Brassins et expériencesIPA américaine (premier brassin tout grain 10L)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 8 fois

IPA américaine (premier brassin tout grain 10L)

Message par jeremee »

Bonjour à tous !
Je vous partage la recette que je compte tenter pour brasser mes 10 premiers litres en tout grains, et je suis preneur de vos retours :)

Son petit nom : La Confinemousse !

Voici le plan
2,3 kg Soufflet - Pale Ale (EBC: 4,5 - 6,5)
0,3 kg Soufflet - Munich 25 6RH (EBC: 25)
0,3 kg Soufflet - Munich 15 6RH (EBC: 15)
0,1 kg Soufflet - Caramel Munich (EBC: 140 - 160)
0,1 kg Soufflet - Caramel Ambré (EBC: 100-120)
25gr Houblon Columbus / CTZ US (60 min) (AA: 14,3 %)
40gr Houblon Cascade FR (5 min) (AA: 3 – 7%)
7gr Levure Fermentis - US05

Je pars donc sur un ratio eau/grain de départ de 3.0 L/kg
Pour faire simple un mono palier à 67° pendant 60 min
Puis rinçage avec 7,2 L à 75°

J'ai tenté de rentrer les données dans littlebock.fr mais les chiffres me semblent étonnant (tous hors limite ?)
Voyez plutôt : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... finemousse

Les chiffres calculés
Densité initiale 1.071
Densité finale 1.017
Couleur 24 EBC
Amertume 98 IBU
Ratio IBU/DI 1.39
Alcool 7.1 %

Mon matos
- Marmite de 19 L
- plaques au gaz
- 3 cuves plastique dont 2 avec robinets
- serpentin inox pour refroidissement
- grille brewferm de filtration en fond de cuve

Je suis pas hyper sur de mon coup donc je veux bien vos avis :P

merci !
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: IPA américaine (premier brassin tout grain 10L)

Message par Leberrichondud »

Salut,
Toutes mes remarques seront faites par rapport à des goûts personnels. Loin de moi l idée de juger une recette, un style, sans goûter :)
Niveau malt : je retirerai le cara Munich 150,voir même le munich25
Afin de baisser la couleur pour rester dans une blonde avec un ebc sous la barre des 20,et ne pas être trop malté en goût.
Enfin, je diminuerai l ensemble pour un di de 1060 max, mais avec un empatage plutôt sec, à 64/65 pour une df sous les 1010, ce qui évitera trop de rondeur qui cassera l amertume.
L houblonnage : t en mets carrément trop pour une première fois !! :)
98 d ibu, même si je trouve que lb surestime, là, ça risque de déchausser les dents.
Diminues le Colombus pour tomber à 70ibu.
Éventuellement partage ton cascade entre le 5min et du hors flamme, qui a mon sens libère plus d arômes.

Pour la levure, ok. Sauf si tu restes à une DI de 1070, t embêtes pas et mets tout le sachet
jeremee
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum

Message par jeremee »

Merci pour tes remarques !

Alors j'ai rentré mes valeurs dans Beerxcel de Jinac, et j'ai franchement d'autres valeurs...
Je ne sais pas qui croire mais Beerxcel a l'air très pointu donc j'ai envie de le croire !
Après j'ai du mal à remplir toutes les valeurs (pas sur des caractéristiques de mes ingrédients (EBC / acides alpha / attenuation corrigée...) ni de comment remplir les outils suscités)

Voilà les différences de valeurs entre Beerxcel VS littlebock :
- DI 1,063 VS 1,073
- DF : 1,013 VS 1,017
- EBC : 21,1 VS 25
- IBU : 79,42 VS 109
- ABV : 6,76 % VS 7,4 %
étonnant non ?

Du coup j'ai pas envie de prendre de risque et continuer avec les ingrédients prévus (recommandation en boutique pour faire une IPA avec leurs produits dispos)
sachant que si Beerxcel a raison.... hé bien ça donnera qqchose qui semble pas mal !
jeremee
Ch'ti nouveau

Message par jeremee »

Bon, j'enchaine car j'ai brassé cet après-midi cette première tentative tout grains....

Résumé :
- ça s'est globalement bien passé
- j'ai beaucoup plus de volume de liquide que prévu (11,8L vs 10L prévus... je crois que j'ai ajouté 0,5L de trop pour le rinçage mais ça n'explique pas tout !
- le rinçage avait l'air pas mal mais j'ai trouvé encore des petites particules de céréales en suspension visible à l'oeil nu
- j'ai droppé les pellets à chaque fois sans sac et le résultat est une bière énormément trouble ! (j'étais assez confiant car en différents stage de brasserie j'avais fait ça...)

