Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nous devions fêter notre mariage le 25 juillet. Et pour ce faire, j’ai acheté 6 fûts soda keg.
Mais ça c’était avant ...
On se demande si la fête aura bien lieux avec les événements actuels.
J’ai 2 seaux qui ont presque fini de fermenter et qui devraient donc être mis en fût. Je devrais continuer à brasser pour être dans les temps.
Si la fête venait à être annulée, que vais je faire de ces fûts pleins ? (j’entends déjà des âmes charitables se proposer )
D’ou ma question : si je mets en keg (Carbo forcée que je peux faire légère dans un 1er temps), pourrais-je mettre ça en bouteille dans quelques mois ? Si oui, avec quel matériel et comment gérer la carbonation en fût pour ne pas que ça mousse mais quand même inerter correctement et plaquer le couvercle du keg ? Quels seraient les risques ? Une autre idée (garder en seau de fermentation en attendant d’y voir plus clair ?)
Si tu veux mettre ta bière en bouteilles, je vois deux solutions.
Soit tu fais de la refermentation en bouteilles, dans ce cas je te conseille de laisser la bière en fermenteur jusqu'à la mise en bouteille.
Soit tu fais de la carbo forcée, dans ce cas, passe ta bière en keg, carbonate la correctement et mets la en bouteille depuis le keg. Il existe différents systèmes pour ça, le BeerGun, des système à contre pression ou un tuyau que tu installes sur le robinet de la tireuse. Dans tous les cas, il est conseillé de faire ça avec de la bière bien froide pour éviter la mousse.
Ou sinon, tu peux aussi boire ta bière depuis le keg
Sinon ce que tu peux faire c'est de mettre de ton sceau de fermentation dans tes soda keg sans resucrer. Ça permettra de libérer ton fermenteur pour refaire de la bière. Ainsi au moment voulu, tu pourra soit resucrer pour que ça renferment dans le keg et faire des bulles si tu as le temps, sinon si tu n'as pas le temps tu fais une carbo forcée ou sinon tu pourra resucrer et mettre en bouteilles et faire une refermentation en bouteilles classique. Comme ça tu pourras continuer à faire de la bière et choisir quoi faire avec la bière plate dans le keg
dis donc ça se dit pas trop des choses comme ça...
Plus sérieusement, navré pour toi, en espérant que ce soit possible de maintenir les évênements
A part ça je dirais pas mieux que Lafleur et Charmand.
Perso, au vu de l'investissement que ça représente (un beer gun ou un contre-pression) et si tu comptes pas investir je laisserais en keg juste en surpression (si t'as déjà carbonater tu peux tr-ès bien dépressuriser via la soupape) et embouteiller quand ça te chante en trad' avec resucrage
Oh oui important de laisser en légère surpression vu que les soda keg ne sont pas hermétique si il n'y à pas une légère pression dedans et ta bière pourrai donc s'oxyder
formulation maladroite, désolé pour l'éventuelle annulation de ton mariage...
Pour répondre à Charmand, pour les sodakegs, enfin c'est comme ça pour tous ceux que j'ai eu, il faut qu'ils soient sous pression pour que le couvercle soit bien fermé et donc qu'ils soient étanches.
Pour solution de Jinac, à mon avis il faudrait bien faire attention à bien décarbonater la bière avant la remise en bouteilles. Resucrer une bière déjà -partiellement- carbonater risque d’engendré des gushs (voir des explosions).
Merci pour vos messages et ne vous inquiétez pas, pas de formulations maladroites
Vous confirmez un peu ce que je pensais et me rassurez. Je vais mettre en keg avec une légère pression pour plaquer le couvercle (dans les 300 mbars)
En fait je craignais 2 choses sur lesquelles vous avez apporté des éléments de réponse :
- risque de « dénaturer » la bière avec ces manipulations, transferts et stockages en différentes étapes (oxydation ?) => je comprends qu’il n’y a pas de risque ( il me faudra faire attention aux infections quand même)
- peur de la mousse lors du remplissage des bouteilles. Du coup j’ai un peu regardé le fonctionnement des beer gun. Je n’avais pas compris qu’on remplissait avec de la bière déjà carbonée. Soit j’achète un béer gun. Sinon, Je pense que je ne carbonerai pas. Simplement les quelques mbar pour l’étanchéité à température ambiante, en espérant que ça ne carbone pas trop sur la durée. Je pourrai aussi dégazer un peu avant. Et effectivement pourquoi pas me servir de la tireuse pour remplir les bouteilles (la aussi il faudra bien nettoyer et désinfecter)
Et si le mariage est maintenu, je fais vite les autres kegs et je fais une Carbo forcée.
Salut,
pour le risque d'oxydation, il est faible si tu prends les bonnes précautions de bases : ne pas trop agiter la bière et « rincer » les fût avec du CO2 pour retirer l'air (et l'oxygène).