Pareil, imbuvable après 3 semaines de bouteille, pour celles qui étaient impactées. En tout cas ça me rassure de voir que je suis pas le seul à avoir fait cette observation.lowman a écrit :Et bien j'ai eu le même constat que toi courant de l'année dernière...je vais même rajouter que j'ai eu une oxydation super rapide genre 3 semaines.. et c'est plus marqué sur les bières houblonnées
Faux-goûts et autres défauts ⇒ Oxydation et Chemipro Oxi - retour d'observations
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LaurentB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Oxydation et Chemipro Oxi - retour d'observations
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
On en a parlé low, vais sûrement tenter ça dans un premier temps, ça ne me fera pas changer le process
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
J'utilise également le chemipro san pour le fermenteur, les ustensiles et les bouteilles, sans rinçage, jamais rencontré de soucis. Il en faut très peu pour obtenir de la mousse qui est aussi active que le liquide.
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Merci du retour
Perso , je ne désinfecte pas mes bouteilles .... et j'ai de l'oxydation sur le long terme
disons après plusieurs mois
Rinçage sérieux après les avoir bues - Egouttoir
Le jour de la mise en bouteille
Remplissage à l'eau chaude du chauffe eau .. environ 60°C - Un coup de goupillon - Egouttoir
Remplissage
quelque sujets la dessus :
ftopic3358.html
ftopic33682.html
Perso , je ne désinfecte pas mes bouteilles .... et j'ai de l'oxydation sur le long terme
Remplissage à l'eau chaude du chauffe eau .. environ 60°C - Un coup de goupillon - Egouttoir
Remplissage
ftopic3358.html
ftopic33682.html
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
LaurentB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 10 fois
Je rince également après les avoir buesbenmince a écrit :Merci du retour
Perso , je ne désinfecte pas mes bouteilles .... et j'ai de l'oxydation sur le long termedisons après plusieurs mois
Remplissage
ftopic3358.html
ftopic33682.html
L'oxydation peut effectivement arriver après qqs mois, surtout sur des bières bien houblonnées, là moi je remontais ça pour des bières qui sont oxydées après 15 jours de bouteille.
J'avais effectivement parcouru ces topics, merci du rappel
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Même constat que beaucoup ici à savoir un arrière goût ( = oxydation ? ) quand j'utilisais le chemipro
Depuis je rince mes bouteilles après consommation
Quand j'embouteille, je fais un pré-rincage avec écouvillonnage et pour minimiser l'eau je joue aux poupées Russe avec l'eau
Une fois terminée, un peu de pecarbonate dans le fond des bouteilles, de l'eau dans quelques bouteilles, temps d'attente puis rincage. Eau de rincage qui me sert à remplir les bouteilles pas encore remplie. Et pour info, j'utilise pas forcément de l'eau chaude
Expliqué ainsi ça semble laborieux, mais pour l'heure j'ai pas eu de soucis, j'utilise très peu d'eau, et je n'ai pas retrouvé ce goût dérangeant
Je nuancerai juste mes propos en rajoutant que depuis que je procède ainsi, mes brassins (4 ou 5) ont un IBU bien inférieur que lorsque j'utilisais du chemipro ( mais parfois beaucoup plus houblonnés )
Quand j'embouteille, je fais un pré-rincage avec écouvillonnage et pour minimiser l'eau je joue aux poupées Russe avec l'eau
Une fois terminée, un peu de pecarbonate dans le fond des bouteilles, de l'eau dans quelques bouteilles, temps d'attente puis rincage. Eau de rincage qui me sert à remplir les bouteilles pas encore remplie. Et pour info, j'utilise pas forcément de l'eau chaude
Expliqué ainsi ça semble laborieux, mais pour l'heure j'ai pas eu de soucis, j'utilise très peu d'eau, et je n'ai pas retrouvé ce goût dérangeant
Je nuancerai juste mes propos en rajoutant que depuis que je procède ainsi, mes brassins (4 ou 5) ont un IBU bien inférieur que lorsque j'utilisais du chemipro ( mais parfois beaucoup plus houblonnés )
-
raphou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
bonjour,
pour ma part j'utilise du percarbonate de soude. J'ai déjà fait le même constat à mes débuts, mais je n'en ai jamais fait le rapprochement. Aujourd'hui, je n'ai plus ce problème et n'ai pas d'explication.
