pour moi, essaie juste de monter un peu l'ibu, pour avoir un ratio IBU/DI plus proche de 0.28-0.29 (mais bon, c'est bien un peu pour chipotercestpasgrave a écrit :Je lance cela demain...
Brassins et expériences ⇒ Journal de CPG
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bibinepadawan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 12 fois
Re: Journal de CPG
en fermentation : ESB
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
projet : plein
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
projet : plein
-
cestpasgrave
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
J'avoue ne pas savoir ce que ce rapport à d'important?
Je vais aller faire un tour sur Google...
Cela dit, ça se joue au demi-gramme de Magnum près... Je suis passé de 5.5 à 6gr, et ma balance n'est pas aussi précise
Je vais aller faire un tour sur Google...
Cela dit, ça se joue au demi-gramme de Magnum près... Je suis passé de 5.5 à 6gr, et ma balance n'est pas aussi précise
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello,
Juste un avis, mais pour une bière rafraîchissante et désaltérante, il faut regarder du côté des "bières de blé" qui ont un petit côté acidulé qui est très agréable, avec des "petits" ABV ~5° et une amertume légère
Juste un avis, mais pour une bière rafraîchissante et désaltérante, il faut regarder du côté des "bières de blé" qui ont un petit côté acidulé qui est très agréable, avec des "petits" ABV ~5° et une amertume légère
-
Iain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
Pour des bières de soif je conseil de regarder les Saisons (historiquement idéale
). Et on reste dans les Ales !
-
cestpasgrave
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos avis, j'ai une saison qui glougloute justement, mais je cherche à faire une bière avec moins de saveur, légère en bouche, une limonade pour adulte, une bière de soif ^^
Il me reste bien une BE-134, mais la US-05 est dite plus neutre, sans saveur justement.
Et pour ce qui est du blé, j n'ai que des flocons... Faut aussi faire avec ce que j'ai sous la mains... Mais l'idée est bonne, j'ai vu pas mal de recette avec du blé et même du maïs.
Il me reste bien une BE-134, mais la US-05 est dite plus neutre, sans saveur justement.
Et pour ce qui est du blé, j n'ai que des flocons... Faut aussi faire avec ce que j'ai sous la mains... Mais l'idée est bonne, j'ai vu pas mal de recette avec du blé et même du maïs.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
-
cestpasgrave
- Ch'ti nouveau
C'est exactement çaLeberrichondud a écrit :Cpg, il veut une hk !! Après avoir passer la tondeuse... O' à bien
Et bien pour une bière des plus simple, à l'inverse un brassage pas très simple... Enfin quelques galères, c'est en brassant qu'on devient brasseront, j'aurai appris quelques petites choses.
Cela a commencé dé le concassage, je n'ai pas réussi à régler comme je voulais le moulin, et j'ai concassé un peu fin, je me suis dit pas grave, je brasse avec deux fois moins de céréales que la dernière fois, ça ira bien. Et bien pas du tout, je n'ai pas mis une heure non plus à rincer les drêches, mais cela à pris un bon petit moment. Au final, j'ai une Di de 1.038 pour 1.036 de prévu et 18 sur 20 litres de moût, on verra bien ce que ça donnera (de la bière, je me doute ^^ )
J'ai voulu m'essayer au whirpoolsur ce brassin, me sentant confiant et vu la quantité de houblon, je me suis dit que je n'allais pas utiliser de chaussette (en plus j'étais en tongs et comme j'aime pas les fautes de goût...
Et c'est là que les problèmes ont commencé, je vais me faire quelques tutos pour voir ce que je fais de mal, mais c'est pas si simple que ça le whirlpool. Ensuite, le houblon en pellets sans chaussettes ok, mais alors en cônes... Après coup, je crois avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas faire sans, maintenant j'ai retenu la leçon. Donc la vanne de la cuve qui se bouche, obligé de sortir l’auto-siphon, et sur une cuve haute c'est pas si simple. Le siphon étant de mauvaise qualité, je ne m'inquiète pas pour l'aération du moût...
Bref, c'est en seau, et on verra bien ce qui va en sortir.
Point positif des ses derniers jours, l'hydromel que j'ai lancer le 3.04 commence à glouglouter.
Et ce matin j'ai taché le plafond de la cuisine avec le soda orange au ginger bud que j'ai tenté de faire hier, pour être effervescent, c'est plutôt bien effervescent
CPG
-
cestpasgrave
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Quelques nouvelles des brassins en cours, et quelques photos d'un bricolage...
Les brassins:
- La Saison Blonde: faite le 05/04/20, pour l'instant elle glougloute toujours (un blurp toute les 4 minutes), donc je la laisse en paix. Je n'ai pas encore fait de relevée de Df, je ne sais pas où en ai le krausen et la sédimentation au fond n'a pas augmentée. J'attends qu'il n'y ai plus signe de fermentation pour ouvrir et faire quoique ce soit.
- La bière de soif: faite le 10/04/20, n'a jamais glouglouté, donc ne sachant pas et voulant savoir, j'ai ouvert il y a quelques jours, et oh! ça piquait un peu le nez! Vu comment c'était passé la mise en seau après refroidissement, je n'en étais pas étonné, de plus, le débutant que je suis attend avec impatience sa première contamination (oui, c'est débile, mais c'est comme ça
)
Le joli krausen qui était bien présent (et oui j'avais déjà ouvert plus tôt) avait déjà disparu. J'ai laissé jusqu’à aujourd’hui et j'ai fait un relevé de densité, résultat 1.006 comme prévu par la recette. Et plus d'odeur particulière, ça sent le céréale uniquement, au goût pareil, légère, exactement ce que je voulais, je pense même que ma femme pourra en boire avec du sirop. Je sens qu'il y a du gaz dedans, très très légère pétillance. Je ferais un relevé dans 3 jours pour confirmer que la fermentation est finie.
Vu de la bière en seau:

