Le conditionnementCarbo forcée en bouteille?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alchimie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Carbo forcée en bouteille?

Message par alchimie »

Salut,

Après quelques recherches, je n'ai pas trouver la réponse, certains d'entre vous pourrons surement m'éclairer.

En effet, les différents sujets sur la carbo forcée (en fûts) semble assez contraignante (de par le matériel, l'expérience requise, et le temps de carbonatation).
Or après quelques tests, j'arrive a un résultat pas dégueu du tout avec une sodastream en 2 minutes à température ambiante (bon je vous passe le transfert laborieux de la bouteille sodastream au contenant final, et le dosage plus qu'approximatif du C02).

Du coup ma question est peut être bête, mais quelle est la différence entre la carbo forcée en futs énoncée dans plusieurs sujets, et la "carbo" par sodastream?

Merci d'avance pour vos réponses
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Carbo forcée en bouteille?

Message par juju31 »

Il ny a rien de compliqué dans la carbo forcée par keg. Si pas assez de mousse tu continue, si trop tu degaze.
Cela ne demande non plus pas de materiel spécifique, si tant est que tu ai bien l'intention d utiliser tes keg pour le service.

Tu as du tomber sur un mauvais topic.
RAS
alchimie
Ch'ti nouveau

Message par alchimie »

Merci pour ta réponse juju31.
Il me semblait qu'il était nécessaire que le fut soit a une température basse (5°?) lors de la carbo forcée, si j'ai bien compris? et donc d'avoir un frigo/chambre froide a dispo pour ça?

Et justement non, je souhaite conditionner la bière en bouteille (et donc d'utiliser la carbo forcée pour éviter de devoir re sucrer lors de l'embouteillage et d'attendre 1 semaine ou plus pour pouvoir les servir)
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Quel est ton concept de carbo par Sodatream? Tu mets ta bière dans ta bouteille sodastream et la gaz comme de l'eau du robinet?
Sur le principe il n'y a pas de différence avec la carbo forcée en fût. Comme tu l'as déjà lu par ailleurs, pour arriver au résultat final désiré tout est question du ratio Temps/Température/Pression, c'est tout. Tu arrives à un résultat rapide car ta bière doit être froide et tu mets beaucoup de pression.

Comme tu l'a testé, ton système fonctionne. Par contre re-transvaser dans des bouteilles après va (selon comment tu t'y prends) tout y oxyder et aire dégazer. C'est pour ca qu'on force la carbo en fût et, soit on se sert la bière directement du fût, soit on se sert d'un embouteilleur à contre-pression pour mettre en bouteille proprement (sans oxyder) et sans faire trop dégazer.

Cherche embouteillage à contre-pression, tu vas trouver ton bonheur sur le forum :wink:
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

La carbo forcé peut très bien ce faire à température ambiante, mais le CO2 étant moins soluble la pression d'équilibre sera plus élevée (env. 2 bars à 20°C contre 1 bar à 4°C, ça dépend aussi de la carbo désirée), ça pourra aussi prendre plus de temps.
Milx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Milx »

J'ai tenté d'utiliser une sodastream comme la carbo forcée...une fois. C'était horrible. La bière était partout sur la table et la bouteille était rempli de la mousse. Je suis surprise d'entendre qu'il marche bien pour toi!
ฅʕ•ᴥ•ʔฅ
Don't you tell her how I give you something that you never even knew you missed
Don't even try and explain how it's so different when we kiss
one-r
Assistant
Assistant
Ss BrewBucket 3,5Gal

Message par one-r »

bah tu mets ta bière "plate" dans la bouteille plastique Sodastream et la mets au frigo. Objectif le plus froid possible disons 3-4degrés.
Ensuite tu vis ta bouteille et pschist plusieurs fois avec quelques secondes de latence entre chaque envoi de c02. Attendre 1min avant de la dévisser pour que le co2 ai eu le temps d'être dissous dans la bière, puis dévissage, retour au frigo 24h.

Comment tu t'y es pris pour ta mauvaise expérience?
Milx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Milx »

La bière et la Sodastream étaient à température ambiante. Je prévois pas de l'utiliser à l'avenir, même si il marchait bien parce que je brasse ~20L à la fois. C'était juste une expérience vite pour m'amuser (:

Edit: Oh! J'oublie de poster le photo!

Image
ฅʕ•ᴥ•ʔฅ
Don't you tell her how I give you something that you never even knew you missed
Don't even try and explain how it's so different when we kiss
one-r
Assistant
Assistant
Ss BrewBucket 3,5Gal

Message par one-r »

Oui c'est clair que c'est pour le fun. Cela dit ca permet de faire des essais et de faire goûter "rapidement" un brassin à un pote qui passe ou à la mise en bouteille.
alchimie
Ch'ti nouveau

Message par alchimie »

désolé pour la réponse un peu tardive, mais merci pour vos réponses!!

Effectivement, la sodastream c'est bien pour des petits volumes (genre un pote qui passe avant que l'embouteillage ne soit fait comme tu le disais One-r).
Du coup si j'ai bien compris, le facteur que je n'avais pas entre carbo forcée et sodastream c’était la pression (pression aux alentours de 4 bars pour une carbo forcée "normale" alors que la sodastream serait plus vers les 200bars?)

Et merci pour l'embouteillage a contre pression, je ne connaissait pas! je vais me pencher un peu plus sur ce procédé.