Mes interrogations :
- pas sur de combien de fois il fallait faire circuler le mout avant de débuter le rinçace, j'ai fabriqué un système à base d'égouttoir suspendu et de casserole pour transvaser sans pompe
- même à fond avec ma plaque au gaz (plus gros feu) j'atteignais à peine une petite ébullition (et pas de gros remous) est-ce que ça peut avoir un effet négatif sur le houblonnage ?
- est-ce que les résidus de houblons vont être déposés en bas de cuve et ne pas atterrir dans mes bouteilles ?
- faudra-il prévoir un transvasement à mi-fermentation ?
- j'ai noté une grande différence à la mesure de densité avant / après ebu, est-ce normal ? qu'est-ce qui fait que la densité peut changer à ce moment là (hormis le changement de volume d'eau bien sûr) ?
- pourquoi ai-je autant de litres en plus ? est-ce que les chiffres prennent en compte les transvasement et pertes en cuve lors de l'embouteillage ?

Commentaire sur le matos
- le filtre en grille à poser en fond de cuve de brewferm est vraiment pratique et semble efficace, pas déçu de mon achat
- l'égouttoir suspendu c'était super pratique en fait ! (je reporte donc la création d'une douchette dédiée :p )
- le serpentin inox m'a permis de descendre très rapidement la température au départ (gros écart) mais ensuite dur dur d'arriver à 25°, ça m'a pris 30 min quand même

merci de m'avoir lu et merci à ceux qui répondront :)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

En effet, les differences sont flagrantes et changent tout !
Maintenant, qui tort qui raison... Je ne saurai te dire.
Mais pour les choix de malts.... J en reste à mon premier avis....mais chacun ses goûts.
Après, si c est une recette toute faite que tu as trouvé, alors oui, tentes la.

Édit : grillé
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Hello !
Poste nous ta fiche beerxcel pour voir ce qui peut créer ces différences.

Pour le problème de volume, deux possibilités :
Tu avais le bon volume pre-ebu mais tu as eu une ébullition moins forte que prévue par ta fiche recette, donc moins d'évaporation.
Tu avais déjà trop de volume pre ebu (trop de rinçage par exemple).
Ou un peu des deux.

La différence de densité est normale : pendant l'ebu la quantité de sucre ne change pas, mais le volume diminue (évaporation). Donc le sucre est plus concentré après.

Ne t'en fais pas pour l'ebu pas très forte à mon sens, ton moût était suffisamment chaud pour extraire les acides alpha.
Pas de soucis sur le trouble non plus, ça va se déposer au fond de ton fermenteur pendant les prochaines semaines. Pense au cold crash avant d'embouteiller si tu peux. Il y a des méthodes pour avoir un moût moins trouble en fermenteur, mais ne t'inquiète pas trop pour ça au début :)

Tu vas apprendre à connaître ton matos et paramétrer tes fiches de recettes. Sur beerxcel tu peux régler ton volume d'évaporation et tes pertes aux différentes étapes.

Maintenant, sois patient !
jeremee
Ch'ti nouveau

Message par jeremee »

Leberrichondud a écrit :En effet, les differences sont flagrantes et changent tout !
Maintenant, qui tort qui raison... Je ne saurai te dire.
Mais pour les choix de malts.... J en reste à mon premier avis....mais chacun ses goûts.
Après, si c est une recette toute faite que tu as trouvé, alors oui, tentes la.

Édit : grillé
yes nos messages se sont croisés, le message initial n'a été posté que bien plus tard qu'il le fallait :)
Au final j'ai fait un brassage 14h30 => 19h30

je pense que je vais être attentifs à tes remarques pour voir si je retrouve des choses qui me gênent dans ce brassin et faire évoluer la recette en rapport !

Concernant les valeurs je vais vous extraire ça dès fois que vous voyez une erreur flagrante
jeremee
Ch'ti nouveau

Message par jeremee »

chllu a écrit :Hello !
Poste nous ta fiche beerxcel pour voir ce qui peut créer ces différences.

Pour le problème de volume, deux possibilités :
Tu avais le bon volume pre-ebu mais tu as eu une ébullition moins forte que prévue par ta fiche recette, donc moins d'évaporation.
Tu avais déjà trop de volume pre ebu (trop de rinçage par exemple).
Ou un peu des deux.

La différence de densité est normale : pendant l'ebu la quantité de sucre ne change pas, mais le volume diminue (évaporation). Donc le sucre est plus concentré après.

Ne t'en fais pas pour l'ebu pas très forte à mon sens, ton moût était suffisamment chaud pour extraire les acides alpha.
Pas de soucis sur le trouble non plus, ça va se déposer au fond de ton fermenteur pendant les prochaines semaines. Pense au cold crash avant d'embouteiller si tu peux. Il y a des méthodes pour avoir un moût moins trouble en fermenteur, mais ne t'inquiète pas trop pour ça au début :)
Tu vas apprendre à connaître ton matos et paramétrer tes fiches de recettes. Sur beerxcel tu peux régler ton volume d'évaporation et tes pertes aux différentes étapes.

Maintenant, sois patient !
merci pour tes remarques ça me rassure sur certains points :)

voilà mes valeurs dans Beerxcel (je n'ai pas d'excel donc version sans sauvegardes gratuites.... d'où le screenshot :) )
Capture d’écran 2020-06-22 à 02.08.19.png