Brassins et expériencesPremier brassin en kit difficultés et analyses

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Premier brassin en kit difficultés et analyses

Message par one-r »

Aza- a écrit :Un peu trop c'est très rapidement trop. 1 point de densité, c'est 2.6g/l de sucre. Avec 3 points tu doubles ta carbo. Il suffit de très peu de points pour faire des bombes.

Oui, ça peut se faire effectivement de reprendre une densité à l'ouverture. Ça te permet de savoir si ta fermentation était bien finie.
Azza, sait-on à partir de combien de point de densités mangés par la levure en bouteille cette dernière finit par exploser? Ou à combien de g/L de sucre.
jeremee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
A remercié : 61 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jeremee »

Aza- a écrit :Oui, c'est ça.

Ta densité finale doit être la même avant et après carbo, en tout cas si tu utilises un sucre simple. Avec du sucre de table par exemple, la levure doit consommer tout ce sucre (et uniquement ce sucre).
Bon, je ne comprends plus rien....

je viens de tester une bouteille (après 2 semaines en bouteilles + 4h au frigo) :
- gout pas mal, bien caramélisé
- semble effectivement pas trop alcoolisée (mon calcul donnait du 4.31° donc ça se tient)
- de la mousse lorsqu'on la sert mais qui disparait très vite et laisse place à une bière plutôt plate !

J'ai donc pris la densité :
- rappel j'avais 1015 g/L à l'embouteillage + 6g/L de sucre
- j'obtiens 1030 g/L à la dégustation (ok après correction de température disons 1026 g/L)

Alors de nombreuses questions se posent :
- comment la densité a-t-elle pu monter si haut ?
- est-ce que ça explique le peu de gaz (j'imagine) ?
- ai-je une chance de corriger ça en laissant plus longtemps la bière en bouteille à température ambiante ?

bref, ça semble pas hyper bien parti.... déjà les écarts avec les valeurs prévues pendant la fermentation m'avait alertées, peut être un pb avec les levures tout compte fait ?
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

one-r a écrit :sait-on à partir de combien de point de densités mangés par la levure en bouteille cette dernière finit par exploser?
Je n'ai jamais vu passer ce chiffre. Juste que les stenies sont plus résistantes que les long neck. Ça doit dépendre de la forme mais surtout de l'épaisseur du verre.
jeremee a écrit :- rappel j'avais 1015 g/L à l'embouteillage + 6g/L de sucre
- j'obtiens 1030 g/L à la dégustation (ok après correction de température disons 1026 g/L)
C'est pas vraiment possible. Tu as bien dégazé ton échantillon pour éviter que le densimètre remonte ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Yep !

Pour l'explosion de la bouteille je pense que chaque bouteille est différente et selon son passé (choc physique, choc thermique, âge etc.) je dirais qu'on ne peut pas tirer de généralités...

Il me semble que mon record ça a été l'équivalent d'un truc comme resucrage à 27g/L suite à une reprise de fermentation en bouteille te chute de densité de 8 points... Pas d'explosion mais gush lent de toute la bouteille...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
jeremee
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum

Message par jeremee »

Aza- a écrit :
one-r a écrit :sait-on à partir de combien de point de densités mangés par la levure en bouteille cette dernière finit par exploser?
Je n'ai jamais vu passer ce chiffre. Juste que les stenies sont plus résistantes que les long neck. Ça doit dépendre de la forme mais surtout de l'épaisseur du verre.
jeremee a écrit :- rappel j'avais 1015 g/L à l'embouteillage + 6g/L de sucre
C'est pas vraiment possible. Tu as bien dégazé ton échantillon pour éviter que le densimètre remonte ?
Mmmmm dégazé ? Tu m’intéresses, il faut attendre un certain temps qu’il n’y ait plus du tout de bulles ? J’avais pas vu passer cette info si c’est le cas
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Tu dois soit dégazer l'échantillon, soit bien faire tourner le densimètre. Sinon les bulles se collent dessus et le font remonter en faussant la lecture.
jeremee
Ch'ti nouveau

Message par jeremee »

Aza- a écrit :Tu dois soit dégazer l'échantillon, soit bien faire tourner le densimètre. Sinon les bulles se collent dessus et le font remonter en faussant la lecture.
merci pour l'info !

