Brassins et expériencesQuestion efficacité suite brassin avec brewmonk

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
botbot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Question efficacité suite brassin avec brewmonk

Message par botbot »

Bonjour à tous, :)

Voilà je viens de faire mon 1er brassin avec le brewmonk 30l, et l'efficacité calculé par brewfather est de 55%. Effectivement, je ressors avec un petit 17,5l dans le fermenteur, au lieu de 20l.
Je devais avoir 26l avant ébullition, j'en avais 24-25.
Voici la recette utilisée : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ian-golden

Brewfather me donnait un volume d'eau de 13,77l + 16,31l de rinçage
Etant limité à 15l pour l'eau de rinçage, j'ai fait 15l + 15l. > Est-ce que cela peut avoir une incidence ?

J'ai remarqué également qu'il y avait bien de l'eau au dessus du filtre supérieur qui s'écoulait dans le tuyau de trop plein central, mais uniquement quelques minutes au début.
Ensuite même la pompe pompe au maximum, l'eau ne recouvrait pas le filtre supérieur : est-ce normal ? Signe qu'il n'y a pas assez d'eau ?
J'ai vu sur ce post (ftopic36070-10.html) qu'il faut prendre en compte un volume 'mort' de fond de cuve, sous le filtre inférieur. Mais pourtant il y a de la recirculation ? :think:

Merci !
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Question efficacité suite brassin avec brewmonk

Message par cyclo57 »

Après une expérience d'une quarantaine de brassins, j'ai fait un petit utilitaire pour calculer les volumes d'eau.
Il suffit de préciser le volume final désiré et le poids de malt mis en œuvre (cellule en jaune).
Je suis toujours à l'attendu et j'ai un rendement moyen de 75%.
Calcul volume d'eau Brew monk.xls
Voila comment j'utilise mon Brewmonk:
Je laisse le filtre bazooka et je n'ai pas de problème lors du transfert car j'utilise souvent du houblon en cône mis dans une chaussette.
Lorsque j'utilise du houblon en pellets, je le mets dans une crinoline puis dans la chaussette.