Mesure de la densité:

Mon petit bricolage:
J'ai deux petits frigos top, déjà de récup, et qui sont maintenant tout les deux remplacés par un autre frigo plus grand. Je me suis dis, pourquoi pas tenter un cold-crash sur le dernier brassin, surtout que je le pense chargé en particules.
Prise de mesure, un seau faisant environ 38cm de diamètre par 38cm de haut, je regarde le frigo, et là, déception! Impossible de le faire rentrer dedans à cause du retour du moteur derrière le bac à légumes (et le barboteur on s'en fiche, ça je m'en arrange). Je les savais mal fichus, mais pas à ce point
.
J'ai toujours en projet de faire une petite chambre froide, mais je n'ai pas le matériel nécessaire, pis surtout j'ai deux frigos... Je me suis donc mis au bricolage, plus par amusement qu'autre chose, et j'ai découpé le freezer. Je suis bien sur tombé sur le système de refroidissement. Entre nous j'y croyais, vu où était le givre, je ne pensais pas la partie basse refroidissante, ben c'est raté. Les tuyaux étant très souples, j'ai pris le pari de les tordre. J'ai bien un peu abimé celui de devant lors de la découpe, et en les pliant, celui du fond c'est torsadé et j'ai cru le pincer.
Une foi remis en route, les tuyaux se sont assez rapidement givrés, donc c'est que le fluide passe. Je ne sais pas si cela fait forcer le moteur, à voir sur la durée, en tout cas cela fonctionne, pas de fuite.
J'ai fait un test en le mettant presque à fond, et parfait, un verre d'eau est descendu à 4°C. Cela dit, avant de me coucher, le verre commençait à givrer, j'ai donc baissé la puissance, mais ce matin rien n'avait bougé, et la température affiche -0.3°C.
Je pense que, une fois la température descendue, le thermostat ne sert plus à rien car la partie freezer prend le dessus sur celle du frigo. Je pensais pouvoir me passer d'un Inkbird, mais je vois que non.
En attendant je vais quand même pouvoir faire un cold-crash, je jouerais moi-même le rôle du Inkbird, et ça devrait aller
Un des frigos en question (si quelqu'un connait ce modèle...):

En profondeur, ça passe:

