Suite à lecture du forum, je me suis décidé sur une installation et sur un lieu de fermentation. Cependant, avant de me lancer et de passer commande, j'aurai besoin d'avis sur mon projet, histoire de voir si j'achète les bons éléments ou s'il m'en manque. De même pour le lieu de fermentation.
Je pense démarrer avec des kits d'extrait de malt en poudre, histoire de bien me faire la main sur la fermentation et l'embouteillage. J'envisage de passer, ou pas selon ma disponibilité et mon envie, au brewbag après coup.
Pour l'embouteillage, j'ai pas mal de bouteilles Fischer avec capsule intégrée.
Je compte brasser dans ma cave, j'ai de la place et une arrivée d'eau, il suffira simplement que je sorte ma voiture.
Du coup, je pensais à ça :
- le matériel :
- Une cuve de brassage en inox de 50L
- un réchaud,
- deux seaux de fermentation de 30L (un avec robinet, l'autre sans, ce dernier servant de cuve de fermentation. Je devrais réussir à faire un trou dans un couvercle en plastique
- 1 barboteur + caoutchouc pour seau de fermentation
- Spatule de brassage
- Réfractomètre,
- Verre mesureur,
- Refroidisseur de moût et raccord tuyau d’arrosage
- Transvaseur automatique avec anti lie
- Produit nettoyant (CHEMIPRO OXI ?)
- le lieu de fermentation :
Le choix de ce lieu ma beaucoup fait réfléchir et déplacer le thermomètre pendant plusieurs jours. Au printemps et en été, la maison oscille entre 21 et 23 degrés, sauf la SDB du bas où j'ai mesuré 19° à l'ancien emplacement de la machine à laver. Du coup, je pensais mettre à fermenter en été dans cette pièce. Cependant, lors des bains/douches, la température va logiquement monter temporairement. Est ce que c'est un problème ?
A l'automne, je pense fermenter dans la SDB du haut, la température étant naturellement moins élevée.
La cave dépasse pas les 18° en été, moins en automne. (12 à 14 °), trop bas pour fermenter donc mais parfaite pour la fin d'embouteillage.
Est ce que vous avez des suggestions sur ce que j'envisage ? Le lieu est il adapté ?