Cependant et après réflexion, je me demande s'il est possible que la solution n'ai pas été trop dosée ou mal diluée, ce qui aurait laisser quelques morceaux invisible dans la bouteille après trempage. Personnellement, je veillerais pour les prochains embouteillage a ce qu'aucun grain ne reste dans le fond dans mon eau de rinçage. Car si l'un d'eux reste, même infime, il ce pourrait qu'il soit responsable de l'oxydation.
Dans le cas contraire, j'ai du mal à imaginer que de l'eau oxygéné détériore tout une bouteille. Il en faudrait un pourcentage assez élevé pour que le dioxygène qu'elle contient se propage au point d'oxyder 33 cl de bière.
pour ma part j'utilise du percarbonate de soude. J'ai déjà fait le même constat à mes débuts, mais je n'en ai jamais fait le rapprochement. Aujourd'hui, je n'ai plus ce problème et n'ai pas d'explication.
Cependant et après réflexion, je me demande s'il est possible que la solution n'ai pas été trop dosée ou mal diluée, ce qui aurait laisser quelques morceaux invisible dans la bouteille après trempage. Personnellement, je veillerais pour les prochains embouteillage a ce qu'aucun grain ne reste dans le fond dans mon eau de rinçage. Car si l'un d'eux reste, même infime, il ce pourrait qu'il soit responsable de l'oxydation.
Dans le cas contraire, j'ai du mal à imaginer que de l'eau oxygéné détériore tout une bouteille. Il en faudrait un pourcentage assez élevé pour que le dioxygène qu'elle contient se propage au point d'oxyder 33 cl de bière.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Chemipro = parcarbonate de soudeioz73 a écrit :Même constat que beaucoup ici à savoir un arrière goût ( = oxydation ? ) quand j'utilisais le chemipro
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Salut,
Les sources d’oxydations sont tellement nombreuses et variées tout au long du process de brassage. Pour accuser le Chemipro il faudrait faire des tests avec/sans chemipro, rinçage/pas rinçage et regarder sur plusieurs bouteilles. Quelqu’un l’a déjà fait?
J’utilise du Chemipro oxi aussi. Ça me laisse des traçes blanches d’excédent sur les goulots de bouteilles une fois sec. Je charge sûrement trop. Je me suis donc mis à systématiquement rinçer mes bouteilles à l’eau bouillante quelques minutes avant la mise en bouteille. Deux coups de bouilloire électrique, je vise vulgairement histoire de mettre de l’eau dedans et éclabousser le goulot pour faire partir l’excès de soude séchée.
Ca permet d’exclure la théorie du vilain Chemi pro oxydateur de brassin
Les sources d’oxydations sont tellement nombreuses et variées tout au long du process de brassage. Pour accuser le Chemipro il faudrait faire des tests avec/sans chemipro, rinçage/pas rinçage et regarder sur plusieurs bouteilles. Quelqu’un l’a déjà fait?
J’utilise du Chemipro oxi aussi. Ça me laisse des traçes blanches d’excédent sur les goulots de bouteilles une fois sec. Je charge sûrement trop. Je me suis donc mis à systématiquement rinçer mes bouteilles à l’eau bouillante quelques minutes avant la mise en bouteille. Deux coups de bouilloire électrique, je vise vulgairement histoire de mettre de l’eau dedans et éclabousser le goulot pour faire partir l’excès de soude séchée.
Ca permet d’exclure la théorie du vilain Chemi pro oxydateur de brassin
-
Thomas-aus-Elsass
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Salut,
Comme le dit one-r ça peut provenir d'autre chose durant le processus de brassage.
Moi j'utilise du chemipro oxy et je n'ai jamais eu de problème.
Je fais tremper mes bouteilles dedans à raison de 4g/L puis je fais égoutter sans rincer.
Entre le moment où ça sort du chemipro et où je capsule il doit y avoir maxi 30min...
Comme le dit one-r ça peut provenir d'autre chose durant le processus de brassage.
Moi j'utilise du chemipro oxy et je n'ai jamais eu de problème.
Je fais tremper mes bouteilles dedans à raison de 4g/L puis je fais égoutter sans rincer.
Entre le moment où ça sort du chemipro et où je capsule il doit y avoir maxi 30min...
En projet : Münchner Hell (22/05/2020)
En fermentation : -
En bouteilles : Münchner Hell (14/03/2020) ; Kölsch (25/04/2020)
En fermentation : -
En bouteilles : Münchner Hell (14/03/2020) ; Kölsch (25/04/2020)