En hauteur ça bloque, on ne se rend pas bien compte, mais il y a un retour de la partie moteur en bas, qui est assez haut, et il manque 4 ou 5 cm pour qu'un seau passe:

Malheureusement, il y a bien des tuyaux de refroidissement qui passe dans la partie basse du freezer:

Les tuyaux une fois plié, c'est bien givré, donc le fluide arrive à passer:

Test de température pour le cold-crash, parfait:

Fin de ma petite histoire
Quelques nouvelles des brassins en cours, et quelques photos d'un bricolage...
Les brassins:
- La Saison Blonde: faite le 05/04/20, pour l'instant elle glougloute toujours (un blurp toute les 4 minutes), donc je la laisse en paix. Je n'ai pas encore fait de relevée de Df, je ne sais pas où en ai le krausen et la sédimentation au fond n'a pas augmentée. J'attends qu'il n'y ai plus signe de fermentation pour ouvrir et faire quoique ce soit.
- La bière de soif: faite le 10/04/20, n'a jamais glouglouté, donc ne sachant pas et voulant savoir, j'ai ouvert il y a quelques jours, et oh! ça piquait un peu le nez! Vu comment c'était passé la mise en seau après refroidissement, je n'en étais pas étonné, de plus, le débutant que je suis attend avec impatience sa première contamination (oui, c'est débile, mais c'est comme ça
Le joli krausen qui était bien présent (et oui j'avais déjà ouvert plus tôt) avait déjà disparu. J'ai laissé jusqu’à aujourd’hui et j'ai fait un relevé de densité, résultat 1.006 comme prévu par la recette. Et plus d'odeur particulière, ça sent le céréale uniquement, au goût pareil, légère, exactement ce que je voulais, je pense même que ma femme pourra en boire avec du sirop. Je sens qu'il y a du gaz dedans, très très légère pétillance. Je ferais un relevé dans 3 jours pour confirmer que la fermentation est finie.
Vu de la bière en seau:

Mesure de la densité:

Mon petit bricolage:
J'ai deux petits frigos top, déjà de récup, et qui sont maintenant tout les deux remplacés par un autre frigo plus grand. Je me suis dis, pourquoi pas tenter un cold-crash sur le dernier brassin, surtout que je le pense chargé en particules.
Prise de mesure, un seau faisant environ 38cm de diamètre par 38cm de haut, je regarde le frigo, et là, déception! Impossible de le faire rentrer dedans à cause du retour du moteur derrière le bac à légumes (et le barboteur on s'en fiche, ça je m'en arrange). Je les savais mal fichus, mais pas à ce point
J'ai toujours en projet de faire une petite chambre froide, mais je n'ai pas le matériel nécessaire, pis surtout j'ai deux frigos... Je me suis donc mis au bricolage, plus par amusement qu'autre chose, et j'ai découpé le freezer. Je suis bien sur tombé sur le système de refroidissement. Entre nous j'y croyais, vu où était le givre, je ne pensais pas la partie basse refroidissante, ben c'est raté. Les tuyaux étant très souples, j'ai pris le pari de les tordre. J'ai bien un peu abimé celui de devant lors de la découpe, et en les pliant, celui du fond c'est torsadé et j'ai cru le pincer.
Une foi remis en route, les tuyaux se sont assez rapidement givrés, donc c'est que le fluide passe. Je ne sais pas si cela fait forcer le moteur, à voir sur la durée, en tout cas cela fonctionne, pas de fuite.
J'ai fait un test en le mettant presque à fond, et parfait, un verre d'eau est descendu à 4°C. Cela dit, avant de me coucher, le verre commençait à givrer, j'ai donc baissé la puissance, mais ce matin rien n'avait bougé, et la température affiche -0.3°C.
Je pense que, une fois la température descendue, le thermostat ne sert plus à rien car la partie freezer prend le dessus sur celle du frigo. Je pensais pouvoir me passer d'un Inkbird, mais je vois que non.
En attendant je vais quand même pouvoir faire un cold-crash, je jouerais moi-même le rôle du Inkbird, et ça devrait aller
Un des frigos en question (si quelqu'un connait ce modèle...):

