Bon alors bière brassée aujourd'hui... je sui dubitatif, un peu énervé contre moi-même, je vous raconte tout ça!
Déjà à la base j'avais 5.5 kg de grains pour 12L à l'empâtage ce qui faisait 2.2L d'eau par kg, pas haut. Mais comme je sais que mon rendement est généralement bas, j'ai mis tout le malt ale que j'avais, donc +0.5 kg. Au final c'était hyper épais (vous voyez la mer morte?) et j'ai mis 15 min à mettre tous les grains dans la marmite!
Pour le rinçage c'était laborieux avec tout l'avoine qu'il y avait (12%) et aussi le malt concassé assez finement. J'avais jamais eu aussi peu de moût après rinçage (genre 13/14L contre bien 16 d'habitude).
Ébullition et ajout du houblon... que je balance direct comme ça, sans mettre dans une chaussette!! Je m'en rend compte 10min après
Bref au final 10.5L de moût avec beauuucoup de résidus de houblons (ils étaient en pellet quand même) et à une densité initiale de 1072 contre 1074 attendu. Rendement assez mauvais donc, en dessous des 60% de la recette.
Maintenant j'attends de voir si ça part bien et dans quelques jours ajout des framboises!