KlarsteinBrauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

tibz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par tibz »

merci pour la photo et le lien,

pour ma part je passe le fourquet sur le filtre bazooka quand le debit baisse et ca recoule, (a faire souvent quand meme lors du vidage....)
soldeli
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 38 fois

Message par soldeli »

Oui, c'est exactement ca que l'on voulait éviter avec cette "filtration externe"...

D'autres utilisateurs de la Brauheld pourraient ils partager leurs astuces ?
Bencocox46
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois

Message par Bencocox46 »

Bonjour
Le filtre bazooka a tendance a se boucher pour la recirculation et faire attention à la puissance de chauffe...a 2500 W ca a cramé un peu... Peut être le concassage etait il trop fin?!

Sinon le mode programation automatique n'a pas fonctionné, j'ai due passer en manuelle.
Rémi le Belge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois

Message par Rémi le Belge »

Je n'ai encore aucun brassage a mon actif donc je suis loin d etre un expert , mais je me suis beaucoups renseigné avant d investir dans une cuve brauheld, et oui effectivement de filtre bazooka serait de trop, beaucoups l'enlèvent ou certains apparament qui on peur de faire tourner la pompe sans en mettent un pus long... d'après les nombreuses expériences que j ai pu en lire le faux fond et le gateau suffisent amplement a la filtration du mout...
Puis au moins grace a la circulation sans ce filtre , les farines se retrouvent au dessus du gateau, ce qui doit certainement aidé a la limpidité du mout...
Pour le programme automatique, apparement la premiere recette bug, faut passer aux suivantes...
Bobsky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois

Message par Bobsky »

Bonjour à tous,

petite question aux possesseurs de Brauheld. Je ne fais que des petits brassins et après 4 brassins à la marmite (galère sur l'induction) j'ai acquis une Brauheld 15L.
J'ai fait 2 brassins avec, et ça s'est bien passé sauf sur un point où j'ai du ruser : l’ébullition et le réglage de sa température.
Lorsque j'ai reçu le Brauheld, j'ai commencé par vérifier et étalonner le thermostat (il y avait 1 seul degré d'écart entre sa valeur et celle de mon thermomètre habituel, alors allez savoir qui avait raison :o) ).
Lorsque je programme la phase d'ébullition, si je règle la température sur 100 ° ou 102 ° (la valeur par défaut à l'allumage, je ne sais pas pourquoi) le Brauheld porte à ébullition le contenu vers 99° affichés et continue de chauffer en permanence (ce qui me semble normal) mais comme la température réglée n'est pas atteinte la minuterie ne s'active jamais.
Si au contraire je fixe une température cible à 99°, l'ébullition n'est jamais atteinte car dès que l'on atteint les 99° le Brauheld se met en mode maintient de température et ne chauffant plus l'ébullition s’arrête.
Lors des brassins que j'ai effectué j'ai donc du en cours de route baisser la température cible pour que le minuteur démarre, puis la remonter pour que l'ébu reparte ... Carrément pas pratique.
Du coup je suis un peu perdu : je ferai bien un nouvel étalonnage mais j'ai l'impression que je ne ferai que déplacer le problème ...
Qu'en pensez vous ? Chez vous quelle est la température cible pour l'ébu ? Lorsque le timer se met en route la chauffe continue ? La logique de chauffe du Brauhel est elle la même pour les température cible inférieur à 100°C et celles supérieures ?
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

Bobsky a écrit : Lors des brassins que j'ai effectué j'ai donc du en cours de route baisser la température cible pour que le minuteur démarre, puis la remonter pour que l'ébu reparte ...
Bonjour
Oui, je fais exactement comme ça.
Tu peux aussi un utiliser un timer, telephone ou autre.
Bobsky
Ch'ti nouveau

Message par Bobsky »

Moui s'il n'y a pas d'autre solution j'utiliserai une minuterie externe mais je trouve ça un peu dommage ...
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

Sinon, travailler l'isolation de ta cuve et laisser le couvercle au départ de l'ebu, mais gaffe à ne pas être trop rempli, sinon ça faire un beau geyser a travers le trou du couvercle pour la recirculation.
Bobsky
Ch'ti nouveau

Message par Bobsky »

Je laisse déjà le couvercle au début de l'ébu, et pour synthétiser mon soucis n'est pas d'atteindre l'ébu mais de gérer le paradoxe qui fait que l'on ne peut visiblement pas utiliser la minuterie intégrer pour l'ébullition puisque pour que celle ci démarre il faut que la température soit atteinte et à ce moment là la chauffe s’arrête et passe en "maintient" jusqu'à ce qu'elle descende d'un degré => l'ébu s’arrête et reprend et s’arrête et reprend ....
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

Oui, on est bien d'accord sur ce désagrément à l'utilisation de cette machine. j'ai le même problème sur la 45 litres.
j'ai tout comme toi constaté que si je laisse la consigne à 98°c, certes la minuterie se déclenche à l'atteinte de la consigne ,mais ca module la puissance en permanence et donc entrave l'ébu.
Pour ma part, dès que l'ébu est atteinte, (que de toute façon je surveille puisque c'est à ce moment là que je veux être présent pour écumer), je baisse un peu la consigne dans le programme et donc déclenche la minuterie, et remet de suite 102 °c en consigne.
Je me console en me disant que l'un des rares inconvénients de cette machine.