KlarsteinBrauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Bobsky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Bobsky »

Ok, merci : au moins ça me confirme que je peux arrêter de chercher comment faire autrement :)
Bobsky
Ch'ti nouveau

Message par Bobsky »

Bonjour (encore)
Une autre question concernant les Klarstein : je n'arrive pas à faire de whirlpool dedans, je pense que c'est le fameux filtre qui empêche de le faire.
D'autres possesseurs de l'engin y arrivent ? Sinon vous le faites après soutirage ?
Merci de votre aide, encore une fois.
soldeli
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 38 fois

Message par soldeli »

Bonsoir
Pour ma part, j'ai abandonné le Whirlpool.
Je pense que le rapport hauteur/largeur est défavorable sur ce genre de cuve.
Je compense avec la filtration externe rajoutee au soutirage + un cold crash systématique et depuis que je fais ça, les bieres sont à tout à fait limpides.
Bonne soirée
Bobsky
Ch'ti nouveau

Message par Bobsky »

Ok. Merci pour le conseil. La prochaine fois je tenterai comme ça.
Tcherno
Ch'ti nouveau

Message par Tcherno »

Bonjour,

Apres pas mal de recherche je pense partir sur un Brauheld Pro 45 (quand on aura retrouvé un tarif normal :? )
Avec les petits calcul suivants, corrigez moi si je loupe quelque chose :
Image

Est ce que ça vous parait jouable 30l avec 10Kg de grain ? Vous sortez quels volumes avec le Brauheld Pro 45 ?
Au niveau du fermenteur, quel est la marge à prendre ? Est ce qu'un 35l peut suffire ? 50 ou 60 ça peut faire trop ?
Vous conseillez quoi comme model ? Car à part les classiques à 30l, après c'est limité ou cher

Merci d'avance
soldeli
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
A été remercié : 38 fois

Message par soldeli »

Salut
Je passe régulièrement 38 litres pré-ébu avec une marge confortable.
Pas de problème non plus pour 10 kg de grains.
3l / kg est le bon ratio d'empatage.

Pour un fermenteur, prévoir 20 % mini de marge.
Et encore, le jour où on a son 1er débordement, on décide de passer à 30 %.

En général, je sors 30 litres ( après ebu et intégrant 2 litres de volume mort ).
N'ayant pas de fermenteur de 50 litres, je repartis 20 litres dans un fermenteur 30 litres et 10 litres dans.un fermenteur de 15 litres.
Ca me permet de tester 2 levures différentes, ou 2 DH différents ou des ajouts de fruits dans le petit et ainsi faire plus d'expériences et apprendre plus vite.

Espérant t'avoir répondu.
Tcherno
Ch'ti nouveau

Message par Tcherno »

Merci pour ce retour
En effet peut être que la solution c'est d'avoir 2 fermenteurs, c'est intéressant pour les tests
Donc ce n'est pas gênant qu'ils soient remplis à moitié, par exemple 30l en 2 x 15l dans des futs de 30l ?

Pour en revenir au Brauheld, la limitation que je vois c'est plus sur le volume à l’empâtage
Car en théorie 3l/Kg avec le malt qui prend 1.4 fois son volume, sur 10Kg ça donne 44l
Pour la limite en pré-ébu, avec l'évaporation et la perte sur la filtration finale, ça parait compliqué de sortir plus de 34l en fermenteur

Bon ça me fait toujours pas mal hésiter, le brauheld 45 et la gestion des fûts qui va bien représentant un surcoût
Au final, la version Brauheld 35 permet de sortir 24l pour 7Kg de malt, soit ce qui va bien pour 20% de marge dans un fut de 30l
Et ça donne la même chose en brassant toutes les 3 semaines plutôt que 1 fois par mois
gnapape
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois

Message par gnapape »

Bonjour à tous,

Je viens moi aussi d'acquérir une brauheld pro 30l. Déballée, nettoyée, testée, tout à l'air de fonctionner.
Il me reste tout de même quelque interrogations... Après les 65 pages du forum.
Je brassait avant en BIAB avec une cuve classique Klarstein beerfest.
J'ai utilisé un refroidisseur à plaque performant que je branchais sur le robinet de sortie. C'était très efficace quoique encombrant.
La cuve devait être en hauteur à l'ébu pour faire le refroidissement dans l'évier de la cuisine...
Et voilà la cuve automatisé. Un plus, c'est certain mais l'intérêt supérieur serait de brancher la pompe haute sur le RAP et là ce serait vraiment le pied.
Il suffit de trouver un embout correct et le débit est bien réglable via le réglage supérieur donc facile de passer de 98° à 24° avec le confort.
Donc la pompe ne supporterait pas les 98-100° après ébullition et peut-on laisser le liquide baisser tranquillement puis attaquer le refroidissement avec le RAP et à quel niveau?
Utilisez vous le répartiteur du haut ou pas, certains le condamnent et touillent à la main régulièrement?
Et le filtre bazooka, faut-il le garder?
Merci les amis.
Rémi le Belge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois

Message par Rémi le Belge »

Bonjour gnapape,
Toutes les reponses a tes questions sont dans ces 3 pages, ainsi que les 65 pages du topic général Klarstein.
Mais bon je résume:
-Les données constructeurs de la pompe indiquent qu il ne faut pas la faire touner au dessus de 80° celcius, certains le font mais bon ca n engagent qu eux, je pense personnellement que sur le long terme cela risque de déteriorer la pompe. Mais du coups si tu veux attendre que ca redescende a 80 pour le faire tourner avec ton refroidisseur a plaque, pourquoi pas...
-pour le répartiteur il est la autant s en servir, après ce n est qu une question de choix, chaqu un a sa facon de faire, test et tu verra quelle est la méthode qui te correspond le mieux et qui favorise ton rendement...
-Pareil pour le bazouka quand tu lis tous les retours d expériences, beaucoups l enlèvent car les petites farines se colmatent sur celui ci ce qui fait qu il se bouche completement quand la pompe tourne ce qui pose de nombreux problèmes. Pareil pour le transfert en fermenteur, apparement ca peux prendre une plombe. Cela dis certains le garde et ne s en plaignent pas... Du coups je pense encore une fois que c est une question de choix, d expérience , ...
-Moi personnellement je n ai encore aucun brassin a mon actif j attends toujours mes fermenteurs pour commencer mon premier brassin, mais je passe mon temps sur ce forum a lire et a relire beaucoup de post sur ce matos , la technique, ... pour anticiper tous problèmes lors de mon premier brassin, et au vu de ce que j ai lu sur ce fameux bazooka je peux te dire que je n essayerai meme pas avec, mais ca n engage que moi ....
Regarde le message de soldeli au debut du topic, il a de l expérience avec ce matos et il y faitun très bon retour de ce que tu peux lire a gauche a doite...
Rémi le Belge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois

Message par Rémi le Belge »

Salut a tous,

Voila petit feedback sur mon tout premier brassin avec la brauheld pro 45, brassage d'une smash malt pale ale et houblon cascade. (22.05.2020)

Ca s'est super bien passé, j'ai du gèrer quelques galères (evidemment c est une première), une inondation majeure lors du refroidissement, quelques approximation au niveau de mes prises de densité du a une eprouvette de 250ml en plastique qui ne m a pas facilité la tache, j'ai couru dans tous les sens de 12h00 a 19h30 ,mais en soi tout s'est bien passé , les 30 litres sont en fermenteurs , les levures sont en plein travail et ma bière goutte déja la bière et sent super bon le houblon.

Mais voia rentrons dans le sujet qui nous intéresse ici , la super machine qu est la brauheld, car effectivement j 'ai pris enormément de plaisir a la dompter et je crois que l'expérience a été aussi bonne en partie grace a elle. Quel outil fantastique!

La cuve est conforme a mes attentes et a fonctionné parfaitement, tous ce que j avais pu lire auparavant sur cette machine a gauche et a droite m'as beaucoup aidé et a fait que le brassage s'est déroulé parfaitement. :D

J'ai tout brassé en manuel, et la brauheld est extrêmement facile a prendre en main.
Je n'ai pas pris le temps de calculer la durée des montées en températures, mais honnêtement ca va relativement vite a 3300w .Personnellement j'ai pu constater avec ma cuve que si je voulais maintenir une température de pallier précise je devais rester a 3000w . Du coups j'avais un peu peur du fameux "fond cramé" que certains avaient deja pu constater. Mais pour ma part rien de tout ca, a la vidange de la cuve j'ai pu voir que le fond de ma cuve était impéccable, juste quelques points de concentration de calcaire , mais ca c est tout a fait normal.

J'ai utilisé la circulation , du début du brassage jusqu au seuil des 80 degrés pour arrivé a l'ébu, apres cela j'ai coupé ma pompe. Circulation du fond ouverte a 100 poucent tout le long, et circulation du dessus règlée a l oeil pour toujours avoir du mout au dessus de la maische mais en veillant a ce que ca ne déborde jamaispar le trop plain central.

Je n'ai pas utilisé le filtre bazooka, et effectivement ca fonctionne parfaitement sans.

Petite remarque deja relatée si dessus, moi aussi j'ai eu le petit problème que l'ébu se fait a 98°c sur la cuve, et n atteint pas la target de 100°c, du coups diminution de la target a 98 pour que la minuterie se mette en marche et après repassé la target a 100

Tellement de chose a diress que je préfère ne pas me dispercer dans tous les sens, mais si il y a des question n'hésitez pas. Tout ce que je peux ajouter c'est que j'ai deja hate de brasser mon second brassin! :D

J améliorerai mon procédé de brassage tout en allant, en prenant un peu pour modèle soldeli car je crois qu il a bien abouti le process avec cette machine pour en tirer le meilleur...

J'ajouterais un tout grand merci a ceux qui ont partager sur leur expérience ici et ailleurs, car grace a eux j'étais préparé à utiliser mon matériel parfaitement et de la bonne manière.Merci! :D