Nouvelle session samedi !
On a donc embouteillé les deux brassins précédents, rien de spécial à signaler à part qu'on a cassé la canne de sous tirage, mais bon on a pu quand même s'en servir pour faire notre mise n bouteille, le plastique tu tube extérieur s'est fissuré, on sait pas trop pourquoi ... les DH fait 3 jours avant sans soucis, bon maintenant il me tarde grave de gouter cette solid one v2
Du coup le stock est refait et ça va mieux
On a fait donc cette fois ci 2 single hop pour goûter 2 nouveaux houblons ekuanot et cascade. Sur les 2 brassins on a constaté un rinçage un peu plus rapide que d'habitude (20 min VS 35 minutes) une DI légèrement inférieure (1.060 VS 1.064) et un volume d'eau en pré ébu légèrement supérieur (+1/2L) je pense que les rouleaux du moulin se sont un peu déréglés et qu'on a concassé un poil plus gros que d'habitude. La première ébu j'ai eu un peu peur
et on s'est retrouvé avec le fermenteur vraiment à 28L, limite on a laissé un peu trop de bière dans la cuve. Sur le deuxième brassin j'ai mis 1L de moins au rinçage et là on était à 28L pil poil en laissant les 2L de fond plein de dépôt de la cuve.
65% de rendement, finalement le réglage de rouleaux nous va bien comme ça, on rince un peu plus vite et j'ai l'impression que la recirculation se passe mieux...
Après pas grand chose de nouveau à raconter, le process est parfaitement huilé, juste la pompe qui nous sert pour alimenter le rap avec l'eau du puits en chie un peu car j'ai l'eau à 7-8m et au bout de 15 minutes le débit chute fortement (on arrive à la limite de profondeur pour la pompe) donc on fini avec l'eau de robinet. Faut que je sonde mon puit mais à mon avis y a de l'eau il me faudrait plutôt une pompe de forage... bref on va voir ça à l'occase pour consommer moins d'eau.
Sinon je me suis aperçu que j'avais mis en place plein de petites astuces dans le process de brassage avec la maischfest 35L alors je vais prendre le temps de détailler mon process et de détailler 2-3 astuces :
1)Faire chauffer l'eau
-26L si on veut faire un brassin de 28L en fermenteur
-+2° par rapport à la température d’empâtage souhaités
-Puissance à fond
-couvercle fermé
-avec le tube à malt
-Lancer la chauffe 30 minutes avant de commencer
2)Empâtage
-Passer la cuve à 1500w
-Mettre le malt Kg par Kg dans le tube qui est dans la cuve et bien remuer entre chaque ajout
-Régler la cuve sur 67° pour un empâtage à 66 : si on se met à 66° on aura un empâtage entre 63° (déclenchement de la résistance) et 66° : la (résistances’arrête) en pratique ça fait du 64-66 car ça reste pas longtemps à 63. si je me met à 67 j'ai un empâtage plutôt à 65-67 ce qui correspond mieux à la température cible : 66
-Recirculer avec la pompe : dans un premier temps on envoie un gros coup pour virer tout l'air dans le tuyau, ensuite on règle la vanne pour qu'il n'y ai qu'un petit filet d'eau qui circule... attendre que le niveau entre le tube à malt et l'extérieur soit stable, avec l'expérience on trouve le bon réglage de débit
ensuite :
on ne touche plus à rien brasser ou toucher le débit de la pompe perturbe le fragile équilibre d'empatage que l'on à mis en place, maintenant je ne touche plus à rien.
-faire chauffer l'eau de rinçage : comme ça elle sera prête. à 80° parce qu'on rince à 78° mais on perd de la température avec les manips et la tuyauterie
3)Rinçage
-Je met le seau sur son support
-Je passe la cuve à 3500w réglée sur 95° : comme ça je prépare l'ébu pendant le rinçage
-Quand le gâteau commence à se former sur le dessus, j'envoie l'eau petit à petit (avec un tuyau + vanne de regul) pour garder constamment 1 mm d'eau au dessus des drêches.
-Quand c'est fini je laisse le panier "s’égoutter" jusqu'à ce que la température soit à 95°
-A 95° je vire le panier et je met la température sur 105°
4)Ebu
Quand la mousse commence à se former sur le haut de la cuve (vers 99/100°) je reste planté devant la cuve et je laisse monter la mousse au maximum quand la température est à 102° je passe la cuve à 1500w. J'ai donc la cuve à 102°, réglée sur 105° à 1500w. Avec ce réglage, la température n'augmente plus et la résistance chauffe en continu. J'ai donc une bonne ébu stable. Je met le hop spider et je déclenche mes timers.
A 20 minutes de la fin d'ébu, je branche ma pompe et mon RAP, je recircule mon moût en prenant soin de coincer le tuyau avec le hopspider pour éviter l'oxygénation à la recirculation. A ce moment là je perd environ 3-4 degrés car le rap est froid, donc je repasse la cuve à 3000w pour remonter en température, en même temps je réduit le volume qui circule dans la rap parce que sinon ça refroidi trop le moût. Y a un équilibre à trouver pour repasser à 102° avec la reciculation dans le rap. Une fois que c'est bon je repasse à 1500w pour finir l'ébu
5)Refroidissement
-On lance l'eau dans la rap pendant le whirpool pour qu'il refroidisse (il est à 80 degrés au moins)
-On vérifie qu'il est froid au toucher avant de lancer le refroidissement
-On envoie une bonne razzade de moût au début pour que le thermomètre se mette à jours

-On essaie de trouver une stabilisation entre 27° et 29° ça continue encore à refroidir dans le tuyau et le fermenteur après le passage dans le thermomètre on a mesuré ça fait encore -2° une fois qu'on est dans les clou faut rien toucher... quand on touche on passe 20 minutes à jouer +/- sur le debit et finalement au final on va pas plus vite. C'était marrant au début de jouer avec le rap mais niveau efficacité autant laisser comme c'est quand on a une température dans les clous.
Voilà, si ça peut aider certains et si d'autre on des conseils ou améliorations à proposer je suis preneur. C'est
notre manière de faire et après une vingtaine de brassins ça nous correspond bien. A noter que si certaines étapes ne sont pas très conventionnelles, en fait une relance un deuxième brassage aprés le premier, donc quand je passe la cuve d'ébu à 1500W en fait je refais chauffer 20L d'eau à 100° dans le chauffe eau de rinçage, dés que le refroidissement est terminé un évacue le fermenteur, on lance le concassage du malt et un nettoie. On balance les 20L d'eau bouillante dans la cuve nettoyée, on complète avec de l'eau froide et on remet à 3500w pour récupérer les quelques degrés qu'il manque pour le prochain empâtage avec cette technique il s'écoule 1H entre la fin d'ébu du brassin 1 et le début du premier palier d’empâtage du brassin 2. C'est une grosse heure de rush mais aprés on va bouffer et on arrive à faire 2 brassin sur une journée en finissant vers 17H30 tout rangé et nettoyé
Bon du coup on remet ça le week-end du 11 Juillet, j'ai pas encore les recettes.
Projets achats évol :
-on va acheter une pompe de secours (la pompe chinoise à 15€ fait le job mais on a peur qu'elle claque)
-acheter une nouvelle canne de sous tirage : le transvaseur automatique jumbo c'est le mieux non ?
-trouver une soda stream sur le bon coin pour essayer de purger au co2
-trouver un congélo 300L par cher sur le boncoin
-commencer à trafiquer les profils d'eau
on va aussi peut-être changer de levures pour éssayer.