Les levures ⇒ Levures KVEIK
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Levures KVEIK
Petit retour sur mes deux essai Kveik et pseudo Kveik :
Une APA à la Voss, recette assez classique :
Malt : (Empatage 68°C)
Pale Ale 75%
Munich 22%
Cara-Clair 4.6%
Houblonnage :
- Magnum en amérisant
- Cascade + chinook à 2g/l pour 10 min d'ébu et la même chose en hp-stand
- DH au cascade à 5g/L 7pdt 2h
Catéctéristiques :
DI 1045
DF 1009
IBU 32
Résultat :
Bonne, légèrement amère (le DH a apporté de l'amertume amha), les houblons s'expriment bien, petite rondeur maltée en fin de bouche, bref pas mal du tout mais très très très hazy, j'ai pas de photo, j'en prendrais une à l'occaz'....jamais j'ai brassé une bière si trouble, et elle l'était même avant le DH...mystère
Une Saison/Farmhouse à la Simonaitis :
Malt : (Empatage "begle"63/68/72)
Pale Ale 77%
Munich 15%
Flocons d'avoine 4.7%
Special B 2.3%
Houblonnage :
- Magnum en amérisant
- Hersbrucker 0.8g/L pour 20 min et 1.2g/L pour 10 min d'ébu
Catéctéristiques :
DI 1053
DF 1010
IBU 27
Résultat :
Légèrement ambrée, le special B donne sa touche (j'adore ce malt...), on sent le herbrucker en fin de bouche (je découvre après 3 bière que j'aime pas des masses ce houblons ^^) la levure s'exprime aussi je pense mais je saurais pas décrire, j'ai l'impression que ça s'associe au hersbrucker qui masque un peu, un houblons plus "neutre" ou en moins grande quantité aurait sans doute été mieux. Mais pas mal non plus ! Un peu trop ronde par rapport à ce que j'aurai voulu.
les deux ensemencée à 35°C et sans gérer la température.
voilou voilou, je recommencerait en août à brasser avec ces levures je pense, d'ici là, je pars tout le mois de juillet pour ma coupure estivale.
Une APA à la Voss, recette assez classique :
Malt : (Empatage 68°C)
Pale Ale 75%
Munich 22%
Cara-Clair 4.6%
Houblonnage :
- Magnum en amérisant
- Cascade + chinook à 2g/l pour 10 min d'ébu et la même chose en hp-stand
- DH au cascade à 5g/L 7pdt 2h
Catéctéristiques :
DI 1045
DF 1009
IBU 32
Résultat :
Bonne, légèrement amère (le DH a apporté de l'amertume amha), les houblons s'expriment bien, petite rondeur maltée en fin de bouche, bref pas mal du tout mais très très très hazy, j'ai pas de photo, j'en prendrais une à l'occaz'....jamais j'ai brassé une bière si trouble, et elle l'était même avant le DH...mystère
Une Saison/Farmhouse à la Simonaitis :
Malt : (Empatage "begle"63/68/72)
Pale Ale 77%
Munich 15%
Flocons d'avoine 4.7%
Special B 2.3%
Houblonnage :
- Magnum en amérisant
- Hersbrucker 0.8g/L pour 20 min et 1.2g/L pour 10 min d'ébu
Catéctéristiques :
DI 1053
DF 1010
IBU 27
Résultat :
Légèrement ambrée, le special B donne sa touche (j'adore ce malt...), on sent le herbrucker en fin de bouche (je découvre après 3 bière que j'aime pas des masses ce houblons ^^) la levure s'exprime aussi je pense mais je saurais pas décrire, j'ai l'impression que ça s'associe au hersbrucker qui masque un peu, un houblons plus "neutre" ou en moins grande quantité aurait sans doute été mieux. Mais pas mal non plus ! Un peu trop ronde par rapport à ce que j'aurai voulu.
les deux ensemencée à 35°C et sans gérer la température.
voilou voilou, je recommencerait en août à brasser avec ces levures je pense, d'ici là, je pars tout le mois de juillet pour ma coupure estivale.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Vendredi j'ai brassé une APA au houblon sauvage avec Pale, cara gold et flocons d'orge. DI 1.060 ensemencée à la voss kveik lallemand. Je ferai un retour 
Me suis absenté 48h depuis l'ensemencement et ça a bien boosté.
