La fermentationFermentation d'une Lager - Paliers et durées

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thetoitoine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Fermentation d'une Lager - Paliers et durées

Message par Thetoitoine »

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans le forum et n'ayant pas trouvé de réponse claire, je me permets de lancer un nouveau sujet.
Après plusieurs brassins en fermentation haute (IPA et APA notamment) je me suis lancé début mai dans le brassage d'une lager, après l'acquisition d'un vieux frigo et de ce super thermostat https://www.amazon.fr/Inkbird-Thermosta ... B00IJ0F2OW m'ayant permis de passer une journée de confinement à fabriquer une chambre de fermentation.

Brassant 20 L et n'ayant acheté qu'un sachet de levure M76, et le confinement empêchant l'achat d'autres sachets sans payer le double du prix en fdp, j'ai fait mon premier starter de levure... sans extrait de malt sec donc avec du malt concassé et empâté pour l'occasion (720 g de malt pour 4 L de moût. C'était la quantité indiquée par les différentes calculateurs pour avoir la bonne quantité de cellules de levures avec une agitation manuelle). A ce propos, un très grand merci @Jinac pour ton super document Récupération et conservation levures !

J'ai mis ma cuve en fermentation à 11 °C pendant 2 semaines, puis diacetyl rest à 18-20 °C pendant 48h, puis retour à 10 °C hier. Ma densité est descendue à 1,010 (DI 1,048).

Pensez-vous que je puisse entamer la phase de lagering à 3-4 °C une semaine seulement après le diacetyl rest ? j'ai vu que certains brasseurs laissent 2-3 semaines en fermentation après le diacetyl rest. Mais là je n'ai vraiment plus d’activité dans le barboteur depuis longtemps, et la densité a bien baissé.
Pensez-vous que je puisse me passer de barboteur pendant le lagering et mettre sur mon seau un couvercle normal ? J'imagine que le lagering ne sert qu'à clarifier et maturer la bière, et que les levures ne vont pas se remettre à bosser, surtout à 4 degrés (encore faudrait-il qu'il reste du sucre fermentescible dans la cuve...). J'aimerais brasser à nouveau dans quelques jours et j'aurais besoin du barboteur et du couvercle percé à cet effet.
Combien de temps le lagering doit-il durer ? 1 semaine, 2 semaines, ou plus encore ? et quelle est la température idéale ?
Merci d'avance pour vos éclairages !
Dernière modification par Thetoitoine le 19 mai 2020 14:05, modifié 1 fois.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Fermentation d'une Lager - Paliers et durées

Message par Jinac »

Hello !
Thetoitoine a écrit :Pensez-vous que je puisse entamer la phase de lagering à 3-4 °C une semaine seulement après le diacetyl rest ?
Tout dépend de ta DF, pour passer en Lagering, il faut que la fermentation soit achevée totalement, donc DF stable sur plusieurs jours (je dirais arbitrairement 6 dans le cas d'une lager).
Le barboteur n'est pas là pour savoir si la fermentation se poursuit ou pas, c'est un appareil "d'hygiène" pas forcément utile (voir carrément pas si tu fermentes en frigo)
Thetoitoine a écrit :Pensez-vous que je puisse me passer de barboteur pendant le diacetyl rest et mettre sur mon seau un couvercle normal ? J'imagine que le diacetyl rest ne sert qu'à clarifier et maturer la bière, et que les levures ne vont pas se remettre à bosser, surtout à 4 degrés (encore faudrait-il qu'il reste du sucre fermentescible dans la cuve...). J'aimerais brasser à nouveau dans quelques jours et j'aurais besoin du barboteur et du couvercle percé à cet effet.
J'ai l'impression que dans ces 2 questions tu voulais dire lagering au lieu de diacetyl rest.
Dans tous les cas, surtout en frigo, le barboteur ne sert pas à grand chose
Thetoitoine a écrit :Combien de temps le lagering doit-il durer ? 1 semaine, 2 semaines, ou plus encore ? et quelle est la température idéale ?
Je dirais minimum 2 semaines (généralement je laisse 3-4) et 2-4°C
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Thetoitoine
Ch'ti nouveau

Merci Jinac pour tes réponses. Effectivement j'ai écrit diacetyl rest au lieu de lagering, j'ai modifié dans mon message.

Du coup je vais me passer du barboteur, c'est nickel, et laisser au moins 2 semaines de lagering. Y-a-t'il des repères indiquant que le lagering a suffisamment duré ? clarté de la bière par exemple ?
Thetoitoine
Ch'ti nouveau

Bonjour à tous,

Je vais commencer le lagering ce soir à priori, me conseillez-vous de réaliser un transfert au préalable ? Je ne sais pas bien si le dépôt de levure au fond peut être préjudiciable pendant les 2-3 semaines qui arrivent. Vu la température (3-4 degrés) et la durée (2-3 semaines) j'aurais tendance à dire que les risques de faux-gout liés aux levures mortes sont minimes, mais vu mon peu d'expérience je suis preneur de vos avis :)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Aucun soucis à mon avis