L'eaueau de Lyon

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

eau de Lyon

Message par zoologue »

Voici pour les habitants de Lyon les mesures de la DDASS sur l'eau du robinet, à la sortie des stations, pas au robinet.
Ceux qui connaissent un peu, est-ce que cette eau est une bonne eau à bière ? Ou bien est-elle de mauvaise qualité ? Pour l'utiliser, suffit-il de laisser 24 heures le chlore s'évaporer ou bien faut-il bouillir avant de laisser reposer et laisser les dépots derrière ?

ph 7.35
dureté totale : 20.8 °F
bicarbonates HCO3- : 183 mg/l
carbonates: 0 mg/l
sulfates: 33.9 mg/l
phosphates: 0.04 mg/l
Ammoniac: < 0.05 mg/l
calcium : 66 mg/l
Magnésium: 5.7 mg/l
Sodium : 6.4 mg/l
Potassium : 1.9 mg/l
Chlorures: 10 mg/l
Nitrates: 4.9 mg/l
Nitrites: < 0.02 mg/l
Fe: 0
Cu: 0
Al: 0
Argent: 0
barium: 0.029 mg/l

résidus secs at 180°C: 224 mg/l
lepiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: eau de Lyon

Message par lepiou »

A premiere vue ton eau a 3 défauts

- le Ph trop basique: entre 6 et 7 conseillé

- le calcium: trop de calcium: 50 maximum
. Nuisible à la mousse
- les sulfates; ç'est nuisible aux levures

ça marchera, mais pas top.

Dans mon Poitou, tradition du gout, on a de l'eau naturellement trop calcaire, nitratée par notre agriculture productiviste de mal bouffe :twisted: et donc chlorée. Apres qques brassins réussis, j'ai décidé de faire mon mout à l'eau de montagne (Pyrennées) pas trop chere. Celle d'Auvergne n'est pas mal. J'ai évité celle de Bretagne qui avait un gout salé, confirmé par un taux d'ions CL- et Na+ elevé.

Ma production s'est trouvée nettement améliorée :P .
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Dixit Graham Wheeler, le ph de l'eau avant brassage n'a aucune importance, c'est le ph du mout qui compte, et les autres caractéristiques de l'eau jouent à cet égard un plus grand role sur le ph final du mout que le ph de départ de l'eau.
Ensuite, pour les calcaires, d'où sors-tu cette limite à 50 mg/l ? 50mg/l est même la limite inférieur proposée par Palmer dans How to Brew.
Pour infos, voici quelques caratéristiques de Burton Upon Trent :
Ca 2+ : 352 mg/l
SO4 2- : 820 mg/l
HCO3 - : 320 mg/l

En fait, l'eau de Lyon est proche de l'eau de Londres. Elle est une bonne eau de brassage, d'après d'autres commentaires. Mais nous avons de la chance car l'eau vient des montagnes à l'entour, sans trop de pollution dû à la fonte des neiges non plus, et sans agriculture intensive. Jusqu'à présent j'utilise de l'eau en bonbonne de 5 litres mais je pense que je vais commencer à utiliser l'eau du robinet, car les caractéristiques de l'eau en bouteille n'est pas forcément meilleure que l'eau de Lyon.

On ne dit pas Un poète mais Un klaxon
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

Pascal a écrit :le ph de l'eau avant brassage n'a aucune importance, c'est le ph du mout qui compte, et les autres caractéristiques de l'eau jouent à cet égard un plus grand role sur le ph final du mout que le ph de départ de l'eau.
oui c'est pour ca que tu dois prendre ton pH en fin d'empatage il me semble et corriger apres en fonction. Mais tu admettras que d'avoir un pH elevé a la base n'aide pas a avoir un pH ideal en cour de fabrication
Pascal a écrit : En fait, l'eau de Lyon est proche de l'eau de Londres. Elle est une bonne eau de brassage, d'après d'autres commentaires. Mais nous avons de la chance car l'eau vient des montagnes à l'entour, sans trop de pollution dû à la fonte des neiges non plus, et sans agriculture intensive. Jusqu'à présent j'utilise de l'eau en bonbonne de 5 litres mais je pense que je vais commencer à utiliser l'eau du robinet, car les caractéristiques de l'eau en bouteille n'est pas forcément meilleure que l'eau de Lyon.
c'est pour ca qu'il a pas si longtemps Lyon etait un lieu ou les "porter" etaient nombreuse non ... ca va bien avec ce type de biere...
[mode provoc bete et mechante on]
Par contre comme reflexion ca parait un peu court de dire c'est presque comme Londre donc ca doit etre bon...ca me fais penser a certains vieux paysans qui ne sortent leur tracteur que quand le voisin commence les labours car lui il a fait des etudes
:lol:
[/mode provoc bete et mechante off]
j'avais tout un post sur l'emportance de l'eau dans le brassage...ca peux aider...
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

