Brassins et expériencesNEIPA pas assez trouble ni cremeuse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Re: NEIPA pas assez trouble ni cremeuse

Message par paleale21 »

molluste a écrit :Sinon tout simplement chez BrouBrou...
Si tu as le lien internet ça m'interesse car je ne suis jamais tombé sur de la Levure Vermont chez eux
molluste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller
A été remercié : 5 fois

Message par molluste »

Je parlais de la London ale, la vermont je ne sais pas...
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Sowoog a écrit :Salut,
Pour ce style c'est pas mal le ratio Chlorure vs Sulfate qui est important. On conseil généralement un ratio 1,5:1 voir 2:1
Le grain bill : une bonne base est
58% Pale Ale
17% Flocon d'avoine
9% Golden promise (ou maris otter)
9% Blé
7% Flocon de blé

Pour le houblon :
au boil pour atteindre l'IBU souhaité, ne pas gâcher des aromatiques à cette étape.
Puis au High Krausen
Puis en secondaire : pas plus de 48h

Levure : london ale 3 est un classique. Il existe également des levures "Vermont" qui sont directement issues de ce style (par contre je ne sais pas si c'est trouvable en france)

Un article sympa concernant l'évolution aromatique en fonction du moment de l'ajout du Houblon :
http://scottjanish.com/examination-of-s ... nd-flavor/
Pour l'article c'est très intéressant !
Du coup je me demande si je ne ferais pas une garde... L'éternel question, faut il passer en garde pour arrêter l'extraction des huiles de houblons au détriment d'oxyder la bière ou bien laisser encore 3-4j avant d'embouteiller...
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Pourquoi passer en garde oxyderait la bière ? Tu veux plutôt dire faire un transfert en secondaire?
C’est quoi cette désactivation des huiles?
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Oui je veux plutôt dire transfert en secondaire !

Lis l'article tu verras, en gros l'extraction des huiles essentielles se font le premier jour de DH ensuite la quantité de ces huiles diminuent au fur et à mesure du temps dans la bière ce qui fait que l'on perd en quantité. C'est un article sérieux qui se basent sur des résultats de mesures. Ils ont mesurés qu'il y avait aussi 50% d'extraction en plus en ajoutant le houblon directement sans passer par des chaussettes.
Siouze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Siouze »

Du coup comment tu fais pour arrêter le dry hopping dans l'éventualité ou tu ne mettrais pas de chaussette ?
Sinon on a brassé notre neipa mangue timut aujourd'hui. On a goûté le moût avant inoculation, la texture est très prometteuse, les ajustements sur l'eau ont l'air d'avoir produit l'effet escompté ! J'ai bien fait de lire tout ça ici avant de me lancer ^^
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Sois tu mets en bouteille sois tu transfères en secondaire!
Est ce que tu t'es inspiré de la double manguo vanilla de bellebouche ? Je compte la faire au prochain brassin !
Fais moi un retour stp.
As tu utilisé des vrais mangues ? De la purée de mangue en conserve? Surgelé ? De la mangue que t'as broyé et congelé (pour stériliser) ou bouillit?
Siouze
Ch'ti nouveau

Message par Siouze »

Pour le dry hoping, ca veut dire que tu ne le fais qu'a la fin, hors sur une NEIPA, tu fais du dry hoping du jour 4 au jours 15 de la fermentation du coup comment retirer les pellet du jours 4 avant de passer à la suite ? Tu ne peux même pas faire de cold crash vu que tu es en pleine fermentation ...

Sinon pour la mangue et la recette, je n'ai pas suivi la recette de Bellebouche, pas que je l'aime pas mais j'avais pas vu ^^. On est parti sur de la mangue en cube achetée chez picard. On décongèlera les cubes, on les broiera en purée et on ajoutera directement dans le fermenteur au jour 8, par là .

