Brassins et expériencesJournal d'Adhafera

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Adhafera
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Journal d'Adhafera

Message par Adhafera »

Leberrichondud a écrit :Mais pour les étiquettes, j utilise l eau chaude qui sort du refroidissement pendant un brassin, l eau est récupérée dans un bac et au bout des vingts minutes, les 3/4 des étiquettes sont parties toutes seules. Avec en plus un rinçage à l eau bouillante (ou presque)
Pas bête, ça fait une double utilisation de l'eau de refroidissement :)
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Adhafera
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)

Message par Adhafera »

Aujourd'hui, c'est la mise en bouteille de la Triple grains (Recette et session de brassage ici) !

Première étape, nettoyage des bouteilles au percarbonate de sodium.
J'ai remarqué que le percarbonate laissait des traces banchatres de sels.
J'ai donc rincé mes bouteilles à l'eau.
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... lle/00.jpg[/thumbnail]

Mise en place du système de soutirage de la bière dans un seau.
J'ai écouté vos conseils, j'ai laissé les couvercles pour avoir le minimum de contact avec l'extérieur.
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... lle/01.jpg[/thumbnail]

Petite mesure de gravité avant sucrage : Juste en dessous de 1.010 avec une densité initiale juste au dessus de 1.070. On est donc autour de 8%vol d'alcool (on sera donc à environ 8.3%vol une fois refermenté en bouteille).
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... lle/02.jpg[/thumbnail]

J'ai sucré à 5g par litre avec du sucre roux directement dans le seau (5g/L me donne en général des résultats satisfaisant, plus la bière sort de la bouteille :p).
Je viens de lire que la plupart d'entre vous font un sirop de sucre. J'essayerai cette méthode pour la prochaine bière ; ça se dissoudra mieux. Pour préparer le sirop, vous utilisez simplement de l'eau ou vous prélevez une portion de la bière ?

Partie embouteillage, j'ai testé ma tige d'embouteillage pour la première fois et je dois dire que c'est confort ! 8-) J'aurai du investir avant dans ce genre de gadget.
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... lle/03.jpg[/thumbnail]

Au final, 15L tout pil mis en bouteille.
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... lle/05.jpg[/thumbnail]
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... lle/04.jpg[/thumbnail]
Il m'en reste 25cl à déguster sur place :)
  • Couleur, au top, plus foncé qu'une Karmeliet certes, mais c'est ce que je voulais (j'ai bien fait de rajouter du Munich).
  • Trouble par les protéines mais c'est normal avec la quantité de blé et d'avoine que j'ai mis. (La recette du 17° siècle utilise 22% de blé et 11% d'avoine, moi j'ai réduit à 16% de blé et 8% d'avoine car j'avais peur pour le filtrage).
  • La texture est sympa : assez consistante, pas crémeuse mais quand même plus épaisse qu'une bière classique.
  • Au goût c'est pas mal ! Je n'en dis pas trop car sans bulles et avec le resucrage mes impressions sont sûrement faussées. Ce qui est sûr c'est qu'il y a un petit goût épicé fort sympa et l’amertume est très légère, elle se remarque à la fin de la gorgée seulement,en arrière bouche ; en simu Beersmith me prédit 29IBU, mais comme pendant le brassage le houblon était assez compacté dans le sac à houblon, je pense qu'on est en dessous (25 ?). On a aussi un petit goût de levure qui disparaîtra je l'espère avec la fermentation en bouteille (enfin, plutôt avec le cool crash lorsque je mettrai les bières au frai :p). Je ferai un petit retour à la première vrai dégustation.
J'ai hâte de goûter avec des bulles :)
Ça sera parfait pour la fin du confinement ! (si ce n'est pas prolongé...)
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Adhafera
Ch'ti nouveau

Message par Adhafera »

Bon, même si j'ai complètement craqué en commandant une glacière avec un fond filtrant pour compléter mon setup et empatter à l'américaine, j'ai quand même envie de réaliser un manifold histoire de pouvoir comparer les techniques.
Donc aujourd'hui : atelier cuivre ! J'ai fait en sorte que le manifold rentre dans ma cuve de brassage ainsi que dans un seau en plastique.
(Je n'ai pas tout le matos à dispo, notamment pour raccorder le manifold à la sortie du seau ou de la cuve, ça attendra après le dé-confinement)

[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... old/00.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... old/01.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... old/02.jpg[/thumbnail]
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... old/03.jpg[/thumbnail]
Adhafera
Ch'ti nouveau

Message par Adhafera »

Petite mise à jour de mon process de brassage en infusion afin d'y intégrer ma nouvelle glacière.
Avec ce nouvel élément, je n'aurai plus de transfert intermédiaire à faire et pourrai rincer les grains comme il le faut.
Je testerai ce nouveau process le week-end prochain pour brasser une Rouge des Flandres (j'ai 3x20L à brasser).
Recette à suivre !

Image

Les étapes 3a, 4 et 5 sont à réaliser seulement si je fais du multi paliers.
Adhafera
Ch'ti nouveau

Message par Adhafera »

Session du 02 mai 2020 : rouge des Flandres #1

Hier c'était session brassage ! Première session d'une série de 3 brassins dédiée à ma recette de rouge des Flandres (plus d'infos sur le topic dédié).
Ce premier brassin m'a permis de tester mon nouveau process et commencer à estimer les différents paramètres de mon système (chose que je n'avais encore jamais fait).
Le moût est fermenté avec une levure classique et la bière résultante servira à l'assemblage avec la rouge des Flandres qui fermente depuis plus d'un an à la cave.
Les deux autres brassins (que je ferai sûrement la semaine prochaine) seront ensemencés avec deux cultures mixtes différentes (saccharo, bretts, lacto, peddio) et évolueront pendant plus d'un an eux aussi à la cave.

La recette pour une cible de 20L en fin d’ébullition (5kg de grains) :
  • 3.3kg de Vienna (66%)
  • 300g de malt Acide (6%) - uniquement pour corriger le profil de mon eau de robinet qui contient beaucoup de bicarbonates (entre 300 et 480ppm...)
  • 700g de flocons de maïs (14%)
  • 400g de Cara Ruby 50EBC (8%)
  • 200g de Crystal 150EBC (4%)
  • 100g de Special-B (2%)
  • 10g de Fuggle@5.6% - ébu 120min - IBU 7.5
  • Levure neutre s33 réhydratés

10h30 : première étape le concassage. Je voulais le faire la veille, mais je n'ai pas eu le temps malheureusement.
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... s_1/00.jpg[/thumbnail]
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... s_1/01.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... s_1/02.jpg[/thumbnail]
L'objectif de cette séance de brassage était de tester ma nouvelle glacière d'empâtage et par la même occasion, de réaliser, pour la première fois, un rinçage digne de ce nom grâce au fond filtrant.
Avant toute chose, j'ai préchauffé la glacière avec 2L d'eau bouillantes. Je vide, j'ajoute l'eau d'empâtage, puis les céréales petit à petit en mélangeant.
Je laisse pour un premier pallier à 68.5°C pendant 30 minutes (au lieu de 65, je me suis chié dans la température de l'eau d'empâtage, mais ce n'est pas très grave).
Déjà, premier constat, au bout de 30 minutes, j'ouvre la cuve, on est toujours à 68°C ! J'ai perdu moins d'un demi degré en 30 minutes ! Rien que pour ça, je suis déjà très satisfait quand je me rappelle la galère à garder une température uniforme et constante avec la cuve électrique précédente (non isolée).
Je décide de faire mon second palier à 68°C au lieu des 70°C pendant 40 minutes (c'est comme si j'avais fait un mono pallier à 68°C pendant 80 minutes finalement).

Vient ensuite la partie filtration et rinçage.
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... s_1/03.jpg[/thumbnail]
Là aussi je suis très satisfait ! Je recircule les 3 premiers litres un peu trouble avant de récupérer le liquide dans la cuve ébullition. La densité du moût à température ambiante est à 1.067 pour un pH de 5.05 (un peu bas, le taux de bicarbonate de l'eau du réseau à du baisser depuis la dernière analyse sur le site du gouvernement (ça date de février - depuis le confinement, plus d'analyses)).
Une fois vidée, je rince (par batchs) 2 fois avec un total de 16L d'eau. À la fin du rinçage j'ai encore un liquide à d1.022 qui sort !
Je décide donc de rincer une troisième fois avec 10L d'eau et de mettre de côté le moût léger pour tenter une acidification forcée aux lactobacilles plus tard (10L à 1.014).
Ce fut vraiment le jour et la nuit cette étape. Tout s'est passé simplement, sans complication, sans bouchage. C'est même presque trop simple...
Il y a tout de même un point sur lequel je pourrai bosser un peu : lorsque je recircule, j'ai l'impression de remuer pas mal le gâteau (même si j'essaye de verser doucement sur les parois, ça me soûle vite). Je vais fabriquer un petit système pour éviter de trop remuer tout ça.

[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... s_1/04.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... s_1/05.jpg[/thumbnail]

Avant ébullition, j'ai donc ~27 L (?) de moût à d1.045 pour un pH de 5.15
Vient ensuite l'ébullition de 2h à petit bouillon puis le refroidissement : 22 minutes en consommant 49L d'eau (25L pour refroidir de 100 à 40°C en 12 minutes et 24L pour refroidir de 40 à 25°C en 10 minutes - je ne me rend pas bien compte si ça fait beaucoup ou pas).
Un coup de whirlpool, je laisse reposer 15 minutes (ça tournait encore un peu au bout de ce délai !! youpi).
Puis je récupère le moût dans un seau en plastique au travers d'un filtre 50 microns pour virer la merde restante.
Je décide cette fois-çi de ne pas pencher la cuve car le fond contient quand même pas mal de saloperies.
Je récupère au final 16L de moût à d1.058, pH 5.15. J'ai 2L de pertes du au fond de cuve.
Je visais une densité de 1.055, du coup je rajoute 1L d'eau de bouteille pour arriver à 17L et la densité voulue.
(Il y a une incohérence entre ma densité pré-ebu et post-ebu vis à vis des volumes (eux même pas précis) - il faut que je bosse ça)

Il me manque donc 2L par rapport à ce que je voulais, c'est dommage que je ne puisse pas mesurer précisément les volumes.
Mais à la louche, je perd 4 à 5L d'eau par heure d’ébullition.
Je rajouterai des graduations à ma cuve, ce qui me permettra d'estimer plus précisément le volume évaporée en 1h pendant l'ébu.
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... s_1/07.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... s_1/06.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... s_1/08.jpg[/thumbnail]

Tout est mis en cuve et ensemencé avec la S33. Le barboteur commencera à chanter 5h après.

Bilan de la session : Tout s'est passé nickel, j'ai même eu le temps de nettoyer au fur et à mesure. Je suis vraiment content de l'investissement.
Points d'amélioration : estimer avec précision les volumes de pertes ainsi que les volumes d'évaporation.

J'essayerai de refaire 2 sessions de cette recette en une journée en concassant la veille (peut-être la semaine prochaine) !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Sympa ton matériel et le reportage, tu nous diras ce qu'il en est pour la Rouge des Flandres, ça me tente bien d'en faire une la saison prochaine !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

C'est super intéressant. Tu l'as trouvée où ta glacière ? Elle était déjà percée ?
Je n'ai pas vu beaucoup de personnes qui brassaient comme ça sur le forum ces derniers temps, mais je n'ai pas cherché dans les archives. Du coup je me pose une question bête : le fait de ne pas brasser ne nuit pas au rendement ? Je suppose que non puisque tu as l'air d'avoir plutôt un meilleur rendement que prévu.
Adhafera
Ch'ti nouveau

Message par Adhafera »

Le nain brasseur a écrit :Sympa ton matériel et le reportage, tu nous diras ce qu'il en est pour la Rouge des Flandres, ça me tente bien d'en faire une la saison prochaine !
Avec plaisir. J'ai déjà un topic ouvert ici pour discuter de ce projet. J'y ferai des retours quant à l'évolution de tout ça.
chllu a écrit :C'est super intéressant. Tu l'as trouvée où ta glacière ? Elle était déjà percée ?
Je n'ai pas vu beaucoup de personnes qui brassaient comme ça sur le forum ces derniers temps, mais je n'ai pas cherché dans les archives. Du coup je me pose une question bête : le fait de ne pas brasser ne nuit pas au rendement ? Je suppose que non puisque tu as l'air d'avoir plutôt un meilleur rendement que prévu.
J'ai trouvé la glacière sur Brouwland, déjà percée et avec le fond filtrant en inox et le robinet pour 150€. Comme ça fait déjà un bout de temps que je regarde les glacières classiques et vu leur prix (souvent autour de 80€), je n'ai pas mis longtemps avant de craquer :p

Le brassage en glacière, j'ai découvert ça en regardant des vidéos de brassage amateur aux États-Unis, apparemment c'est assez rependu là-bas. Et à première vu, c'est plutôt très confortable. Pour le rendement, ça semble plus que correcte- à vérifier sur le long terme. J'ai mélangé un peu au bout de 30 minutes, mais sinon plus rien.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Sympa, dommage d'avoir cependant privilégié le plastique à l'inox.

De tête j'en avais pas eu pour plus d'€, mais avec un peu de bricolage et de patience pour du full inox

ftopic19352-390.html#p398141

Mais depuis Bergland à augmenter ses tarifs. Et commande du fond filtrant, du thermomètre et du robinet sure Ali.

Mais j'approuve cette technique. Maintenant que t'es correctement équipé, tente la décoction, ça te changera la vie, l'efficacité et le goût de tes bières :o :P
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Adhafera
Ch'ti nouveau

Message par Adhafera »

Pedzouille a écrit :Sympa, dommage d'avoir cependant privilégié le plastique à l'inox.
Oui, j'ai pas mal hésité car je préfère aussi l'inox, mais la méthode en glacière me tente depuis pas mal de temps et comme je suis tombé sur un truc tout prêt sans bricolage avec en prime le fond filtrant qui coûte normalement la peau du c*l (je n'ai pas envie de commander sur ali & co), j'ai franchi le pas. Et puis l'isolation est juste top ! Sans parler de la contenance : 56L mais cylindrique, ce qui veut dire qu'avec un brassin de 20L, j'ai assez d'épaisseur de drêches pour filtrer mais que si je veux, je peux brasser un bon 40L dans le futur (lorsque j'aurai récupéré une consigne de 50L qui me servira de cuve d’ébullition :p)
Pedzouille a écrit :Mais j'approuve cette technique. Maintenant que t'es correctement équipé, tente la décoction, ça te changera la vie, l'efficacité et le goût de tes bières :o :P
Oui, c'est prévu un peu plus tard 8) (lorsque j'aurai maîtrisé mon process en infusion avec ce matos).
Et lorsque je ferai un lambic, je testerai aussi le turbid mash (qui ressemble beaucoup à la décoction).

Ralalala, en ce moment si je pouvais je brasserai toutes les semaines :p