Aujourd'hui je goûte de mon premier brassin réalisé avec un kit tout grain Brewferm Mr White.
J'ai embouteillé il y a 1 semaine et demi avec une grande appréhension, le moût avait un goût relativement acide... (Les bouteilles sont encore en re-fermentation a 20°.)
Brassage :
Pour le brassage, j'ai eu quelques difficultés a gérer la température, notamment a cause des nombreux paliers. J'ai régulièrement eu des écarts de l'ordre de 5 a 6 degré entre ma température en fond de cuve et dans la maische. J'ai brassé comme un forcené pour essayer de palier a ce problème de température mais toujours en dessous des températures souhaités.
J'ai rincé avec de l'eau chaude mais sans mesurer la température (probablement plutot 50° que 75°).
Pas de filtration(je brasse en biab dans une cuve maischfest)
Comme indiqué dans la recette j'ai ajouté de l'acide citrique a la fin, peut etre la source du probleme(4g pour 22L)... Autre point, je n'ai pas oxygené le mout, si ce n'est que j'ai fait couler mon moût refroidi du robinet au fond du seau sans tuyau (a l'air libre).
J'ai refroidi le mout en une 40aine de minute.
Je n'avais pas encore de densimètre a ce moment donc je n'ai pas la densité initialé.
Fermentation :
Pour la fermentation, je suis entre 19 et 21°, je soutire au bout d'une semaine. Déjà une odeur "d'acidité".
2 semaines plus tard j'embouteille. J'ai recu mon densimetre entre temps, densité finale de 1006 ou 1007 donc cohérent..
Dégustation(si on peut appeller ca comme ca) :
Pour décrire un peu la bière : ça a un gout acide, de pomme, cidre ou piquette... très peu de bulle et pas du tout de mousse. J'ai remesuré la densité de la biere que j'ai gouté et j'ai 1014(ca fait peut être pas sens vu qu'elles ont refermentés).
Si je me fie aux fauts goûts décrit sur univers biere je dirai que ca peut etre: "Pomme verte", "oxydation a froid" "flaveur de cidre" "acide lactique". Ca ne m'aide pas vraiment pour identifier
Pour la partie sterilisation du matériel j'ai utilisé de l'oxybrew.
Auriez vous des idées de ce qui aurait pu provoquer ça ?
C'est clairement pas buvable je vais surement jeter les 20L dès ce soir...
J'aimerai bien ne pas reproduire ca pour les prochains brassins... Et je croise les doigts qu'il n'en soit pas de même pour les 2 actuellement en fermentation.