Brassins et expériencesJournal de CPG

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal de CPG

Message par Leberrichondud »

Pareil, pareil, pareil
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cestpasgrave »

Et bien c'est fait! La météo nous prévoyait un beau dimanche, j'ai bien fait d'attendre.

Si vous ne voulez pas que je perde toute crédibilité, sautez l'intro, allez voir de suite les images et commentez la "technique" :whistle:

Avant tout, si je n'entendais pas ce glouglou derrière moi qui fait plaisir, je serais l'homme le plus frustré du monde par sa bêtise. A force de vouloir tout prévoir, tout vérifier, c'est l'inverse qui c'est produit et les boulettes ont fait domino. La recette que vous m'avez tous tant aidé à faire, est au final bien changée. D'ailleurs si je pouvais trouver un fût de 30L aujourd'hui, je recommencerais!
Déjà en préparant le matériel, je n'ai pas sorti le bon sac de grain, j'en avait deux, trop dur de sortir le bon (Lager au lieu de Munich light). Ensuite en réalisant que l'Aramis était en cônes et non en pellets, j'ai voulu modifier la recette sur LittleBock, et je ne comprenais pas une tel différence au niveau de l'IBU, peut être simplement parce que je n'avais pas corriger le temps d'incorporation (60 min au lieu de 10), je m'en suis rendu compte en vérifiant la recette lorsque je me suis trompé sur la quantité de Magnum...
A part le fond, je suis satisfait de la forme, bien sur, il y a des choses que j'aimerais améliorer.

- Volume pré ébu de 25.5 litre au lieu de 26.7, et densité correct de 1043 (Mon densimètre va de 2 en 2, mais là je suis content et c'est honnête)
- Volume de moût de 18 litres au lieu de 20, et Di de 1052 au lieu de 1057

L'expérience:
Alors, déjà, 10L ou 20L, au final, ça ne change pas grand chose, j'ai même trouvé plus simple de faire 20 litres, les volumes étant plus grands, les températures étaient plus stables.

Concassage du grain (avec un petit pain aux drêches de la veille):
Image
Image

Gélatinisation des flocons, je les ai bouilli 30 minutes; Comme dit par le fournisseur; J'ai dû augmenter le volume d'eau en cours d'ébu, au final environ 3.5/4 litres d'eau pour 600gr de flocon (eau déduite du volume d'empâtage), je ne pensais pas ça "pompait" autant d'eau:
Image

Le matos dehors en cours de chauffe, pratique la règle maison pour les volumes (mais d'autres graduations à faire):
Image

Image

Empâtage à 66°C(fin), j'ai essayé le test à l'iode (une fois à 60 et une à 90 min, pas pensé à le faire à 30 pour comparer) mais j'ai du mal à le lire:
Image

Filtration, recirculation du premier moût à la main, puis rinçage à l'eau à 75°C:
Image
Image

Beaucoup d'impureté reste dans le moût, concassage trop fin / mauvaise filtration, j'aimerais refiltrer avec une tresse inox et/ou installer une pompe de recirculation pour la cuve:
Image

Mesure du volume de moût obtenue et de la densité avant ébu:
Image
Le moût est assez limpide dans l'éprouvette, refroidit sous l'eau, les impuretés ont vite sédimentées
Image

Ébullition du moût, l'ébu était plus franche quelques minutes après cette photo:
Image

Préparation et mise en place du refroidissement:
Image
Image
Image
Image

Mise en fût du moût, au début un moût bien chargé, puis cela s’éclaircit rapidement:
J'ai réhydraté la levure dans de l'eau stérile, pas de photo, mais vu que ça bulle derrière, j'ai pas fait de grosse bêtise a ce niveau.
Image
Image

