisse très vite.

Je pense qu'il patauge dans sa SMASH (ce qui ne change rien, faut pas faire ça). Si t'as un dépôt au fond, ça peut vouloir dire qu'une fermentation a eu lieu. Au lieu de jouer avec la vase, ce serait plus utile de prendre une densité :whistle: :lol:

Pour la triple, tu parles d'une prise de densité ce weekend avant embouteillage. Tu parles bien d'un embouteillage la semaine d'après si la densité a pas bougé ?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ha oui !!! Les levures, c est dans le bac à légumes du frigo, pis perso, je les utilise le plus rapidement possible, deux mois, c est grand max,mais dans de bonnes conditions de conservation.

Et encore une fois, je me répète, je vais passer pour le vieux con du muppets show, mais prends une densité !!!! Et donnes nous les infos !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Ah ? C'est pas toi le vieux con du muppet ?
Tu lui parles de ça si il faut ile ne sait même pas ce qu'est le muppet... tellement t'es vieux
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Flo-r-e-n-t67
Ch'ti nouveau

Ben si quand même le muppet show, ça passait dans les rétros quand j'étais jeune :D

Je prends une densité demain, plus l'envie ce soir.

Et concernant la triple, je pensais embouteiller si j'ai atteint la densité prévue. Mais je peux attendre encore une semaine, le cold crash sans frigo par ces températures est un concept très relatif !