Je vais relire tout en détail!
Brassins et expériences ⇒ journal neo64
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
biere-clement
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Klarstein Maischfest 35 L + sac de brassage et recirculation
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: journal neo64
oui la recirculation est un plus mais il n'a pas évoqué le problème de brûlé dans un premier temps ça lui est arrivé après la mise en place de la pompe de recirculation, dans mon cas, même en mettant la résistance sur 1500W (minimum) j'ai tout de suite une grosse croûte qui brûle au fond et la cuve qui se met en erreur.
-
biere-clement
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve électrique Klarstein Maischfest 35 L + sac de brassage et recirculation
ton sac de brassage tu le met dans le bazooka pour doubler le fond ? ou en direct dans la cuve?ludox59 a écrit :T'as tout lu ?biere-clement a écrit :Bonjour,
Je suis un tout jeune brasseur (1 brassin a mon actif ) et je possède la même cuve que néo64 à savoir la klarstein maischfest 35L et je rencontre un problème, j'ai du malt qui passe a travers le bazooka et qui vient brûler au fond de la cuve et mettre la cuve en erreur E4. de quoi cela peut il venir? je mouds pourtant mon malt aussi gros que possible, faut il le passer au tamis avant insertion?
J'ai trouvé ton journal passionnant et je pense que c'est le genre de pico brasserie que tout le monde aimerait avoir dans son sous sol !![]()
Je pense éventuellement changer de cuve vu que le vendeur me propose un remboursement, vous me conseilleriez quoi dans ce cas là?
Par avance merci de vos réponses! @+
Parce que Neo en a parlé, recirculation, moudre pas trop fin, ce que tu fais.
Moi je mouds fin mais j'ai un biab et maintenant une recirculation.
Comme quelqu'un l'a prise en photo je vais la poster là avec la photo de mon chariot qui est loin du bricolage de Neo![]()
![]()
:
ltopic36759-463355.html#p463355
ca commence a faire des belles installations que vous avez ça donne vachement envie!
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Salut, si tu cramés à 1500w c'est pas la cuve le problème. Je pense que tu concasses trop fin, mais après je suspecte aussi certaines eaux qui favorisent le cramage... C'est pas scientifique juste une intuition de tout ce que j'ai pu lire.
Tu veux pas essayer un brassin avec du malt déjà concassé, tu eliminerai une cause possible. Après si c'est ça le problème mieux vaut investir 100e dans un moulin à rouleau qu'une autre cuve... Le sac est aussi une bonne alternative mais j'ai pas essayé c'est le berrichondusud le pro du biab en maischfest
Tu veux pas essayer un brassin avec du malt déjà concassé, tu eliminerai une cause possible. Après si c'est ça le problème mieux vaut investir 100e dans un moulin à rouleau qu'une autre cuve... Le sac est aussi une bonne alternative mais j'ai pas essayé c'est le berrichondusud le pro du biab en maischfest

-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Oui le biab je le mets dans le tube.
Ca permet de le sortir plus facilement.
Par contre prevoir de mettre plus d'eau pour l'empatage et moins au rincage (oui je rince en biab).
L'eau qui favorise la crame ? Peut être le calcaire, on en a plein ici.
Je tire mon eau la veille, si tu fais pareil, regarde si tu n'as pas du calcaire déposé au fond et regarde aussi aprés la chauffe avant de mettre le tube.
Si le calcaire se concentre au fond, avec un peu de farine qui colle, c'est peut être ce qu'il s'est passé pour moi.
Maintenant je gratte à chaque nettoyage car il y a un depot qui revient là où ca a cramé, du coup si je branche la 3000W avec le grain je crains que ca recommence.
Ca permet de le sortir plus facilement.
Par contre prevoir de mettre plus d'eau pour l'empatage et moins au rincage (oui je rince en biab).
L'eau qui favorise la crame ? Peut être le calcaire, on en a plein ici.
Je tire mon eau la veille, si tu fais pareil, regarde si tu n'as pas du calcaire déposé au fond et regarde aussi aprés la chauffe avant de mettre le tube.
Si le calcaire se concentre au fond, avec un peu de farine qui colle, c'est peut être ce qu'il s'est passé pour moi.
Maintenant je gratte à chaque nettoyage car il y a un depot qui revient là où ca a cramé, du coup si je branche la 3000W avec le grain je crains que ca recommence.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Néo, je pense qu il y a plus de brasseurs possédant la maischfest comme nous qui mettent un biab en plus que pas.
Regarde Mickaël, ludox, moi et j en passe.
Le biab amène un filtre en plus, c est le seul avantage.
Et comme beaucoup, je rince par dessus.
Dites vous que le tube a malt, c est quoi en fait : un biab en inox ! Mais avec une maille peut être trop grosse.
Sur la maischfest, je dois en être à une quinzaine de brassins au moins et j ai eu deux fois du cramé dont une fois en toute fin d ebu. Pourtant comme Mickaël28, j utilise le 3000w le plus souvent possible.
L idée d une eau très calcaire qui favorise les dépôts et le cramé me "plaît" bien, c est une idée à creuser. Mais comme ludox, je tire mon eau la veille.
Regarde Mickaël, ludox, moi et j en passe.
Le biab amène un filtre en plus, c est le seul avantage.
Et comme beaucoup, je rince par dessus.
Dites vous que le tube a malt, c est quoi en fait : un biab en inox ! Mais avec une maille peut être trop grosse.
Sur la maischfest, je dois en être à une quinzaine de brassins au moins et j ai eu deux fois du cramé dont une fois en toute fin d ebu. Pourtant comme Mickaël28, j utilise le 3000w le plus souvent possible.
L idée d une eau très calcaire qui favorise les dépôts et le cramé me "plaît" bien, c est une idée à creuser. Mais comme ludox, je tire mon eau la veille.
-
neo64
- Maître Brasseur

-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Oui le calcaire se depose au fond quand on fait chauffer l'eau.
Un de ces jours je m'acheterai un moulin à rouleaux (que je trouve cher pour ce que c'est) et enfin je n'aurai plus de farine.
Il y a aussi le truc de mouiller ses grains avant concassage mais pareil ca fonctionne mieux avec des rouleaux.
Mais bon cette année j'ai acheté la cuve et ca a fait grimper mon cout de revient par bt.
Je reviens à peine à 1.40€ la 75 à force de brasser et d'amortir.
Hors MO bien sur.
Le moulin va me faire la même...
Un de ces jours je m'acheterai un moulin à rouleaux (que je trouve cher pour ce que c'est) et enfin je n'aurai plus de farine.
Il y a aussi le truc de mouiller ses grains avant concassage mais pareil ca fonctionne mieux avec des rouleaux.
Mais bon cette année j'ai acheté la cuve et ca a fait grimper mon cout de revient par bt.
Je reviens à peine à 1.40€ la 75 à force de brasser et d'amortir.
Hors MO bien sur.
Le moulin va me faire la même...
-
biere-clement
- Ch'ti nouveau
bon j'ai commandé un biab qui va bien! je réfléchissais à faire le prochain a l'eau de source mais peut être ne vaut il mieux pas changer trop de facteurs en une seule fois...
-
neo64
- Maître Brasseur

Quelques news de nos derniers brassins : on ne brasse plus à cause du confinement mais on a nos brassins en cour de carbo et fermentation.
Les dégustations :
Alors déjà la solid one : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /solid-one
Bon elle a fini plus à 9.5 degrés
Désolé j'ai pas fait de photos (promos j'en ferai) mais croyez moi sur parole elle a une belle couleur ambrée, très claire et juste ce qu'il faut de mousse. Visuellement on commence à faire des bières qui on vraiment de la gueule on est vraiment content !
A la dégustation, grosse armertume d'entrée, vraiment comme recherché, par contre après y a un côté un peu sirupeux qui prend le dessus sur les arômes de houblon... Un peu trop de surcre a mon goût... J'en ai goûté une deuxième quelques jours après j'ai trouvé beaucoup mieux, disons que la première dégustation je m'attendais pas à ce côté sucré. Bon je chipote un peu la bière est très bonne, juste pas exactement ce que je voulais faire
La centenial évolution :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... -evolution
L'idée était de partir sur la single hop centenial qu'on avait adoré et de mettre 4% de cara gold et 4% de froment au mieux des 8% de froment.
Toujours pas de photo mais estetiquement aussi réussie que la solid one.
A la dégustation j'ai été très surpris... J'ai pas retrouvé du tout le goût de la première version... J'ai même eu du mal à trouver le goût de la centenial. Elle est excellente mais très différentes. Je pensais pas que seulement 4% de cara changerait autant le goût. Du coup maintenant je vois bien l'apport du cara, j'ai envi d'essayer sur d'autres single hop pour voir comment les houblons se comportent.
Bref super content et super surpris des résultats.
Embouteillage de la centenial mosaic hier avec ma femme et on se fait la single hop magnum samedi. Ras sur ces brassins pour l'instant ça suis son cours tranquillement.
Reprise du brassage à la fin du confinement. Mais j'ai encore un peu de stock (et encore il reste 25l a mettre en bouteilles)
Les dégustations :
Alors déjà la solid one : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /solid-one
Bon elle a fini plus à 9.5 degrés

Désolé j'ai pas fait de photos (promos j'en ferai) mais croyez moi sur parole elle a une belle couleur ambrée, très claire et juste ce qu'il faut de mousse. Visuellement on commence à faire des bières qui on vraiment de la gueule on est vraiment content !
A la dégustation, grosse armertume d'entrée, vraiment comme recherché, par contre après y a un côté un peu sirupeux qui prend le dessus sur les arômes de houblon... Un peu trop de surcre a mon goût... J'en ai goûté une deuxième quelques jours après j'ai trouvé beaucoup mieux, disons que la première dégustation je m'attendais pas à ce côté sucré. Bon je chipote un peu la bière est très bonne, juste pas exactement ce que je voulais faire

La centenial évolution :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... -evolution
L'idée était de partir sur la single hop centenial qu'on avait adoré et de mettre 4% de cara gold et 4% de froment au mieux des 8% de froment.
Toujours pas de photo mais estetiquement aussi réussie que la solid one.
A la dégustation j'ai été très surpris... J'ai pas retrouvé du tout le goût de la première version... J'ai même eu du mal à trouver le goût de la centenial. Elle est excellente mais très différentes. Je pensais pas que seulement 4% de cara changerait autant le goût. Du coup maintenant je vois bien l'apport du cara, j'ai envi d'essayer sur d'autres single hop pour voir comment les houblons se comportent.
Bref super content et super surpris des résultats.
Embouteillage de la centenial mosaic hier avec ma femme et on se fait la single hop magnum samedi. Ras sur ces brassins pour l'instant ça suis son cours tranquillement.
Reprise du brassage à la fin du confinement. Mais j'ai encore un peu de stock (et encore il reste 25l a mettre en bouteilles)

-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Salut neo, bienvenu au club des cara 
Je n'avais pas connaissance de ce test avec sucre cela m'aurait fait faire de gros yeux ronds d'étonnement. La démarche c'était plus d'alcool avec moins de grain ?
Je n'avais pas connaissance de ce test avec sucre cela m'aurait fait faire de gros yeux ronds d'étonnement. La démarche c'était plus d'alcool avec moins de grain ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts