Pareil pour moi amérisant 1/4h après la cassure.
L'ébullition ⇒ De l'importance de l'ébulition
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: De l'importance de l'ébulition
Ah les abréviations en rosbeaf
First Wort Hopping ...
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
je mets la chaussete d'houblon dès la montée de mousse.
la chaussette qui flotte à tendance à limiter les risques de débordement..
la chaussette qui flotte à tendance à limiter les risques de débordement..
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Salut,
je rebondie sue Rotten back (page 4 sur l'ecumage , parce que c'est quelque chose que je ne fait pas : Quel en sont les raisons?
merci
Denis
je rebondie sue Rotten back (page 4 sur l'ecumage , parce que c'est quelque chose que je ne fait pas : Quel en sont les raisons?
merci
Denis
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
rotten back
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
hop hop hop je ne suis pas un trampoline moi
le but de l'écumage c'est d'enlever des protéines je crois, enfin tout les truc dégueu qui monte avec la mousse, mais apparemment c'est pas obligé du tout, tu enlève tout ça en filtrant après de toute façon, moi je le fais surtout pour une question d'esthétisme
et pis aussi parce que c'était écrit dans le bouquin avec lequel j'ai appris à brasser

le but de l'écumage c'est d'enlever des protéines je crois, enfin tout les truc dégueu qui monte avec la mousse, mais apparemment c'est pas obligé du tout, tu enlève tout ça en filtrant après de toute façon, moi je le fais surtout pour une question d'esthétisme
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Oui,en fait tu enleves des proteines donc tu en auras moins dans le trub de fin d'ebu et j'imagine que sa presence à l'ebu joue un role plutot négatif sur le produit final!?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
rotten back a écrit :hop hop hop je ne suis pas un trampoline moi![]()
![]()
le but de l'écumage c'est d'enlever des protéines je crois, enfin tout les truc dégueu qui monte avec la mousse, mais apparemment c'est pas obligé du tout, tu enlève tout ça en filtrant après de toute façon
En filtrant???? peux tu m'expliquer?
Ecumer à cette étape, facilite certainement la clarification par décantation à froid ( cryoprécipitation ).
christophe, super précipité
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
Techniquement, trouble est défini comme le précipite insoluble qui résulte de la coagulation de protéine et des constituants azotés plus simples qui réagissent réciproquement avec les hydrates de carbone et polyphenols. Le touble à chaud est en effet surtout constitué de proteines. ne pas confondre avec le trouble à froid, qui lui consiste en des protéines et des complexes de protéine-tanin, formé au refroidissement du mout. Bien que la plupart des acides aminés sont assimilés par la fermentation, les protéines devraient être enlevées parce qu'elles réagissent plus tard avec polyphenols, avoir pour résultat l'instabilité colloïdale (la "brume" - ou simplement le trouble de la bière). L'élimination de toutes protéines non-acide aminé n'est pas désirable, cependant, parce qu'ils sont essentiels pour donner la bière le corps pleins et la rétention de mousse.
Et bien plus encore (en anglais sur: http://brewingtechniques.com/)
Et bien plus encore (en anglais sur: http://brewingtechniques.com/)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Leyon , je suis d'accord avec toi , attention cependant à quelques imprécisions ou incompréhensions!
Pour clarifier , sic, le phénoméne disons que certaines protéines ( les plus lourdes ) sont dénaturées par la chaleur ( l'ébullition ! ) et ce retrouve dans un état conformationel qui leur fait perdre leur solubilité : nous les trouvons dans l'écume. A froid , par complexation avec les tanins et autres polyphénols, d'autres protéines précipiteront. Mais ils en demeurera et leur formeront par leur caractère "détergent" une mousse.
Lien intéressant.
Christophe , moussu
Il n'existe pas de protéines non-acide aminé. Toutes les protéines sont formées d'enchaînement de l'un des 20 acides aminés ( avec parfois des modifications dites post-traductionnelles ) .L'élimination de toutes protéines non-acide aminé n'est pas désirable, cependant, parce qu'ils sont essentiels pour donner la bière le corps pleins et la rétention de mousse.
Pour clarifier , sic, le phénoméne disons que certaines protéines ( les plus lourdes ) sont dénaturées par la chaleur ( l'ébullition ! ) et ce retrouve dans un état conformationel qui leur fait perdre leur solubilité : nous les trouvons dans l'écume. A froid , par complexation avec les tanins et autres polyphénols, d'autres protéines précipiteront. Mais ils en demeurera et leur formeront par leur caractère "détergent" une mousse.
Lien intéressant.
Christophe , moussu
-
rotten back
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Ben je voulais juste parler de la filtration sur les drèches quoi, quand tu fais couler ton moût sur le gateau.Christophe Pichon a écrit :En filtrant???? peux tu m'expliquer?
Mais la je crois que j'ai mis les pieds dans un débat qui me dépasse un tout petit peu. Désolé, hein moi je voulais juste répondre vite fait à listef et à greforever sur ma petite expérience personnelle.