Voici la recette au cas ou:

Recette: Mango Timut IPA
Style: New England IPA
Type: Tout Grain

Données de la Recette
--------------------------
Volume avant ébu: 34.12 L
Volume après ébu: 28.12 L

Volume du brassin (en fermenteur): 25.00 L
Volume à l'embouteillage/enfûtage: 23.00 L

DI estimée: 13.847 Plato

Couleur estimée: 19.4 EBC

Amertume estimée: 46.3 IBUs

Rendement global: 75.00 %
Rendement possible estimé: 81.0 %
Durée d'ébullition: 90 minutes

Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total Volume

MALTS:

4.00 kg Pale Malt BIO (Weyermann) (8.0 EBC) Grain 1 53.7 % 2.61 L
1.00 kg Flocons d'avoine BIO (2.0 EBC) Grain 2 13.4 % 0.65 L
0.80 kg Blé Malt Bio weyermann (3.9 EBC) Grain 3 10.7 % 0.52 L
0.15 kg Cara C120 Vieux Silo BIO (120.0 EBC) Grain 4 2.0 % 0.10 L

HOUBLONS (ébu et flam out):

30.00 g Chinook BIO [11.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 5 32.0 IBUs -
20.00 g Cascade BIO [6.90 %] - ébullition 60.0 min Houblons 6 12.8 IBUs -
5.00 g Timut pepper (flam out 10 mins) Epice 7 - -
20.00 g Cascade BIO [6.90 %] - Aromatique flam out 10.0 min, 80.0 C Houblons 8 1.1 IBUs -
20.00 g Wai-iti BIO [2.00 %] - Aromatique flam out 10.0 min, 80.0 C Houblons 9 0.3 IBUs -

HOUBLONS et DIVERS en secondaire:

1.50 kg Mango BIO en cube [Secondaire] Fruit 11 20.1 % 1.41 L

1.00 g Timut pepper (Secondaire 15.0 days) Epice 12 - -

Tout pour une durée de 48h, les jours sont le jours à partir du début de la fermentation:

10.00 g Cascade [6.90 %] - dry hopping 15.0ème Jours Houblons 13 0.0 IBUs - durée 48h
10.00 g Wai-iti [2.00 %] - dry hopping 15.0ème Jours Houblons 14 0.0 IBUs - durée 48h
10.00 g Cascade [6.90 %] - dry hopping 10.0ème Jours Houblons 15 0.0 IBUs - durée 48h
10.00 g Wai-iti [2.00 %] - dry hopping 10.0ème Jours Houblons 16 0.0 IBUs - durée 48h
10.00 g Cascade [6.90 %] - dry hopping 4.0ème Jours Houblons 17 0.0 IBUs - durée 48h
10.00 g Wai-iti [2.00 %] - dry hopping 4.0ème Jours Houblons 18 0.0 IBUs - durée 48h

LEVURE:

2 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50.28 m Levures
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Il y a des choses qui m'échappent
Un passage en secondaire et une garde me semble des termes bien inappropriés pour une NEIPA

La solution, du moins une solution, pour le 1er DH est de mettre le houblon dans un tube à houblon en pensant au fil pour le retirer, c'est plus facile je trouve que la chaussette car ça coule naturellement

Il me semblait qu'une NEIPA c'est : 1er DH à 36H ou du moins quand la DI a chuté des 2/3 durant 4 jours, pour avoir la biotransformation des houblons par une levure appropriée comme London III, puis second DH au 5 ou 6eme jour pour 6 jours, 11/12 Jours au total, certains laissent le 1er DH durant tout le temps

Siouze ta bière sera super mais elle me semble loin d'une NEIPA, plus proche de ces AIPA à DH multiple, selon moi le 1er DH est trop tardif, la levure ne convient pas, les IBU sont un peu haut et le temps total trop long
Siouze
Ch'ti nouveau

Message par Siouze »

Merci Eric pour ces précisions. En fait on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a en période de confinement ^^. Donc disons que c'est une American New England Covid19 IPA :lol: . La levure c'est un starter repris du fond d'une bouteille, on en avait déjà discuté sur un autre sujet, je n'ai que des levures belges en stock et je m’adapte, pas envie de passer une commande en plein confinement.
Pour les IBU, c'est un consensus entre Madame et Monsieur à la maison :roll:

Pour le Dry Hoping je ne suis pas arrêté à ce que j'ai écrit, j'ai brassé hier donc il est encore temps de faire des ajustements. Par contre j'ai eu de mauvaises expériences sur des dry hoping supérieurs à 4 jours, la bière devient trés atringente, et c'est assez long à faire disparaitre en garde, or comme tu l'as souligné ce genre de bière ça se boit assez vite (3 mois à priori).
Est ce que la london III règle ce soucis (d'astringence) ?