[...]
Keep me posted![/quote]
Salut
Suite à ma visite de la brasserie Thiriez, j'ai eu la chance de repartir avec leur levure. J'ai adoré certaine de leur bière dont la petite princesse.
Inspiré par la visite et le post récent d'Adrian sur sa bière de table je me suis essayé à l'exercice aujourd'hui, avec l'objectif de mettre le mou le plus clair possible en fermenteur.
Recette:
Pilsner: 53%
Pale: 25%
Wheat malt: 22%
DI: 1026
Mash 1H 65°
Eau d'empatage et eau de rinçage corrigé avec de l'acide lactique 80%.
Profil d'eau théorique après ajout de sel : Calcium 136, Sulfate 180, Chlorides 23.
Boil 1H
Hop / IBU 27
10g Magnum à 60
Protafloc ajouté à 15 minutes restantes / 0.5g réhydraté dans de l'eau pendant 45min. Il préconise entre 2 et 6g par HL suivant la densité du brassin.
15g El dorado à 10 minutes
30g El dorado à extinction des feux que j'ai laissé 15 minutes avant de démarrer le refroidissement.
Les résultats en photo.
Ci dessous une photo de la cuve d'ébu à extinction des feux avant l'ajout des 30g d'El dorado
exctinction des feu light.jpg
A ce même moment j'ai pris un échantillon que j'ai laissé refroidir et reposer 4H. Ci dessous la photo
Echantillon avant flameout hop light.jpg
J'ai ensuite fait mon dernier ajout de houblon, refroidi mon mou à l'aide d'un serpentin.
Une fois le mou refroidi j'ai retiré mon serpentin, fait mon whirpool manuel et laissé le mou reposer lui aussi 4H dans le boil kettle.
Ci dessous la photo du mou soutiré (canne de sous tirage) après 4h de repos
Echantillon final light.jpg
Voici une photo de comparaison des deux échantillons (échantillon refroidi pris à Flameout avant l'ajout final de houblon VS mou final refroidi)
Comparaison light.jpg
Je suis donc à demi satisfait.
Ma chimie d'eau semble bonne car j'arrive à avoir un beau hot break
Le protafloc semble efficace pour agglomérer tous ces débris (cf echantillon pris avant flameout hop)
Par contre une fois mon dernier houblon ajouté et mon whirpool effectué, le mou soutiré reste trouble. Comme si le whirpool+houblon rebrisent les débris préalablement agglomérés en amont du brassage...
Voila une journée de brassage mitigée, place à la levure.
Le brassin va etre innoculé à 20° avec la levure Thiriez + deux fonds de bouteille de l'effet papillon contenant WLP648 Brettanomyces bruxellensis Trois Vrai.
Affaire à suivre donc