En profondeur, ça passe:

En hauteur ça bloque, on ne se rend pas bien compte, mais il y a un retour de la partie moteur en bas, qui est assez haut, et il manque 4 ou 5 cm pour qu'un seau passe:

Malheureusement, il y a bien des tuyaux de refroidissement qui passe dans la partie basse du freezer:

Les tuyaux une fois plié, c'est bien givré, donc le fluide arrive à passer:

Test de température pour le cold-crash, parfait:

Fin de ma petite histoire
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
Salut,
Bon boulot, le principal c'est que ça marche et que le fermenteur passe.
Une astuce si tu as ça sous la main.
J ai déjà utiliser une prise programmable pour un frigo afin qu il ne descende pas trop, c est pas parfaitement régulé mais ça peut faire l affaire en attendant un ink ou un stc. Tu programme un quart d heure toutes les 2h et tu surveillés... Jusqu'à trouver le bon compromis.
Bon boulot, le principal c'est que ça marche et que le fermenteur passe.
Une astuce si tu as ça sous la main.
J ai déjà utiliser une prise programmable pour un frigo afin qu il ne descende pas trop, c est pas parfaitement régulé mais ça peut faire l affaire en attendant un ink ou un stc. Tu programme un quart d heure toutes les 2h et tu surveillés... Jusqu'à trouver le bon compromis.
-
cestpasgrave
- Ch'ti nouveau
Et bien rien n'a changé selon moi, si ce n'est qu'elle goûte peut être meilleure qu'avant, ou qu'on est plus proche de l'heure de l'apéro, ça doit y faire.
Df toujours à 1.006, je passe donc au cold-crash.
4 Jours c'est bien (?), entre 2.1 et 3.5°C (?), je manque d'expérience, mais cela semble bien.
Aussi précis que peut l'être mon thermomètre. Depuis que j'ai fini la bricole sur le frigo, je l'ai placé à sa place, réglé le thermostat assez bas, attendu que la température se régule et j'ai lancé le thermomètre. En 48h il a enregistré cet écart de température, je pense que c'est nickel, et bonne surprise, je peux donc me servir du thermostat.
J'ai mis le fermenteur un peu à la va-vite cette fois, je ferais mieux pour le prochain. Surtout au niveau du barboteur, je l'ai enfoncé au maximum pour qu'il passe, je pense le scotcher sur le coté, relié par un tuyau...
Je pense qu'il faut aussi que je fasse attention à la dépression engendré par la réfrigération, pour pas que le liquide du barboteur (vodka), tombe dans la bière (?) ...
Df toujours à 1.006

Le seau dans le frigo

Reste plus qu'a surveiller le refroidissement, que la température ne chute pas trop bas, que la bière ne freeze pas d'un coté, et que le barboteur ne se vide pas dans la bière...
Df toujours à 1.006, je passe donc au cold-crash.
4 Jours c'est bien (?), entre 2.1 et 3.5°C (?), je manque d'expérience, mais cela semble bien.
Aussi précis que peut l'être mon thermomètre. Depuis que j'ai fini la bricole sur le frigo, je l'ai placé à sa place, réglé le thermostat assez bas, attendu que la température se régule et j'ai lancé le thermomètre. En 48h il a enregistré cet écart de température, je pense que c'est nickel, et bonne surprise, je peux donc me servir du thermostat.
J'ai mis le fermenteur un peu à la va-vite cette fois, je ferais mieux pour le prochain. Surtout au niveau du barboteur, je l'ai enfoncé au maximum pour qu'il passe, je pense le scotcher sur le coté, relié par un tuyau...
Je pense qu'il faut aussi que je fasse attention à la dépression engendré par la réfrigération, pour pas que le liquide du barboteur (vodka), tombe dans la bière (?) ...
Df toujours à 1.006

Le seau dans le frigo

Reste plus qu'a surveiller le refroidissement, que la température ne chute pas trop bas, que la bière ne freeze pas d'un coté, et que le barboteur ne se vide pas dans la bière...