GrainfatherGrainfather [sujet unique]

fandaor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Connect, FastFerment 25l
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par fandaor »

Bonjour,

J'ai reçu une réponse du support GrainFather concernant le débit max dans le circuit de refroidissement (circuit d'eau, pas de moût).
Nat (Grainfather)

May 9, 2020, 4:19:09 AM GMT+2

"Hi,

The max is 2.5L per min so anything more than this will burst the hoses.

Thanks,
Nat - Customer Experience Advocate - Grainfather"
Donc grosso modo ca support 150 litres / heure en débit, si ça peut intéresser du monde.

Je vais essayer avec une SunSun CQB-2000 SuperECO Pompe de bassin filtre 35W 2300l/h
Sur le graphique de puissance :
Image
On voit bien qu'on est dans les 500 l/h avec une remontée d'un mètre et demi donc ca devrait pouvoir correspondre avec les contraintes données par GF concernant les tuyaux.

Fand'
Die-vr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois

Message par Die-vr »

Simple curiosité
Quelqu'un a t-il déjà distillé avec le grainfather ?
fandaor
Ch'ti nouveau

Message par fandaor »

Die-vr a écrit :Simple curiosité
Quelqu'un a t-il déjà distillé avec le grainfather ?
Certains vont te répondre qu'il est interdit de distiller en France... mais c'est plus compliqué que ça :
"La distillation des plantes pour obtenir des huiles essentielles est autorisée en France métropolitaine et Corse .
Par contre la possession d' un alambic est réglementée:
Avant d'acquérir un alambic ,vous devez demander une autorisation aux services des douanes de votre département."
A noter que la législation commence à s"assouplir et qu'elle est plus tolérante qu'avant sur la détention.

Ensuite il y a la zone grise du chapeau du GF qui le transforme en alambic amateur... et je ne pense pas que quelqu'un répondra franchement s'il possède ou pas la coiffe.... :D
Tu voulais savoir quoi en fait ?
Die-vr
Ch'ti nouveau

Message par Die-vr »

Simplement savoir si cela fonctionnait bien et les résultats obtenus.
Je ne suis pas intéressé par le faire mais je suis curieux qua'd je vois la coiffe vendue.
Je suis bien au fait de la legislation et effectivement difficile de repondre du coup.... A moins qu'il y ai de grands amateurs d'huiles essentielles maisons sur le topic :D
Batmad
Ch'ti nouveau

Message par Batmad »

Hello les brasam'

Tout d'abord, merci beaucoup à la communauté, ce sujet est une mine d'info !

Je viens de recevoir mon GF 30 et j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse et des problèmes de débutant qui se posent déjà (c'est la première fois que je vais brasser hors kit tout grain)... :roll:

J'ai prévu de brasser une Pale Ale avec une recette prise sur le site du nain brasseur : http://univers-biere.net/rec_smash_pale_ale.php
En rentrant la recette à l'identique sur l'appli GF j'obtiens des quantités d'eau de mash et de sparge différentes : https://community.grainfather.com/recipes/461952
Recette initiale | GF
Mash water 10,3L | 14,1L
Sparge water 23L | 18L

A vous lire, le calculateur GF est fiable donc mieux vaut suivre ça non ? Mais est ce que vous avez une explication à cette différence ? J'ai un peu peur d'être parti sur une recette un peu bancale du coup...

Au delà de ce petit problème de calcul, je me suis rendu compte que j'étais en dessous de la recommandation de quantité de grain (qui est de 4,5kg sur le site de GF, là j'ai 3,9kg). C'est très con, mais j'ai acheté concassé et donc pile la quantité que j'avais sur ma recette. Faut-il que je complète ou ça passe ?
PEP62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par PEP62 »

Pour le calcul de l'eau, j'ai eu le même pb avec une recette reprise de Littlebock dans GC. EN fait le pb vient des caractéristiques différentes entre la méthode d'origine et le GF (faux fond, perte à l'ébulition...).
Si j'ai bien compris ton message, GC a recalculé tes quantités. Ce qui explique la différence d'eau. Il a appliqué la formule qui est à la fin du livret de ton GF.
Maintenant, tu peux dupliquer la recette et corriger la quantité de grains dans GC pour revenir à ce qui est préconisé dans la recette. Regarde ce que cela te donne comme eau.
Pour ce qui est de la quantité de grain... c'est vrai que tu es un peu limite. Le risque, si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici ou là, est que tu n'arrives pas à descendre la grille et le tube suffisamment bas pour que la recirculation se fasse bien... là, je pense que d'autres ont déjà expérimenté la chose. Tu n'est qu'à 600g... au pire, tu ajoute un peu d'eau et tu corrige en faisant bouillir un peu plus pour récupérer ta DI à la fin.
fandaor
Ch'ti nouveau

