Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kisskol a écrit :La foreign ça se trouve où ? histoire que je goute.
Pas forcément évident de trouver de la Foreign Extra en Europe francophone, où le créneau "Guinness forte" est plutôt occupé chez les cavistes et en hyper par la Special Export, parce qu'elle est distribuée par les grossistes en bières belges (et parce qu'elle fait 0,5% d'alcool en plus, alors les bleireaux pensent qu'elle est meilleure).
Cherche dans les épiceries africaines, antillaises ou indiennes si tu as ça sous la main. C'est pas garanti qu'ils aient, faut être prêt à en faire une demi-douzaine... et regarde la contre-étiquette pour voir la provenance.
Ceci dit, les versions brassées au Cameroun, à Maurice ou au Nigeria (ou ailleurs, il y en a une floppée en Afrique) sont loin d'être mauvaises et présentent souvent aussi une petite acidité boisée.
Bonne chasse !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Tiens, en fait, hier après-midi, en passant devant un des magasins indiens - mais qui dessert aussi une population d'origine africaine - ici à Bienne, j'ai vu, parmi les dizaines de caisses de Guinness Special Export (couleur crème), quelques cartons de Guinness Foreign Extra (noirs), portant l'indication "Dublin" comme quoi il y en a bel et bien dans ces canaux-là...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Mon équipement : Pas grand chose : 2 futs de fermentation de 30 litres, 1 marmite de 33 litres inox avec filtration tresse inox, un refroidisseur cuivre... et tous les petits trucs qui vont bien. Mais j'envisage une future pico de 100l en négociation chez mes parents (pas de place dans mon appart et encore moins avec une chérie et un chat...). Et ça y est je me lance enfin en 2017 mais chez moi...
Question très bête, vous parlez de sorbitol ou de lactose.
Mais a part sur internet broubrou notamment, ou peut on en acheter dans le commerce classique ? Je dois rajouter du lactose à ma bière et je n'en trouve pas en grande surface.
Merci
Je pensais petit garçon, qu'en regardant le ciel pendant des heures que mes yeux deviendraient bleu.
Mon équipement : Pas grand chose : 2 futs de fermentation de 30 litres, 1 marmite de 33 litres inox avec filtration tresse inox, un refroidisseur cuivre... et tous les petits trucs qui vont bien. Mais j'envisage une future pico de 100l en négociation chez mes parents (pas de place dans mon appart et encore moins avec une chérie et un chat...). Et ça y est je me lance enfin en 2017 mais chez moi...
saluté,
alors pour les stout je n'utilise rarement des sucres bizzard mais de l'avoine cru en flocon ...du porridge quoi (j'aplatis de grains secs).
ca marche super pour le cote epais et la mousse extra strong (c'est la cereale la plus riche en proteine).
a pluche
la biere, la biere, mais qu'est ce qu'elle a fait de moi la biere???
Tu me donnes une idée, j'ai en effet du porridge ( bio ) de bonne qualité et j'ai envie d'en mettre d'en mon prochain sweet ou milk stout.
Le précédent était avec quelques flocons d'orge ( en partial mash ) et j'avais balancé 250 g de lactose ( 20l de brassin ).
La mousse est top et la bière à du corps comme je le souhaitais mais prochain coup, j'évite le lactose et vive le porridge !!!
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fait, mettre des flocons d'avoine au lieu de lactose donnera certainement un résultat différent.
L'idée est plutôt de tester une céréale que je n'ai jamais utilisé mais que je vois souvent passer dans les recettes de stout et qui apporte à priori un peu de douceur ( oatmeal stout ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse