Brassins et expériences ⇒ NEIPA pas assez trouble ni cremeuse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
molluste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Re: NEIPA pas assez trouble ni cremeuse
L'astringence vient surtout du ph !
J'ai brassé une bière avec un ph d'eau de conduite à 7,4 avec 5gr d'houblons en ebu donc rien en ibu, tout en DH et la c'est hyper astringent, très amère !
Il faut plutôt être à 5,5 6 en ph il me semble (je n'ai pas mes fiches sous les yeux).
Oui pas de passage en secondaire pour la NEIPA mais ça aurait permis de transvaser en laissant les houblons !
Pour la London ale III elle travaille un peu plus lentement et réagie mieux à la biotransformation.
Pour ta recette de mangue je ne trouve pas de mangue comme ça ou en purée chez moi... Par contre il y en a en fruit frais, la mangue kent de 400gr à 1€ ! J'en ai acheté une pour enlever la peau et le noyau et voir ce qu'il reste en poids après. Je me demande si pour la stereliser il valait mieux la congeler et l'ajouter directement en secondaire ou bien la faire bouillir 3min mais ça enlève légèrement un peu d'arômes...
Pour tes DH je ne sais pas ce que ça va donner avec la mangue car il y a des chances que la mangue prenne le dessus d'après ce que j'ai vu sur le topic de bellebouche et de sa mango vanilla, il dit même que l'on peut utiliser n'importe quel type de levure car on ne sentira aucun goût de celle ci car il sera masqué par la mangue.
J'ai brassé une bière avec un ph d'eau de conduite à 7,4 avec 5gr d'houblons en ebu donc rien en ibu, tout en DH et la c'est hyper astringent, très amère !
Il faut plutôt être à 5,5 6 en ph il me semble (je n'ai pas mes fiches sous les yeux).
Oui pas de passage en secondaire pour la NEIPA mais ça aurait permis de transvaser en laissant les houblons !
Pour la London ale III elle travaille un peu plus lentement et réagie mieux à la biotransformation.
Pour ta recette de mangue je ne trouve pas de mangue comme ça ou en purée chez moi... Par contre il y en a en fruit frais, la mangue kent de 400gr à 1€ ! J'en ai acheté une pour enlever la peau et le noyau et voir ce qu'il reste en poids après. Je me demande si pour la stereliser il valait mieux la congeler et l'ajouter directement en secondaire ou bien la faire bouillir 3min mais ça enlève légèrement un peu d'arômes...
Pour tes DH je ne sais pas ce que ça va donner avec la mangue car il y a des chances que la mangue prenne le dessus d'après ce que j'ai vu sur le topic de bellebouche et de sa mango vanilla, il dit même que l'on peut utiliser n'importe quel type de levure car on ne sentira aucun goût de celle ci car il sera masqué par la mangue.
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
molluste a écrit :Je me demande si pour la stereliser il valait mieux la congeler et l'ajouter directement en secondaire
Congeler ne sterilise pas.... Quand à la degradation des arômes à la cuisson... Ça change forcément les goûts mais quand je me fais une tartine de confiture de mangues du jardin au pti dej, je me dis que des arômes y'en a la dose !!! En cuisant un peu juste pour stériliser ça me semblerait plus sûr....
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
Ah il me semblait que si, que les fruits achetés surgelés étaient stériles et que l'on pouvait les ajouter directement, c'est ce que j'avais fais avec ma blanche framboise et aucun soucis ! Mais je crois qu'en grande surface les fruits surgelés ont subit une sur congélation pour éliminer toutes les bactéries !
-
Siouze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 12 fois
Effectivement, congelé ça stop la multiplication des microorganismes en les faisant entrer dans un état de sommeil mais ça ne stérilise rien. Moi j'avais prévu de faire bouillir et de mixer pour faire une purée
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
molluste a écrit :Par contre il y en a en fruit frais, la mangue kent de 400gr à 1€ ! J
Gaëlweina on dit à molluste ce que l'on pense des mangues cueillies archi vertes au Costa Rica, transportées 3 semaines en bateau, gardées dans une chambre froide et mûries aux produits chimiques........non on ne lui dit pasGaëlweina a écrit :..... quand je me fais une tartine de confiture de mangues du jardin au pti dej, je me dis que des arômes y'en a la dose !!! .
Bouillir les fruits n'est pas une bonne solution, tu peux monter la purée à 80° une quinzaine de minutes
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
Ce n'est pas le sujet.
Pourquoi ne faut il pas faire bouillir les fruits ?
Pourquoi ne faut il pas faire bouillir les fruits ?
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Il faut bien plaisanter en ces temps de confinement....non, mais si tu aimes tant mieuxmolluste a écrit :Ce n'est pas le sujet.
Tout comme le miel pour l'hydromel bouillir les fruits leur font perdre du goût, 80° un certain temps doit être suffisant et surtout il ne faut pas oublier que tu introduis ces fruits dans un moût alcoolisé, alors le risque de contamination est faible, les indésirables vont être rapidement neutralisés par l’alcool et les levures qui vont se remettre en marche vont n'en faire qu'une bouchée
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Personnellement, je ne fais pas bouillir les fruits pour éviter de dégrader le goût et me retrouver avec des arômes de confiture ou de marmelade.molluste a écrit :Pourquoi ne faut il pas faire bouillir les fruits ?
Comme je mets les fruits en fin de fermentation, il y a déjà pas mal d'alcool pour liquider une bonne partie des bactéries.
Pour les autres, je fais bouillir un fond d'eau dans une casserole à pression. Je mets les fruits dans le panier, je ferme, et je ramène à ébullition l'eau du fond jusqu'à ce que la vapeur commence à faire tourner la soupape, puis j'ouvre pour interrompre le processus de chauffe.
Cela n'a rien de scientifique et je ne le ferais pas dans un processus industriel, mais ici je pose comme hypothèse que les bactéries ne doivent pas apprécier la pression et le coup de chauffe et, jusqu'à présent, je n'ai pas eu de souci.
Comme la chauffe est très limitée en temps, je garde plus de fraîcheur que si je portais l'ensemble à ébullition.
-
Siouze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 12 fois
Dit Molluste, tu n'as pas eu une odeur légèrement différente à la sortie du barboteur pour ta bière ? Plutôt subtile et légère mais présente quand même. C'est phénolique, comme une légère odeur de médicament/pétrol. J'ai l'impression en ayant fouillé sur internet que l'odeur que je sent serait appelée Chlorophenol :https://www.homebrewersassociation.org/ ... orophenol/
Ca pourrait être dû, si c'est bien ça, a une infection, je suis pas à l'abri, mais aussi au traitement de mon eau, riche en chlorure du coup pour avoir la texture. As tu remarqué une différence par rapport à tes brassins habituels de ton côté ?
Ca pourrait être dû, si c'est bien ça, a une infection, je suis pas à l'abri, mais aussi au traitement de mon eau, riche en chlorure du coup pour avoir la texture. As tu remarqué une différence par rapport à tes brassins habituels de ton côté ?