Brassins et expériencesjournal neo64

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: journal neo64

Message par Vince de la BDH »

Salut néo,

Cool tout ça ! :D

Tu verras le houblon ekuanot est très très sympa. Moi j'aime beaucoup.
Je suis curieux d'avoir un un retour sur ton single hop magnum car c'est plutôt un houblon qu'on utilise uniquement en amerisant en principe.

A+, bonne brasse !
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3318
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: journal neo64

Message par MementoMori »

Allez Neo courage c'est pour bientôt !!!
En lisant changement m'attendais à nouveau style c'était utopique ImageImageImage

Après je te charrie mais c'est la bonne démarche pour bien connaitre les houblons ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4388
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: journal neo64

Message par Leberrichondud »

Ben il change de style..... C est noté : +amère !! :jesors4:

Allez encore cinq jours à patienter.... On sait que ça te démange ! :)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2450
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: journal neo64

Message par neo64 »

Hello,

Bon brassage Samedi, vu qu'on avait pas à embouteiller pour une fois (j'avais fait avec ma femme pendant le confinement) du coup c'était un peu frisouille :mrgreen: Heureusement j'avais récupéré 120 bouteilles méca à nettoyer ça nous a un peu occupé !

On a commencé par la solid one v2 : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... lid-one-v2

densité avant ébu 1.064, finalement on a décidé de mettre moins de sucre pour arriver à 1.080, 8 degrés pour un double ça suffit hein :mrgreen: j'ai fais ça un peu au feeling, on est tombé à 1.080 pil poil :)
20.5L en fermenteur, début 8H30, à 12H45 on avait le deuxième empâtage en route :mrgreen:

En fait pendant qu'on fait l'ébu sur la cuve on fait bouillir 18L d'eau dans la cuve de rinçage et quand on refroidit le premier brassin on se met un gros rush à 3 :
-2 qui refroidissent, un qui concasse le prochain brassin
-Dés que le fermenteur est plein, y en a 2 qui nettoient et un qui s'occupe de fermer le fermenteur et mettre le barbotteur
-On bascule les 18L d'eau bouillante dans la cuve propre avec la pompe et on complète avec de l'eau froide. Là il nous reste 5-6 degrés à chauffer
-On remet le grain du deuxième brassin

Avec cette technique et le RAP il s'écoule 30 minutes entre le début du refroidissement et le début de l’empâtage suivant ! et aprés une bière et à table pendant l’empâtage (ça recircule avec la pompe)

on s'est ensuite fait la single hop avec cara ruby et centenial, 28L en fermenteur, DI 1.060 fini à 16H30 tout parfait, volume DI, timing RAS 17H30 tout est parfaitement nettoyé.
La première demi heure on nettoie tout, la deuxième on recircule un peu de percarbonate chaud dans tous le système pendant qu'on boit la bière de fin de chantier :mrgreen:

On en a profité pour deguster nos 2 précédents brassins :
-single hop magnum : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... hop-magnum
On s'attendait à un truc très amer et finalement on a trouvé très doux. Pas très clean je sais pas si c'est parce qu'on a fait un refroidissement express au congel ou que j'ai pris un peu trop de dépôt à l’embouteillage... bon ça va mais on a fait mieux :) Côté goût pas mauvais mais rien d’exceptionnel manque peut-être une semaine de garde, où on commence à se lasser des single hop avec des bases malté seulement au Pale Ale... je donnerai un avis définitif d'ici une semaine ou deux.

-Centenial mosaic : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ial-mosaic
L'idée c'était de faire notre single hop centenial classique mais avec un gros DH de mosaic pour le côté fruité. Le résultat est excellent, bière très fruité, beaucoup beaucoup d'agrumes... peut-être presque un peu trop. ça m'a donné envie de rester avec un peu moins d’alcool et de houblon pour essayer de faire une session. Le truc cool c'est qu'il me tarde de voir comment elle va se conserver et si on s'est amélioré sur notre pocess pour que le gout de houblon tienne plus longtemps.

Bref tout roule à la brasserie, on va commencer à chercher un congélateur conffre pour mettre nos 2 seaux de 30L cet été et faire des cold crash ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3318
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: journal neo64

Message par MementoMori »

Salut neo belle journée de brassage, depuis le temps !
Pour le congélateur coffre j'ai un 200l. Avec le bloc moteur 2 seaux de 30l ne rentrent pas, le bas de congélo est trop occupé donc regarde plutôt sur du 300l ou sinon change de fermenteurs (3 jerrycans de 30l pour ma part et 3 de 10l)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2450
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: journal neo64

Message par neo64 »

Nouvelle session samedi !

On a donc embouteillé les deux brassins précédents, rien de spécial à signaler à part qu'on a cassé la canne de sous tirage, mais bon on a pu quand même s'en servir pour faire notre mise n bouteille, le plastique tu tube extérieur s'est fissuré, on sait pas trop pourquoi ... les DH fait 3 jours avant sans soucis, bon maintenant il me tarde grave de gouter cette solid one v2 :)

Du coup le stock est refait et ça va mieux :)

Image

On a fait donc cette fois ci 2 single hop pour goûter 2 nouveaux houblons ekuanot et cascade. Sur les 2 brassins on a constaté un rinçage un peu plus rapide que d'habitude (20 min VS 35 minutes) une DI légèrement inférieure (1.060 VS 1.064) et un volume d'eau en pré ébu légèrement supérieur (+1/2L) je pense que les rouleaux du moulin se sont un peu déréglés et qu'on a concassé un poil plus gros que d'habitude. La première ébu j'ai eu un peu peur

Image

et on s'est retrouvé avec le fermenteur vraiment à 28L, limite on a laissé un peu trop de bière dans la cuve. Sur le deuxième brassin j'ai mis 1L de moins au rinçage et là on était à 28L pil poil en laissant les 2L de fond plein de dépôt de la cuve.

65% de rendement, finalement le réglage de rouleaux nous va bien comme ça, on rince un peu plus vite et j'ai l'impression que la recirculation se passe mieux...

Après pas grand chose de nouveau à raconter, le process est parfaitement huilé, juste la pompe qui nous sert pour alimenter le rap avec l'eau du puits en chie un peu car j'ai l'eau à 7-8m et au bout de 15 minutes le débit chute fortement (on arrive à la limite de profondeur pour la pompe) donc on fini avec l'eau de robinet. Faut que je sonde mon puit mais à mon avis y a de l'eau il me faudrait plutôt une pompe de forage... bref on va voir ça à l'occase pour consommer moins d'eau.

Sinon je me suis aperçu que j'avais mis en place plein de petites astuces dans le process de brassage avec la maischfest 35L alors je vais prendre le temps de détailler mon process et de détailler 2-3 astuces :

1)Faire chauffer l'eau
-26L si on veut faire un brassin de 28L en fermenteur
-+2° par rapport à la température d’empâtage souhaités
-Puissance à fond
-couvercle fermé
-avec le tube à malt
-Lancer la chauffe 30 minutes avant de commencer
2)Empâtage
-Passer la cuve à 1500w
-Mettre le malt Kg par Kg dans le tube qui est dans la cuve et bien remuer entre chaque ajout
-Régler la cuve sur 67° pour un empâtage à 66 : si on se met à 66° on aura un empâtage entre 63° (déclenchement de la résistance) et 66° : la (résistances’arrête) en pratique ça fait du 64-66 car ça reste pas longtemps à 63. si je me met à 67 j'ai un empâtage plutôt à 65-67 ce qui correspond mieux à la température cible : 66
-Recirculer avec la pompe : dans un premier temps on envoie un gros coup pour virer tout l'air dans le tuyau, ensuite on règle la vanne pour qu'il n'y ai qu'un petit filet d'eau qui circule... attendre que le niveau entre le tube à malt et l'extérieur soit stable, avec l'expérience on trouve le bon réglage de débit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ensuite : on ne touche plus à rien brasser ou toucher le débit de la pompe perturbe le fragile équilibre d'empatage que l'on à mis en place, maintenant je ne touche plus à rien.
-faire chauffer l'eau de rinçage : comme ça elle sera prête. à 80° parce qu'on rince à 78° mais on perd de la température avec les manips et la tuyauterie
3)Rinçage
-Je met le seau sur son support
-Je passe la cuve à 3500w réglée sur 95° : comme ça je prépare l'ébu pendant le rinçage
-Quand le gâteau commence à se former sur le dessus, j'envoie l'eau petit à petit (avec un tuyau + vanne de regul) pour garder constamment 1 mm d'eau au dessus des drêches.
-Quand c'est fini je laisse le panier "s’égoutter" jusqu'à ce que la température soit à 95°
-A 95° je vire le panier et je met la température sur 105°
4)Ebu
Quand la mousse commence à se former sur le haut de la cuve (vers 99/100°) je reste planté devant la cuve et je laisse monter la mousse au maximum quand la température est à 102° je passe la cuve à 1500w. J'ai donc la cuve à 102°, réglée sur 105° à 1500w. Avec ce réglage, la température n'augmente plus et la résistance chauffe en continu. J'ai donc une bonne ébu stable. Je met le hop spider et je déclenche mes timers.
A 20 minutes de la fin d'ébu, je branche ma pompe et mon RAP, je recircule mon moût en prenant soin de coincer le tuyau avec le hopspider pour éviter l'oxygénation à la recirculation. A ce moment là je perd environ 3-4 degrés car le rap est froid, donc je repasse la cuve à 3000w pour remonter en température, en même temps je réduit le volume qui circule dans la rap parce que sinon ça refroidi trop le moût. Y a un équilibre à trouver pour repasser à 102° avec la reciculation dans le rap. Une fois que c'est bon je repasse à 1500w pour finir l'ébu
5)Refroidissement
-On lance l'eau dans la rap pendant le whirpool pour qu'il refroidisse (il est à 80 degrés au moins)
-On vérifie qu'il est froid au toucher avant de lancer le refroidissement
-On envoie une bonne razzade de moût au début pour que le thermomètre se mette à jours :)
Image
-On essaie de trouver une stabilisation entre 27° et 29° ça continue encore à refroidir dans le tuyau et le fermenteur après le passage dans le thermomètre on a mesuré ça fait encore -2° une fois qu'on est dans les clou faut rien toucher... quand on touche on passe 20 minutes à jouer +/- sur le debit et finalement au final on va pas plus vite. C'était marrant au début de jouer avec le rap mais niveau efficacité autant laisser comme c'est quand on a une température dans les clous.


Voilà, si ça peut aider certains et si d'autre on des conseils ou améliorations à proposer je suis preneur. C'est notre manière de faire et après une vingtaine de brassins ça nous correspond bien. A noter que si certaines étapes ne sont pas très conventionnelles, en fait une relance un deuxième brassage aprés le premier, donc quand je passe la cuve d'ébu à 1500W en fait je refais chauffer 20L d'eau à 100° dans le chauffe eau de rinçage, dés que le refroidissement est terminé un évacue le fermenteur, on lance le concassage du malt et un nettoie. On balance les 20L d'eau bouillante dans la cuve nettoyée, on complète avec de l'eau froide et on remet à 3500w pour récupérer les quelques degrés qu'il manque pour le prochain empâtage avec cette technique il s'écoule 1H entre la fin d'ébu du brassin 1 et le début du premier palier d’empâtage du brassin 2. C'est une grosse heure de rush mais aprés on va bouffer et on arrive à faire 2 brassin sur une journée en finissant vers 17H30 tout rangé et nettoyé :mrgreen:

Bon du coup on remet ça le week-end du 11 Juillet, j'ai pas encore les recettes.
Projets achats évol :
-on va acheter une pompe de secours (la pompe chinoise à 15€ fait le job mais on a peur qu'elle claque)
-acheter une nouvelle canne de sous tirage : le transvaseur automatique jumbo c'est le mieux non ?
-trouver une soda stream sur le bon coin pour essayer de purger au co2
-trouver un congélo 300L par cher sur le boncoin
-commencer à trafiquer les profils d'eau

on va aussi peut-être changer de levures pour éssayer.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3318
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: journal neo64

Message par MementoMori »

Wow et en plus des étiquettes en couleur !

Si tu dois acheter une pompe pour ton forage bip moi. Je les achète directement en Italie (2 à mon actif) ils sont super rapide et quasi 3 fois moins cher qu'en France !

On attend les évolutions :)

Perso j'ai un jumbo mais à la dernière mise en bouteille j'ai galéré ! Impossible d'amorcer le bordel alors que d'hab ça roule. J'ai dû aspirer !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4388
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: journal neo64

Message par Leberrichondud »

On est tous poisards avec nos auto syphon en ce moment.... Maintenant, mon tuyau va direct dans l embout anti lie et j aspire à la bouche :(
Et ça va bien mieux
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: journal neo64

Message par Loic06 »

MementoMori a écrit :Si tu dois acheter une pompe pour ton forage bip moi. Je les achète directement en Italie (2 à mon actif) ils sont super rapide et quasi 3 fois moins cher qu'en France !
Hello MementoMori !
Je suis preneur !
J'ai le même souci que Neo, arrivé à 6/7m de profondeur, ma pompe galère et je n'ai plus qu'un filet d'eau. Le puits n'est pas beaucoup plus profond (10m), mais si tu as un bon plan pour une pompe, je prends.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3318
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: journal neo64

Message par MementoMori »

Pas de souci je fouille mes mails et vous donne ça !
Votre problême c'est la colonne d'eau qui est trop faible il faidrait donc descendre votre pompe qui ne suivra pas. Vos forages sont busés ?
Pompe Pedrollo
Dernière modification par MementoMori le 23 juin 2020 14:50, modifié 1 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D