Les levures ⇒ Quelle levure saison?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
El Pibe de Oreo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Quelle levure saison?
J'en profite pour avoir un retour sur la W3724. Je pense brasser une Grisette et je me demandais si cette levure produisait des esthers de phénol? Si c'est le cas, quelle température est idéale pour limiter ces esthers?
J'ai également lu que cette levure pouvait prendre son temps pour atténuer complètement? Vous confirmez?
Sinon, à l'origine je partais sur une souche qui mettez en valeur les houblons, une "french saison" d'un labo local qui m'a fait faux bond. Pensez vous que la M29 ferait l'affaire?
J'ai également lu que cette levure pouvait prendre son temps pour atténuer complètement? Vous confirmez?
Sinon, à l'origine je partais sur une souche qui mettez en valeur les houblons, une "french saison" d'un labo local qui m'a fait faux bond. Pensez vous que la M29 ferait l'affaire?
Dernière modification par El Pibe de Oreo le 02 juil. 2019 18:13, modifié 1 fois.
-
WeDloMiS
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 14 fois
J'ai déjà utilisé cette levure l'été dernier (ou celui d'avant) pour sa tolérance aux hautes températures. Je viens de boucler une fermentation avec la 3787 et je risque d'être un peu limite sur les températures, dans la tranche haute.
Le gros avantage de cette température c'est que tu as une grande plage d'utilisation. Cependant, il est fortement recommandé de l'utiliser autour de 30° je pense.
En tout cas, si c'était à refaire, je l'utiliserais sans aucun problème.
Le gros avantage de cette température c'est que tu as une grande plage d'utilisation. Cependant, il est fortement recommandé de l'utiliser autour de 30° je pense.
En tout cas, si c'était à refaire, je l'utiliserais sans aucun problème.
-
WeDloMiS
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 14 fois
Concernant les esthers je n'ai pas rencontré de problème avec celle là contrairement à d'autres comme la 3725 si mes souvenirs sont bons. C'était toujours dans mes tests pour trouver une levure pour les brassins d'été ...
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Salut, petite question, je compte me remettre à brasser, et pour cela j'aimerai commencer par une saison.
J'en ai déjà brassées, mais avec des levures liquides uniquement (achetée ou récupérée dans des bouteilles, mais jamais de sèches. Je les ai bien toutes aimées.
Auriez vous un conseil pour une sèche ?
Lallemand, mangrove , ou autres ?
Merci
J'en ai déjà brassées, mais avec des levures liquides uniquement (achetée ou récupérée dans des bouteilles, mais jamais de sèches. Je les ai bien toutes aimées.
Auriez vous un conseil pour une sèche ?
Lallemand, mangrove , ou autres ?
Merci
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
j'aime beaucoup le be-134
elle produit une bière super propre fermenté à 28°
dès notes épicés plutôt agréables, une grande buvabilité.
et une atténuation de fou > 0998
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
KKKamel
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 19 fois
M29 nickel, fruité poivré, plage de temp entre 28 et 32 degrés, j'avais kiffé. Mieux que la belle saison qui m'a un peu déçu (belle saison fermente à une température plus basse donc le goût de levure s'exprime moins).
-
Adhafera
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 6 fois
Je confirme, j'aime beaucoup cette BE-134 que j'utilise maintenant beaucoup. Je fermente avec vers 20 à 22°C. Les phénols sont bien présents, même fermenté à plus basse température. L'atténuation est toujours autour de 88-90% pour ma part.laurkemen a écrit :j'aime beaucoup le be-134
Après je n'ai pas encore eu le temps de tester Belle Saison pour comparé (ça attend au frigo...)
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
A ta place je resterai sur des levures liquides, sinon tu risques d'être déçu. Il y a beaucoup de bonnes souches disponibles en liquide (et des moins bonnes aussi). Pour ma part ma préfèrence va (et de loin) vers une souche issu d'un isolat personnel de notre Coyotl tant aimé.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Ty-Rouz, tu m'avais manqué avec ton obsession des levures liquides...
ouais je pourrais partir sur des liquides, j'ai fais une quarantaine de mes brassins avec, et c'était super !
mais si je dois multiplier les cellules, je n'ai pas de bases si je brasse une 100% sans gluten. Faudrait faire un mini brassin pour la 1ère bière, puis récupérer systématiquement 2L sur un brassin, mais sur 20L ca ne me dit rien. Donc je vais pas me prendre la tête au début.
Après prendre plus de pack de levures liquide, ca grimpe en prix.
ouais je pourrais partir sur des liquides, j'ai fais une quarantaine de mes brassins avec, et c'était super !
mais si je dois multiplier les cellules, je n'ai pas de bases si je brasse une 100% sans gluten. Faudrait faire un mini brassin pour la 1ère bière, puis récupérer systématiquement 2L sur un brassin, mais sur 20L ca ne me dit rien. Donc je vais pas me prendre la tête au début.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Heureux de voir que je t'avais manqué. Donc je me permets de plussoyer en te disant qu'on trouve en magasin bio des sirops de riz qui te permettront de faire un starter sans passer par un mini-brassin. Et tu peux aussi facilement mettre au point (mais je ne t'apprends rien je pense) une procédure très simplifiée de conservation de tes levures qui t'évitera de repasser par l'achat d'un pack pour chaque brassin. Que du bonheur !Malibzh a écrit :Ty-Rouz, tu m'avais manqué avec ton obsession des levures liquides...