Le conditionnementSoda keg en cave : quelle durée de conservation ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ludo42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Soda keg en cave : quelle durée de conservation ?

Message par Ludo42 »

Salut,

J'aimerai savoir combien de temps peut-on conserver une bière dans un soda keg de 18L dans une cave dont la température se situe entre 12°C en hiver et 15°C en été.
La question est valable pour un fut non-entamé et un fut entamé.

Je parle bien d'un sous-tirage au CO2.
Dans les mêmes conditions, la durée de conservation est-elle la même qu'en bouteille ?

J'aimerais également savoir si soutirer à l'azote ou à un mélange CO2/azote changerait quelque chose.

Merci à vous.
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Soda keg en cave : quelle durée de conservation ?

Message par juju31 »

l'azote c'est pour les stouts non ? mais je pense que cela ne change rien.
tant que tu pousses pas à l'air ambiant tu peux conserver tes futs plusieurs mois, les aromes travaillent aussi en keg.
J'ai ouvert un fut de 6 mois sans mauvaise surprise.
RAS
Ludo42
Ch'ti nouveau

Message par Ludo42 »

L'idée serait de pousser au CO² un bière à température ambiante de la cave (entre 13 et 15°C), pour faire des transferts vers des plus petits fûts.
J'aimerai consommer les grands fûts en un an environ. C'est raisonnable ou disproportionné ?

En quoi entamer un fût changerait quelque chose ?
La bière à l'intérieur n'est toujours pas au contact de l'air, pourquoi elle s'oxyderait ?

Je ne suis pas chimiste mais si j'ai bien compris, le problème est l'oxydation.
C'est à dire que l'oxygène (O²) présent dans l'espace du fût pourrait réagir avec le carbone (C) de la bière pour donner du CO².
Pas d'oxygène, pas d'oxydation. j'ai raté quelque chose ? A moins qu'il y ait un autre problème que l'oxydation...
Ludo42
Ch'ti nouveau

Message par Ludo42 »

L'info que j'ai trouvé :

Sous pression CO² et non air comprimé :
On peut conserver plusieurs mois mais cela dépend également de la bière en elle même.
En la pasteurisant, on est plus autour des 3 mois.

La température de stockage est importante.
Et à bonne température de stockage (3 à 4°C), on serait plutôt autour des 6 mois.
Au delà de 12/13°C, les bactéries se développent, alors certes il n'y a pas d'oxydation mais la bière se dégrade quand même.

Concernant nos bière d'amateurs mises en fûts, je pense qu'on peut les considérer comme non-pasteurisées ?
Il faudrait faire chauffer le liquide une fois dans le fut ce qui me parait compliqué.

Au final, je ne pense pas que cela diffère du stockage en bouteille.
Quant à la dégradation, tout est relatif je pense. Peut-être que le gout change tout simplement mais qu'elle ne devient pas forcément mauvaise...
Adhafera
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Adhafera »

Ludo42 a écrit :L'info que j'ai trouvé :

Sous pression CO² et non air comprimé :
On peut conserver plusieurs mois mais cela dépend également de la bière en elle même.
En la pasteurisant, on est plus autour des 3 mois.

La température de stockage est importante.
Et à bonne température de stockage (3 à 4°C), on serait plutôt autour des 6 mois.
Au delà de 12/13°C, les bactéries se développent, alors certes il n'y a pas d'oxydation mais la bière se dégrade quand même.
Après, tout est relatif. Là, tu as une bière sous CO2 sans contact avec de l'O2, ça ne peut pas s'oxyder ni développer des contaminations du à des bactéries aérobies.
Reste les contaminations anaérobies (bactéries lactiques, pedio, brets ou d'autres plus méchantes). Si lors tu transfert, tu as pris toutes les précautions possibles et qu'en plus tu as poussé au CO2, je ne vois pas pourquoi ça ne se conserverai pas plusieurs mois. Certes le goût évolue, mais ça ne sera pas imbuvable je pense.

Le mieux, c'est que tu fasses le test et que tu avises en fonction du résultat.
Perso, j'ai eu des bières maisons en bouteilles pendant quelques années (et ce sont des bières classique, pas mes lambics ou rouges des flandres !) et elle sont toujours nickels (elles avaient 1.5 ou 2 ans de mémoire).
Pareil, il m'est arrivé d'oublier quelques brassins dans le fermenteur 5 mois dans la véranda avant de les mettre en bouteilles et je n'ai pas eu de problèmes (coup de bol peut être ? après, c'était en hivers, la température était relativement basse...). D'ailleurs, j'ai encore quelques bouteilles, je pense que je vais en laisser traîner une ou deux pendant 1 an, on verra le goût que ça prend.