le pH devrais être de 5,8 a l'empatage...et 5,2 en cours de cuisson !

de tete selon LE Moll et les ingenieurs de Saint Nicolas de Port (ecole d'ete)
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Benoit, j'avais lu avec beaucoup d'intérêt ton post sur l'eau. Mon post portait plus sur des niveaux de pollutions ou de produits néfastes que sur les caractéristiques de l'eau pour le brassage, je me suis mal exprimé.

combien ici utilises l'eau du réseau pour brasser ? hop! je vais lancer un sondage :-)
On ne dit pas Echafaud mais He ! ch'est pas vrai
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier »

[quote:23d09f1f9b="Pascal"]combien ici utilises l'eau du réseau pour brasser ? [/quote:23d09f1f9b]

Pas moi ! Sur Paris, l'eau est vraiment trop calcaire.
Alors parmi les trois solutions qui s'offraient à moi (faire bouillir, utiliser des carafes avec le filtre adéquat, acheter des bouteilles d'eau de source), j'ai pris la plus simple : les packs de 6 bouteilles.
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:11, modifié 1 fois.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Pascal a écrit :Dixit Graham Wheeler, le ph de l'eau avant brassage n'a aucune importance, c'est le ph du mout qui compte, et les autres caractéristiques de l'eau jouent à cet égard un plus grand role sur le ph final du mout que le ph de départ de l'eau.
C'est exact Pascal, d'autant que les malts modermes descendent par eux-même le pH du moût à 5 et quelques.
Et si les malts de base ne suffisent pas, il existe des malts "acidulés" pour forcer encore un peu plus l'acidité du moût. Les allemands s'en servent pas mal pour contourner leur propre loi de pureté... Quelle con***, vraiment.

Par contre, quitte à utiliser l'eau du robinet, un éventage de 24 heures puis un passage à travers du charbon actif (pour virer le plomb des canalisations par exemple) serait parfait.

A+

Gwenaël
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier »

[quote:898b2c10d6="Gwenaël"]Par contre, quitte à utiliser l'eau du robinet, un éventage de 24 heures puis un passage à travers du charbon actif (pour virer le plomb des canalisations par exemple) serait parfait.[/quote:898b2c10d6]

Gwenaël, connais-tu des filtres au charbon actif se fixant directement sur un robinet qui suppriment également le calcaire ? Le modèle que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces (Brita pour ne pas le citer) ne s'attaque malheureusement pas au calcaire... Ils proposent bien des cartouches pour carafes, mais il faut une bonne dizaine de minute pour filtrer 1 litre et demi...
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:11, modifié 1 fois.
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Olivier, tu veux un osmoseur, bien connu des aquariophiles. C'est fait pour adoucir l'eau, mais attention ça coute cher et c'est TRES TRES PEU efficace : le moyen de gamme c'est du 20 litres d'eau pour obtenir un litre d'eau osmosée, le reste partant à la poubelle (ou ailleurs). Le temps aussi : 1 litre par heure ou un truc comme ça.

Gwenaël, le repos de 24 heures c'est obligatoire, mais le charbon actif ? Les canalisations au plomb sont de plus en plus rares et dans les grandes villes l'eau ne reste pas dans les canalisations : elle circule beaucoup, donc elle n'a pas tellement le temps de se charger en métaux.
Certains préconisent de boullir (le grand GW himself) pour précipiter les bicarbonates, mais ça je m'en passerai c'est trop compliqué.

On ne dit pas Qu'est-ce à dire mais Haut-parleur