Message par fandaor »

Hello les gens,

Juste un p"tit update sur mon installation en circuit fermé.
La pompe en fait n'avait pas une poussée suffisante pour faire circuler l'eau dans le serpentin du refroidisseur...
J'ai commandé une autre pompe et là c'est le bonheur :
Image
Débit de 3,5L mais 73PSI en sortie ce qui fait que l'eau circule bien dans le refroidisseur. Les embouts sont exactement de la taille des tuyaux sur refroidisseur et la pompe est livrée avec deux clefs de serrage pour fixer les tuyaux aux embouts.

Pour l'alimentation j'ai pris
Image
Ca me fait une installation à 41 Euros. L'intérêt c'est de pouvoir ensuite avoir un circuit fermé de refroidissement.

@ tantôt.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Batmad a écrit :Au delà de ce petit problème de calcul, je me suis rendu compte que j'étais en dessous de la recommandation de quantité de grain (qui est de 4,5kg sur le site de GF, là j'ai 3,9kg). [...] Faut-il que je complète ou ça passe ?
Je n'avais pas vu passer ce message la semaine dernière, mais je mets quand même une réponse au cas où : sur mes 5 derniers brassins, 4 étaient en dessous de la limite théorique : deux à 4kg, un à 3,25, et même un à 2kg. Aucun soucis de recirculation, au contraire, il faut juste penser à monter un peu le rapport eau/grain pour ne pas avoir trop d'eau de rinçage (ce que ne permet pas de faire le calculateur GF il me semble).
Sur mes 30 dernières bières, la meilleure que j'ai faite était un toute petite session IPA avec 2.5kg de grains pour 20L...
Bastoche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather connecte, groupe froid glycol GF, et fermenteur connecte GF ainsi qu’un sparge water GF

Message par Bastoche »

Bonjour,

J'ai une question sur le grainfather G70.

Quel fermenteur utilisez vous ?

Merci seb.
Batmad
Ch'ti nouveau

Message par Batmad »

PEP62 a écrit :Pour le calcul de l'eau, j'ai eu le même pb avec une recette reprise de Littlebock dans GC. EN fait le pb vient des caractéristiques différentes entre la méthode d'origine et le GF (faux fond, perte à l'ébulition...).
Si j'ai bien compris ton message, GC a recalculé tes quantités. Ce qui explique la différence d'eau. Il a appliqué la formule qui est à la fin du livret de ton GF.
Maintenant, tu peux dupliquer la recette et corriger la quantité de grains dans GC pour revenir à ce qui est préconisé dans la recette. Regarde ce que cela te donne comme eau.
Pour ce qui est de la quantité de grain... c'est vrai que tu es un peu limite. Le risque, si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici ou là, est que tu n'arrives pas à descendre la grille et le tube suffisamment bas pour que la recirculation se fasse bien... là, je pense que d'autres ont déjà expérimenté la chose. Tu n'est qu'à 600g... au pire, tu ajoute un peu d'eau et tu corrige en faisant bouillir un peu plus pour récupérer ta DI à la fin.
timoon a écrit :
Batmad a écrit :Au delà de ce petit problème de calcul, je me suis rendu compte que j'étais en dessous de la recommandation de quantité de grain (qui est de 4,5kg sur le site de GF, là j'ai 3,9kg). [...] Faut-il que je complète ou ça passe ?
Je n'avais pas vu passer ce message la semaine dernière, mais je mets quand même une réponse au cas où : sur mes 5 derniers brassins, 4 étaient en dessous de la limite théorique : deux à 4kg, un à 3,25, et même un à 2kg. Aucun soucis de recirculation, au contraire, il faut juste penser à monter un peu le rapport eau/grain pour ne pas avoir trop d'eau de rinçage (ce que ne permet pas de faire le calculateur GF il me semble).
Sur mes 30 dernières bières, la meilleure que j'ai faite était un toute petite session IPA avec 2.5kg de grains pour 20L...
Avec un peu de retard, merci pour vos réponses !

J'ai brassé sans aucun soucis avec 3,9 kg de grains. Mes mesures de densité pré-boil et pré-fermentation sont bonnes. La bière est en fermenteur, il ne reste qu'à être patient !

@timoon : Il me semble que le calculateur GF permet d'ajuster le rapport eau/grains dans la partie équipement :wink:

Pour ceux qui utilisent le sparge water heater de GF, est ce qu'il vous arrive d'être limité par la capacité d'eau de rinçage sur certaines recettes (cad sparge water > 18L) et comment gérez-vous ça ?