Ludo42 a écrit :Concernant nos bière d'amateurs mises en fûts, je pense qu'on peut les considérer comme non-pasteurisées ?
Il faudrait faire chauffer le liquide une fois dans le fut ce qui me parait compliqué.
Chauffer, mais pas à plus de 65°C sinon tu va évaporer l'alcool :p
Perso, j'ai essayé de pasteuriser mon dernier test de Sake. J'ai mis 3L au bain marie à 60°C pendant ... je ne me rappelle plus combien de temps... sûrement 15 minutes avant de le mettre en bouteille. C'est toujours en train de s'affiner à la cave donc je ne peux pas te dire le résultat (mais avant la pasteurisation en tout cas c'était une tuerie :p)
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

euh...

alors je vais quand même donné mon avis parce que ça me parait un peu fou comme discussion :

- Pasteuriser de la bière ça n'a à mes yeux que des inconvénients (ou presque), la bière se conserve des années sans avoir recours à cette méthode qui est énergivore, et destructrice de beaucoup de flaveurs. Y réfléchir pour l'amateur est à mon sens une aberration sauf si on SAIT qu'on a choppé un truc et qu'on veut faire une bière quand même...et encore...
Ludo42 a écrit :En la pasteurisant, on est plus autour des 3 mois.
Je suis pas un pro, mais je pense qu'un fut de HK se conserve bien plus que 3 mois...je vois pas pourquoi il en serait autrement...

De même que pour les autres bières...une fois carbonaté je vois pas bien la différence entre un keg et une bouteille...le risque que l'inox donne un gout à la bière ? Sachant que le vin est élevé parfois plusieurs années en cuve inox j'y crois pas trop.
Ludo42 a écrit :Au delà de 12/13°C, les bactéries se développent, alors certes il n'y a pas d'oxydation mais la bière se dégrade quand même.
euh...les jus de houblon se dégradent, oui, mais c'est pas dû à des bactéries...les bières belge par contre...regardons la DLUO d'un Orval...et n'oublions pas que ce n'est pas une date de péremption...
Ludo42 a écrit :Concernant nos bière d'amateurs mises en fûts, je pense qu'on peut les considérer comme non-pasteurisées ?
Oui oui
Ludo42 a écrit :J'aimerai savoir combien de temps peut-on conserver une bière dans un soda keg de 18L dans une cave dont la température se situe entre 12°C en hiver et 15°C en été.
Je dirais un fut pas entamé des mois voir des années (même en réfléchissant je vois pas trop le soucis d'être conservé en fut...)
Entamé je pense quelques mois le soucis étant qu'à force de tirer la bière va surcarbonaté et il faudra je pense purger des temps en temps. ET peut-être qu'un peu d'oxygène s'immisce dans le fut au fur et à mesure des tirages...

Relativisons : une bière peut rester plusieurs mois en fermenteur (volontaifrement on non), alors une fois carbonatée...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Ludo42 a écrit :L'idée serait de pousser au CO² un bière à température ambiante de la cave (entre 13 et 15°C), pour faire des transferts vers des plus petits fûts.
J'aimerai consommer les grands fûts en un an environ. C'est raisonnable ou disproportionné ?

En quoi entamer un fût changerait quelque chose ?
La bière à l'intérieur n'est toujours pas au contact de l'air, pourquoi elle s'oxyderait ?

Je ne suis pas chimiste mais si j'ai bien compris, le problème est l'oxydation.
C'est à dire que l'oxygène (O²) présent dans l'espace du fût pourrait réagir avec le carbone (C) de la bière pour donner du CO².
Pas d'oxygène, pas d'oxydation. j'ai raté quelque chose ? A moins qu'il y ait un autre problème que l'oxydation...
Tu écoutes ce qu'on te dit ?
RAS
Ludo42
Ch'ti nouveau

Message par Ludo42 »

juju31 a écrit :Tu écoutes ce qu'on te dit ?
Oui et du coup je t'ai bien répondu mais à coté :? . J'avais compris que tu parlais de consommer le fut à température ambiante.
Dans ta réponse "air ambiant", vaut bien dire "avec de l'air" et non "à température ambiante". J'avais pas saisi.
En relisant ta réponse, c'était pourtant assez clair lol

Merci pour ton témoignage, ça m'intéresse.
Du coup, tes fûts, tu les conserves à quelle température et tu les consommes en combien de temps ?
EDIT : et quel type de bière ?
Jinac a écrit :
Ludo42 a écrit :Au delà de 12/13°C, les bactéries se développent, alors certes il n'y a pas d'oxydation mais la bière se dégrade quand même.
euh...les jus de houblon se dégradent, oui, mais c'est pas dû à des bactéries...les bières belge par contre...regardons la DLUO d'un Orval...et n'oublions pas que ce n'est pas une date de péremption...
Adhafera a écrit : Après, tout est relatif. Là, tu as une bière sous CO2 sans contact avec de l'O2, ça ne peut pas s'oxyder ni développer des contaminations du à des bactéries aérobies.
Reste les contaminations anaérobies (bactéries lactiques, pedio, brets ou d'autres plus méchantes). Si lors tu transfert, tu as pris toutes les précautions possibles et qu'en plus tu as poussé au CO2, je ne vois pas pourquoi ça ne se conserverai pas plusieurs mois. Certes le goût évolue, mais ça ne sera pas imbuvable je pense.
On revient au fait que cela dépend de la bière.