Le fermenteur est dans une couverture au grenier où il fait 29°C depuis 3j...
Je regarde ce soir à combien est le fermenteur !
Me suis absenté 48h depuis l'ensemencement et ça a bien boosté.
Le fermenteur est dans une couverture au grenier où il fait 29°C depuis 3j...
Je regarde ce soir à combien est le fermenteur !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
ADleBarbu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Salut à vous utilisateurs de cette levure au nom si bizarre.
La lecture de ce sujet m'a bien donné envie. Du coup j'ai commandé et viens de recevoir un sachet de Voss de chez Lallemand. Car, bordel, j'ai envie de brasser. Mais ici, dans le Sud, il fait un peu chaud pour penser à faire une simple Ale (mon dernier cold-crash a fait du mal à mon frigo régulé). D'ailleurs, pour un truc norvégien, je me demande comment ils font pour avoir des températures de fermentation aussi haute.
Bref, si je comprends bien ça fermente assez vite. Ce qui m'arrange car après deux infections à la con (30 litres cumulés dans la baignoire), le stock pour l'été est plus que compromis ... dernier espoir : la petite dernière, celle du cold-crash qui déglingue les frigos mais dont l'aspect et le gout à l'embouteillage me laisse plus que confiant. Du coup, je me pose la question suivante : dès la DF atteinte et stable, on peut mettre en bouteille ou il faut quand même faire une petite garde en fermenteur ?
Si ça fermente en une semaine, je crois que je vais brasser comme un malade pendant 3 semaines.
La lecture de ce sujet m'a bien donné envie. Du coup j'ai commandé et viens de recevoir un sachet de Voss de chez Lallemand. Car, bordel, j'ai envie de brasser. Mais ici, dans le Sud, il fait un peu chaud pour penser à faire une simple Ale (mon dernier cold-crash a fait du mal à mon frigo régulé). D'ailleurs, pour un truc norvégien, je me demande comment ils font pour avoir des températures de fermentation aussi haute.
Bref, si je comprends bien ça fermente assez vite. Ce qui m'arrange car après deux infections à la con (30 litres cumulés dans la baignoire), le stock pour l'été est plus que compromis ... dernier espoir : la petite dernière, celle du cold-crash qui déglingue les frigos mais dont l'aspect et le gout à l'embouteillage me laisse plus que confiant. Du coup, je me pose la question suivante : dès la DF atteinte et stable, on peut mettre en bouteille ou il faut quand même faire une petite garde en fermenteur ?
Si ça fermente en une semaine, je crois que je vais brasser comme un malade pendant 3 semaines.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Ils ensemencent sans refroidir en dessous de 37. Et ils entourent leur fermenteurs avec du polystyrène parfois aussi. En fait, ils savent même pas si c'est 37, ils disent "milk warm". C'est a dire à la température à laquelle ils boivent le lait
.
La Voss est très propre. Pas besoin d'attendre avant d'embouteiller. Sigmund, chez qui elle a été récupérée embouteille au bout de 72h si les souvenirs sont exacts. Mais comme il ne fait pas de carbonatation, il a un peu de marge.
. La Voss est très propre. Pas besoin d'attendre avant d'embouteiller. Sigmund, chez qui elle a été récupérée embouteille au bout de 72h si les souvenirs sont exacts. Mais comme il ne fait pas de carbonatation, il a un peu de marge.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Bah j'en suis à 8j de fermentation vais peut-être jeter un oeil 
Merci Aza ça m'évite de chercher
Merci Aza ça m'évite de chercher

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Hello folks !
