Bonjour la communauté.
J'ai un projet de création de bière blanche à la framboise surgelés. Sans rentrer dans les détails de la recette, je compte faire un palier à 63-64° pendant 75mn pour avoir un profil leger/moyen. Il ne me faut pas , ou très peu, d'acidité sur la bière. Quel est le mieux ? ajouter un palier à 67-68° pendant 60mn après mon premier palier de 63-64 ° ? faire juste un palier a 67-68° pendant 75mn (mais j'ai peur d'avoir un profil dense..)? ou ajouter du lactose sans passer par le palier 67-68° ?
Merci de vos avis.
En gros, je cherche une bière de ce type ultra douce, trés peu d'alcool (max 4°), avec un max de gout de framboise..
Noam
Brassins et expériences ⇒ adoucir une bière aux framboise
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Re: adoucir une bière aux framboise
Salut,
Pour avoir une bière douce (un peu sucrée) comme tu le souhaites je partirais sur un seul palier 67° qui te donnera un corps moyen (équilibre de la bière légèrement sucrée)
sur un palier inférieur tu auras une bière plus sèche et à l'inverse à partir de 69° tu auras une bière plus sucrée.
Ensuite n'oublie pas que les framboises (que tu vas mettre en fermentation j'imagine) vont t'apporter pas mal d'acidité, alors oui je pense qu'il te faut une bière assez sucrée si tu veux pouvoir compenser l'acidité.
Le lactose c'est possible, mais tu ne le mets que tout à la fin lorsque tu veux mettre en bouteille (il se dilue très bien) cela te permet de goûter ta bière et la rectifier en fonction de l'acidité.
Tu veux une bière ultra douce avec très peu d'alcool, c'est donc le palier haut qu'il te faut 69°. Le lactose éventuellement pour rectifier le jour de la mise en bouteille.
Une chose m'interpelle c'est la durée de tes paliers : 75' à 63° puis 60' à 67° l'addition des 2 c'est énorme.
En général et en moyenne, qu'il y ait 1 ou plusieurs paliers, la durée totale d'empâtage est de 60' plus un mash out de 10' ex 30' à 63° + 30' à 67° + 10' à 75°
Pour avoir une bière douce (un peu sucrée) comme tu le souhaites je partirais sur un seul palier 67° qui te donnera un corps moyen (équilibre de la bière légèrement sucrée)
sur un palier inférieur tu auras une bière plus sèche et à l'inverse à partir de 69° tu auras une bière plus sucrée.
Ensuite n'oublie pas que les framboises (que tu vas mettre en fermentation j'imagine) vont t'apporter pas mal d'acidité, alors oui je pense qu'il te faut une bière assez sucrée si tu veux pouvoir compenser l'acidité.
Le lactose c'est possible, mais tu ne le mets que tout à la fin lorsque tu veux mettre en bouteille (il se dilue très bien) cela te permet de goûter ta bière et la rectifier en fonction de l'acidité.
Tu veux une bière ultra douce avec très peu d'alcool, c'est donc le palier haut qu'il te faut 69°. Le lactose éventuellement pour rectifier le jour de la mise en bouteille.
Une chose m'interpelle c'est la durée de tes paliers : 75' à 63° puis 60' à 67° l'addition des 2 c'est énorme.
En général et en moyenne, qu'il y ait 1 ou plusieurs paliers, la durée totale d'empâtage est de 60' plus un mash out de 10' ex 30' à 63° + 30' à 67° + 10' à 75°
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
Noam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Merci pour la réponse.
Oui, les framboises seront ajoutées en secondaire.
les paliers, en fait, j'avais vu une recette avec ces durée de paliers... du coup, j'ai juste recopié... mais en regle generale, je passe entre 60 et 75mn d'empatage + mash out.
Donc, je vais partir sur un seul palier à 68-69° pendant 60' , et on verra ce qu'il se passe, si je trouve un bon équilibre..
Merci encore
Noam
Oui, les framboises seront ajoutées en secondaire.
les paliers, en fait, j'avais vu une recette avec ces durée de paliers... du coup, j'ai juste recopié... mais en regle generale, je passe entre 60 et 75mn d'empatage + mash out.
Donc, je vais partir sur un seul palier à 68-69° pendant 60' , et on verra ce qu'il se passe, si je trouve un bon équilibre..
Merci encore
Noam
-
Galoche
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
- Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 8 fois
Quand je fais des bières à la framboises je pars sur une witbier en règles général, en gros 45% Froment, 45% pilsen, 10 % avoine en flocons pour la douceur.
Palier d'empatage à 68 degrés
1h d'ébullition
Pour la levure j'aime bien la m21 de mangrove jack.
Framboises environ 100/150g / litres
Extrait de vanille environ 0.4g/litres.
Lactoses environ 20g / litres
Voilà en gros ce que je fait
Palier d'empatage à 68 degrés
1h d'ébullition
Pour la levure j'aime bien la m21 de mangrove jack.
Framboises environ 100/150g / litres
Extrait de vanille environ 0.4g/litres.
Lactoses environ 20g / litres
Voilà en gros ce que je fait