Un article intéressant sur les évolution gustatives, que je viens de trouver suite à la lecture de vos réponses :
https://www.saveur-biere.com/fr/magazin ... ortelle/76
Une bière peut vieillir en se dégradant mais aussi en développant des arômes, comme un vin.
Jinac a écrit :
Ludo42 a écrit :J'aimerai savoir combien de temps peut-on conserver une bière dans un soda keg de 18L dans une cave dont la température se situe entre 12°C en hiver et 15°C en été.
Je dirais un fut pas entamé des mois voir des années (même en réfléchissant je vois pas trop le soucis d'être conservé en fut...)
Entamé je pense quelques mois le soucis étant qu'à force de tirer la bière va surcarbonaté et il faudra je pense purger des temps en temps. ET peut-être qu'un peu d'oxygène s'immisce dans le fut au fur et à mesure des tirages...
Tu crois que c'est possible si le fut est en surpression ?

Pour les sources que j'avais trouvé au début de mes recherches pour ceux que ça intéresse :
https://learn.kegerator.com/how-long-do ... ain-fresh/
https://www.micromatic.com/how-long-keg ... main-fresh

Ces articles sont contradictoires avec le fait de conserver longtemps.
Après, on est d'accord qu'ils parlent de qualité gustatives, c'est pas un pavé de saumon comme ils disent dans l'article de saveur-bière.
Tout est relatif, faut voire à quel point elle évoluent.

Du coup, je pense que je vais finalement me fournir en fut de 18L. Comme dit Adhafera, il faut tester.
L'objectif est d'avoir plusieurs fûts entamés que je conserve longtemps afin de varier les plaisirs et de les faire tourner de temps en temps.

Quand au fait d'entamer le fut, cela ne changerait à priori pas grand chose comme c'est sous pression CO².

Un paramètre important tout de même à respecter pour une longue conservation, je pense : la température.
Eviter de passer au dessus de ~13°C.
Dernière modification par Ludo42 le 10 avr. 2020 13:58, modifié 1 fois.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Ludo42 a écrit :Un paramètre important tout de même à respecter pour une longue conservation, je pense : la température.
ben encore une fois ça dépend de ce qu'on appelle "longue conservation" et du type de bière.

Pour moi, mais je vais me répéter : oxydation et infection y'a pas de raison
Après c'est une évolution, mauvaise pour APA, AIPA et consœurs, bénéfique pour dubble, triple et consœurs
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Ludo42
Ch'ti nouveau

Message par Ludo42 »

Jinac a écrit :
Ludo42 a écrit :Un paramètre important tout de même à respecter pour une longue conservation, je pense : la température.
ben encore une fois ça dépend de ce qu'on appelle "longue conservation" et du type de bière.

Pour moi, mais je vais me répéter : oxydation et infection y'a pas de raison
Après c'est une évolution, mauvaise pour APA, AIPA et consœurs, bénéfique pour dubble, triple et consœurs
Pour dire ça, me me basais sur que je j'ai lu dans l'article de saveur-bière
LES CONDITIONS DU VIEILLISSEMENT

Stockez vos bouteilles de bière à la verticale dans un endroit sec, cela permet de ne pas oxyder vos capsules ou d'éviter le contact avec le bouchon de liège qui possède des agents de conservation et pourrait altérer le goût de votre bière. Conserver-les à une température stable d'environ 13°C, dans un endroit propre, calme et à l'abri de la lumière afin que votre houblon ne soit pas dénaturé.

Pour résumer tout ça, vous pouvez conserver les bières avec une DDM dépassées ayant un taux d'alcool élevé (à partir de 8%) et dans des conditions saines. Vous pourrez avoir des résultats sous les 6 premiers mois ou même avant. Les Gueuzes, Imperial Stout et Barleywines sont favorisés à cette pratique, même si les doubles, triples et quadruples ne sont pas à bannir non plus. Evitez les autres styles et surtout ceux au faible taux d'alcool comme les Pils ou les IPA dont le houblon tournera rapidement pour vous donner des saveurs désagréables. Finissons tout ça avec une petite anecdote qui nous vient de la brasserie américaine Founders avec sa KBS crémeuse vieillie en fût de bourbon, une bière de fermentation haute qui est passée en vintage chez Saveur Bière, puisque le brasseur possède un certificat lui assurant être une bière non périssable, qui se bonifiera à vie !!!
Par "longue conservation" , je veux dire une, ou voir même plusieurs années.
Et en effet, seulement certains types de bières. On ne peut pas le faire avec toutes celles qui sont trop légères.