Brassins et expériences ⇒ Fermentation toujours active après 5 semaines
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
allan88
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Fermentation toujours active après 5 semaines
Bonjour à toute et à tous!
Je suis tout nouveau sur le forum, je me suis crée un compte pour avoir vos avis concernant mon brassin actuel.
J'ai essayé un kit Black Rock NZ Draught, cela fait 5 semaines qu'il est en fermentation et il glougloute toujours. J'ai changé de seau aujourd'hui et mesuré la densité qui est à environ 1015, pour un 1006 attendu. Il n'y avait pas de trace suspecte d'infection. La fermentation s'est faite entre 18°C et 22°C. Lors de la mesure de la densité il y avait des bulles dans l'éprouvette et la bière était légèrement gazeuse. Je désinfecte à chaque fois tout le matériel avec du chemipro. Mon seau est dans un placard sur un catalogue pour qu'il ne soit pas à même le sol. Autre info il est noté sur le kit que la fermentation se fait entre 4 et 7 jours.
Savez vous ce qu'il se passe ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Allan
Je suis tout nouveau sur le forum, je me suis crée un compte pour avoir vos avis concernant mon brassin actuel.
J'ai essayé un kit Black Rock NZ Draught, cela fait 5 semaines qu'il est en fermentation et il glougloute toujours. J'ai changé de seau aujourd'hui et mesuré la densité qui est à environ 1015, pour un 1006 attendu. Il n'y avait pas de trace suspecte d'infection. La fermentation s'est faite entre 18°C et 22°C. Lors de la mesure de la densité il y avait des bulles dans l'éprouvette et la bière était légèrement gazeuse. Je désinfecte à chaque fois tout le matériel avec du chemipro. Mon seau est dans un placard sur un catalogue pour qu'il ne soit pas à même le sol. Autre info il est noté sur le kit que la fermentation se fait entre 4 et 7 jours.
Savez vous ce qu'il se passe ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Allan
-
Timpy16
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Re: Fermentation toujours active après 5 semaines
Laisse là encore une semaine ton placard. Et remesure la densité. Si elle est stable ou qu'elle s'est rapproché de la densité finale, tu pourras soit la laisser au frais pendant une dizaine de jour pour faire une garde à froid.
-------
-------
-
allan88
- Ch'ti nouveau
Est ce que cela vous arrive que votre bière soit un peu gazeuse lors de la fermentation ? Normalement elle devrait être plate non ?
-
Timpy16
- Ch'ti nouveau
La plupart du temps oui. Mais dernièrement j'ai embouteillé une saison qui était légèrement gazeuse...
-------
-------
-
Timpy16
- Ch'ti nouveau
Donc pour moi pas de soucis à avoir si ta bière est gazeuse avant embouteillage.
-------
-------
-
allan88
- Ch'ti nouveau
-
Gooballs
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut,
Il est tout a fait normal que la bière soit légèrement gazeuse car une partie du CO2 produit par les levure se dissous dans la bière, c'est ce qu'on appelle d'ailleurs le CO2 ou carbonatation résiduel. Il est utile d'en tenir compte lors de la mise en bouteille pour éviter d'avoir une surcarbonatation. En cherchant "ressucrage en fonction de la température" (ou quelque chose du genre) tu devrais pouvoir trouver un tableau édité par P-M, très utile.
--- ---
Il est tout a fait normal que la bière soit légèrement gazeuse car une partie du CO2 produit par les levure se dissous dans la bière, c'est ce qu'on appelle d'ailleurs le CO2 ou carbonatation résiduel. Il est utile d'en tenir compte lors de la mise en bouteille pour éviter d'avoir une surcarbonatation. En cherchant "ressucrage en fonction de la température" (ou quelque chose du genre) tu devrais pouvoir trouver un tableau édité par P-M, très utile.
--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
...soit, si elle se rapproche de la densité finale, attendre qu'elle se stabilise avant de faire cette garde à froid.Timpy16 a écrit :Laisse là encore une semaine ton placard. Et remesure la densité. Si elle est stable ou qu'elle s'est rapproché de la densité finale, tu pourras soit la laisser au frais pendant une dizaine de jour pour faire une garde à froid.
Tant que la densité n'est pas stable, je pense qu'il faut patienter.
-
allan88
- Ch'ti nouveau
Merci pour votre aide. Je vais attendre donc car mon couvercle de mon seau est bombé si j'appuie dessus ça bulle dans le barboteur. Je suis quand même surpris du temps de fermentation que cette bière met. La dernière que j'ai fait, une brewferm raspberry, en 3 jours la fermentation était terminée.
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
C'est vrai que c'est long mais cela n'a rien d'exceptionnel. Cela m'est déjà arrivé aussi. C'est l'un des charmes de ce hobby: finalement, c'est la nature (ici la levure) qui decide et non l'homme, et c'est une bonne chose.