Question probablement teubée mais je la pose quand même, ça peut être utile à d'autres personnes je pense. ^^
Je vais utiliser la Voss de chez Lallemand pour une Double IPA DDH.
Compte tenu de la rapidité du démarrage et la rapidité de la fermentation, je suppose que le 1er DH peut se mettre au bout de quelques heures, ou au bout d'une journée au lieu de 2 ou 3 ?
Vos avis ?
Question probablement teubée mais je la pose quand même, ça peut être utile à d'autres personnes je pense. ^^
Je vais utiliser la Voss de chez Lallemand pour une Double IPA DDH.
Compte tenu de la rapidité du démarrage et la rapidité de la fermentation, je suppose que le 1er DH peut se mettre au bout de quelques heures, ou au bout d'une journée au lieu de 2 ou 3 ?
Vos avis ?
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 51 fois
Totalement d'accord avec toi ! Je vise 12h environ, c'est habituellement top.
En gros je finis de brasser vers 18-19h, et le lendemain au réveil je balance dans le fermenteur. En vérifiant qu'il y a bien de l'activité.
Tu peux sans doute faire mieux : j'ai lu je ne sais plus où (certainement sur le forum) qu'il faudrait idéalement mettre le houblon quand tu as atteint 50-60% de ton atténuation prévue. En gros, tu prévois de perdre 25 points de densité, tu attends d'en avoir perdu 12. Mais ça veut dire prendre des mesures plus régulièrement que je ne le fais, donc je ne me casse pas la tête. Si tu as un Tilt c'est une autre histoire...
En gros je finis de brasser vers 18-19h, et le lendemain au réveil je balance dans le fermenteur. En vérifiant qu'il y a bien de l'activité.
Tu peux sans doute faire mieux : j'ai lu je ne sais plus où (certainement sur le forum) qu'il faudrait idéalement mettre le houblon quand tu as atteint 50-60% de ton atténuation prévue. En gros, tu prévois de perdre 25 points de densité, tu attends d'en avoir perdu 12. Mais ça veut dire prendre des mesures plus régulièrement que je ne le fais, donc je ne me casse pas la tête. Si tu as un Tilt c'est une autre histoire...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Je pensais avoir toujours vu que le 1er Dh serait lorsque la densité a chuté des 2/3
Faire des prélèvements au réfracto
Heureux possesseurs du densimètre connecté
Faire des prélèvements au réfracto
Heureux possesseurs du densimètre connecté
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 51 fois
Merci pour la correction, Eric, maintenant que tu le dis je me rappelle plus de cette histoire de 2/3, en effet.
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Bonjour à vous, voilà demain je suis à mon tour touché par la KveikMania, une APA Cashmere, Citra, Ekuanot,15Litres avec un sachet Voss Kveik (Lallemand #) et 10/15 gr de nutriments Gayelord Hauser Superlevure un profil d'eau avec 100ppm de Ca, de SO4 et de Cl
j'ai plusieurs questions:
1 je pense ensemencer le moût directement refroidit à 38°c, ayant la possibilité de maintenir cette température, est il nécessaire de le faire durant les 48/72h de fermentation
2 Je pense malgré cette fermentation rapide de laisser la bière 1 semaine dans le fermenteur, mais à quelle température dois je la maintenir pour fignoler la fermentation
3 il semblerait que cette levure sédimente rapidement est-il nécessaire d'effectuer un cold crash pour améliorer la clarté
Merci, je vous ferais un petit topo quand elle sera prête à être buvable
j'ai plusieurs questions:
1 je pense ensemencer le moût directement refroidit à 38°c, ayant la possibilité de maintenir cette température, est il nécessaire de le faire durant les 48/72h de fermentation
2 Je pense malgré cette fermentation rapide de laisser la bière 1 semaine dans le fermenteur, mais à quelle température dois je la maintenir pour fignoler la fermentation
3 il semblerait que cette levure sédimente rapidement est-il nécessaire d'effectuer un cold crash pour améliorer la clarté
Merci, je vous ferais un petit topo quand elle sera prête à être buvable
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic