La fermentationStarter étrange ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Starter étrange ?

Message par Aza- »

Wow, désolé pour toi, tu cumules ces derniers temps !
Tu désinfectes comment ton erlenmeyer ? C'est quand même bizarre d'avoir une infection dans un starter :o
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut Aza,

Je le nettoie (eau chaude et goupillon) puis le remplis d'une solution de perca chaude et le laisse tremper pendant que je fais bouillir mon moût. Je travaille super clean (je vois pas comment faire mieux).
Après, je ne suis pas surpris qu'une infection se soit développée comme j'ai probablement inoculé avec une levure morte. En laissant un mout sucré, agité à temperature ambiante pendant 36h, ça me paraît logique de choper un truc.

++
Don't worry, be hoppy !
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Coco l'asticot »

Tu peux faire bouillir direct l'extrait de malt dans l'erlen, comme ça ça désinfecte à la fois le moût et le récipient ! Et t'as pas besoin de transvasement. Je sais, ça fait un peu flipper au début de foutre du verre direct sur le feu, mais les erlen sont faits pour ça !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut Coco,

Un de mes amis l'a fait une fois mais il y a eu un peu de moût cramé au fond de l'erlen. :?
++
Don't worry, be hoppy !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Si je peux, je stérilise en auto clave (mon erlen de 500ml). Sinon, je remplis d'eau, et plonge dans ma cocotte minute et fais monter à ébullition. Du coup, je reste à +/- 98°C pendant 30 minutes.
Dans les deux cas, c'est avec l'aluminium.

Pour revenir sur ton starter, c'est quand même bizarre que les levures soient complètement mortes. J'ai fait repartir des cultures de près d'un an sans problème.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Pour revenir sur ton starter, c'est quand même bizarre que les levures soient complètement mortes. J'ai fait repartir des cultures de près d'un an sans problème.
Sincèrement, comme je le disais hier, il n'y a eu aucun signe de vie dans le starter (sauf ce matin, sic :mrgreen: )
J'ai ouvert les sachets (stérilisés à l'alcool à 95° au passage, tout comme les ciseaux, le barreau, le thermomètre).
La levure qui est sortie n'était pas super claire et crémeuse. Quand j'ai vidé l'erlen, au fond, il y avait une couche (un peu marron avec particules plus sombres) qui faisait plus penser à des déchets qu'à de la levure fraîche...
++
Don't worry, be hoppy !
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Argh, sale expérience je compatis :(
Je fais comme toi pour l'erlen : percarbonate de soude et eau très chaude pendant 20 min, puis je verse le moût encore bouillant dedans ce qui finit de le desinfecter. Le tout avec le barreau dedans bien sûr.
J'ai arrêté de mettre un thermomètre dans l'erlen, une source d'infection non utile a mon avis, je laisse juste bien refroidir dans l'eau froide pendant 1h puis je check la surface extérieure à la main et au thermomètre laser.
Tu avais peut-être des sachets infectés ... même si ça reste étonnant.
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

C'est vraiment pas de chance...
Avais-tu « activé » tes sachet de levure en éclatant la poche de nutriment ? (je suppose que non, sinon tu aurais vue s'il y avait de l'activité au non).

Je ne veux pas relancer le débat, mais le percarbonate n'est pas un (bon) désinfectant.
Perso, comme j'ai déjà eu des problèmes de débordement d'erlen lorsque je fais bouillir le moût dedans, maintenant, je vais bouillir de l'eau dans l'erlen pour le désinfecter, avec l'alu dessus. Je vais bouillir l'extrait à côté dans une casserole, avec le barreau. Quand c'est prêt, je vide l'eau de l'erlen, je verse le mou et je fais refroidir.

Pour l'éthanol, la concentration optimale c'est 70 %, c'est contre intuitif mais une solution à 95 % est moins efficace qu'une solution à 70 %.
LeVeritable
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Message par LeVeritable »

Salut Vince.

Décidément c'est vraiment pas de bol... Tu as pensé à faire des lambic ? :shhh:
Plus sérieusement si ton process est clean et que tu fais ce qu'il faut avec les bons produits je ne vois pas d'où peut venir toute cette saleté à part du sachet de levure d'origine. :think:
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Un microscope, une cellule, un coup de bleu de méthylène pour la viabilité et tu pourras avoir une idée de la viabilité de "tes petits soldats" et éventuellement les compter avant d'engager la bataille.
Pour jouer avec les levures çà me parait un équipement indispensable et pas trop coûteux ... Enfin, c'est pas moi qui paye.
Viabilité
Image
Voila une photo faite avec un microscope acheté 60€ sur Le....oin.
La mise en oeuvre est très simple, à la portée de chacun et la, on a une base fiable de départ. Les levures ne sont peut être pas au top de leur forme mais elles sont "vivantes".
Hush conseilleur, pas toujours payeur.
PS : en ces périodes de confinement, un microscope, quelques tubes et pipettes, un peu de levures ou des fonds de bouteilles artisanales et on ne voit plus passer le temps.