Je vais retenter le WE prochain pour vérifier à nouveau la densité, en prenant bien soin cette fois de bien dégazer comme tu l'indiques.
J'espère obtenir des chiffres plus compréhensible.
J'ai remué lentement les bouteilles au cas où (c'est surement psychologique mais je me dis que ça peut peut être réveiller les levures....)
jeremee
Ch'ti nouveau

Message par jeremee »

Aza- a écrit :Tu dois soit dégazer l'échantillon, soit bien faire tourner le densimètre. Sinon les bulles se collent dessus et le font remonter en faussant la lecture.
Bon, décidément heureusement que tu m'as donné l'info car j'ai réouvert une bouteille ce jour, et effectivement une fois dégazée, la densité enregistrée n'est pas du tout la même !
Je passe quand même de 1030 g/L à 1010g/L (1012 g/L à 14°)

En résumé :
- DI : 1045 g/L
- DEmbouteillage : 1015 g/L
- ajout de 6g/L de sucre
- DF 1010 g/L

Alors deux grandes questions :

1. est-ce possible que la fermentation n'ai pas terminé lors de la mise en bouteille ?
et donc que à la mise en bouteille j'ai 1017 (1015+2sucre) et au décapsulage 1010 ?
(Il est bien sur probable que mon calcul de densité à l'embouteillage soit "faussé" par le gaz relatif de la prise)

2. Comment calculer le taux d'alcool réel ?
Le génial site du nain me donne avec ses outils :
- DI 1045 => DF 1015 + 6g/L = 4,31 % alc. vol.
- DI 1045 => DF 1010 + 0 g/L (si je prenais ré-embouteillait ma bière maintenant) = 4,61 % alc. vol.
- DI 1045 => DF 1010 + 6 g/L (si ma DF étaient en fait 1015 et pas 1010 g/L) = 4,99 % alc. vol.

Ce qui m'étonne c'est qu'un mauvais calcul de DF ne permette pas de retomber sur la même valeur en prenant la valeur sortie de bouteille.
Qq'un saurait m'expliquer ça, ça me taraude ? :)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

1. C'est probable. Ces kits avec les levures fournies sont souvent problématiques sur la levure. Ils n'en fournissent pas assez et elle est souvent conservée comme le reste du kit a température ambiante. Pour info, pour 17L à 1.045, il aurait fallu 1.5 paquet bien conservé.

Les risques d'un sous ensemencement sont (entre autres) une fermentation lente ou qui se stoppe en cours de route.

2. Mon calculateur donne 5ABV

Image

Ce qui est bien équivalent à un calcul sans resucrage mais en augmentant la DI de 6g/l (soit 2 points)

Image
jeremee
Ch'ti nouveau

Message par jeremee »

Aza- a écrit :1. C'est probable. Ces kits avec les levures fournies sont souvent problématiques sur la levure. Ils n'en fournissent pas assez et elle est souvent conservée comme le reste du kit a température ambiante. Pour info, pour 17L à 1.045, il aurait fallu 1.5 paquet bien conservé.

Les risques d'un sous ensemencement sont (entre autres) une fermentation lente ou qui se stoppe en cours de route.

2. Mon calculateur donne 5ABV

Image

Ce qui est bien équivalent à un calcul sans resucrage mais en augmentant la DI de 6g/l (soit 2 points)

Image
merci, je crois que j'ai compris du coup !
(en gros l'estimation à l'embouteillage était faussée car la fermentation n'était pas vraiment terminée, ou la valeur fausse)