Bonjour à tous, voici un petit article sur mon expérience de brassage du jour ...
http://premierebiere.fr/blog/2020/05/09 ... atersbier/
J'ai un matériel pas trop "old school" (une cuve Klarstein et un stérilisateur pour chauffer de l'eau), mais qui me convient bien pour débuter !
Il s'agissait de mon second brassin tout grain d'un Ale type Patersbier (une bière de moine quand on s'appelle Benoît c'est débile hein ...) ; je ne sais pas si le résultat sera très satisfaisant car la densité initiale me semble un peu trop faible (moins de 1030). Mais c'est en tentant que l'on apprend, et que l'on se fait plaisir !
Bonne continuation
Brassins et expériences ⇒ Brassage d'une patersbier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Brassage d'une patersbier
Salut.
Je viens de lire ton blog, et je le pose une question, ton eau de rinçage, tu la rajoutes avec le panier dans la cuve ? Donc le panier contient le mout, la dreche et tu rajoutes de l eau ?
Si c est ça, je pense que tu y perds en efficacité.
Tu devrais remonter ton panier comme on le voit sur la photo et balancer dessus ton eau de rinçage. Tu récupèreras plus de sucres, d ou peut être un début d explication de ta di faiblarde.
De plus, ça te permettrai de partir avec un ratio un peu plus important que le 2,5 que tu pratiques. J ai remarqué qu un plus grand ratio d empatage sur la maischfest amène de meilleurs résultats.
Bonne continuation
Je viens de lire ton blog, et je le pose une question, ton eau de rinçage, tu la rajoutes avec le panier dans la cuve ? Donc le panier contient le mout, la dreche et tu rajoutes de l eau ?
Si c est ça, je pense que tu y perds en efficacité.
Tu devrais remonter ton panier comme on le voit sur la photo et balancer dessus ton eau de rinçage. Tu récupèreras plus de sucres, d ou peut être un début d explication de ta di faiblarde.
De plus, ça te permettrai de partir avec un ratio un peu plus important que le 2,5 que tu pratiques. J ai remarqué qu un plus grand ratio d empatage sur la maischfest amène de meilleurs résultats.
Bonne continuation
-
bozotumu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour, merci pour ton message, grâce à toi je vais progresser !
Effectivement, je verse l'eau dans la cuve.
Je vais suivre tes deux conseils (verser l'eau de rinçage une fois le filtre remonté, et augmenter le ratio d'empâtage) pour mon prochain brassin, je suis sûr que cela améliorera les choses.
C'est très sympa de ta part d'avoir fourni ces infos utiles pour la maischfest.
Merci
Effectivement, je verse l'eau dans la cuve.
Je vais suivre tes deux conseils (verser l'eau de rinçage une fois le filtre remonté, et augmenter le ratio d'empâtage) pour mon prochain brassin, je suis sûr que cela améliorera les choses.
C'est très sympa de ta part d'avoir fourni ces infos utiles pour la maischfest.
Merci
Un blog pour démarrer http://premierebiere.fr/blog
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
L utilisation de la maischfest est assez détaillée sur le forum.
Il y a un post dédié et différents journaux qui en parle (neo64, Mickaël28, le mien... Et bien d autres)
N hésites pas à les lire à temps perdu, ça aide beaucoup. Sans que nous aillons la science infuse...
Il y a un post dédié et différents journaux qui en parle (neo64, Mickaël28, le mien... Et bien d autres)
N hésites pas à les lire à temps perdu, ça aide beaucoup. Sans que nous aillons la science infuse...
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
Salut Benoît, ta DI de seulement 1030 ne me surprend pas. Revoit ton concassage, c'est beaucoup trop grossier au Thermomix. Sur la photo on voit beaucoup trop de grain intact.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Ç est vrai que y a ça aussi mais sur les photos, toujours difficile de se faire un avis donc je l avais pas signalé
-
bozotumu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Yes, merci, cela fait trois axes d'améliorations, pour un post, c'est pas mal !
Concasser plus finement, augmenter le ratio d'empâtage à plus de 2,5L/kg, et rincer correctement.
J'ai hâte de retenter ...
Bonne continuation
Concasser plus finement, augmenter le ratio d'empâtage à plus de 2,5L/kg, et rincer correctement.
J'ai hâte de retenter ...
Bonne continuation
Un blog pour démarrer http://premierebiere.fr/blog