Mesure de la Di et du volume final:
Tout de suite un dépôt se forme au fond du fût. Sans reparler de filtration, je ne peux pas faire de whirlpool correctement avec le serpentin, et il faut aussi que je m'améliore sur cette technique, peut être le faire après avoir enlevé le serpentin, patienter plus longtemps que cela fasse effet...
Image
Image
En tout cas voilà des photos de ce que j'ai fait.
Le moût que j’obtiens me semble bien chargé, même si il se clarifie en fût, j'aimerais qu'il soit mieux filtrer. Est ce que je peux mettre une tresse inox sous le panier de la Klarstein maischfest, sans que rien ne crame, pour ne pas faire de transvasement de moût dans une autre cuve de filtration. Est-ce qu'une pompe de recirculation pendant l'empâtage suffirait, concasserais-je trop fin?
J'ai la tresse sous la main, mais pas la pompe pour l'instant, ça se tente?

Le sujet est abordé sur Fb, mais je n'ai pas de réponse claire. D'ailleurs, si vous voulez plus de photo, et une ou deux vidéo de 15 secondes sur ce brassage,voici pour l'album, c'est en public.

Merci de m'avoir lu, mon auto-frustration dépasse ma honte, donc n'hésitez pas à vous moquer lol
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
beeplus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Message par beeplus »

Salut !
Franchement, tu te dévalorise, mais y'a pas à avoir honte... des boulettes, on en fait tous, c'est normal.
Un bon conseil qu'on a dû déjà te donner, c'est d'avoir un journal de suivi, où tu détailles tout - des fois, des "boulettes" deviennent des supers succès !
Et puis, en notant et en relisant le brassin d'après, cela permet de ne plus refaire les mêmes erreurs.

Je n'ai pas du tout ton matériel, du coup je ne sais pas te répondre sur le filtre, mais pour le whirlpool, ce que je fais moi et qui marche bien, c'est de sortir le serpentin en fin de refroidissement, faire le WP à froid... et surtout patienter.
Moi, je faisait l'erreur de commencer à transférer dès quelques minutes après la fin du WP - il ne faut pas hésiter à patienter jusqu'à une 10ene de minute après WP.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

En effet, tu te dévalorises. T as une bière ? Oui, donc ça va.
Je rejoins bee pour le whirpool, tu dois le faire a froid après avoir retirer le serpentin et laissé dix/quinze minutes reposé. Perso, je couvre la cuve à ce moment là pour éviter les saloperies.

La pompe de recirculation permet principalement d homogénéiser la température dans la cuve, mais permet aussi la filtration sur le gâteau, c est un bon confort depuis que je l ai, même si le principal effet vient du whirpool et de la sédimentation dans la cuve.... C est un ensemble qui fait que je vais vers des bières plus limpide.

Je pense pas qu un filtre en fond de maischfest soit utile puisque le principe de cette machine est le panier intégré, car si tu y met un filtre..... Que fais tu de ce qu il reste avant de lancer l ebu ???
À la rigueur, un bazooka pour la fin d ebu.... Peut être...
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Merci à vous, oui je me dévalorise un peu, c'est que j'arrive à m'énerver moi-même, mais je me soigne, à la bière bien entendu :lol:

En effet, de une je n'enlève pas le serpentin, de deux, je n'attendais effectivement qu'une ou deux minutes... J'ai hâte de recommencer.

Çà ne serait pas sérieux de chercher un autre fût immédiatement, je vais attendre 7/10 jours que la fermentation se termine, et je recommence dans la foulée, juste pour refaire un bon whirlpool et voir la différence avec la recette que je voulais.

Pour le journal je m'y suis déjà mis, j'imprime bien les recettes et y note les étapes en temps précis de ce que j'ai fait et ce que j'ai changé, c'est pas ce que je préfère quand je cuisine, mais je le fais avec sérieux quand même.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Bonjour,

Et c'est reparti pour un autre brassin!
Mes neurones ont fini de s'agiter, bien que j'ai pu trouver un autre seau de 30L pour fermenter, je ne repars pas de suite sur le même genre de bière, c'est quand même mieux de gouter ce que j'ai fait avant de recommencer.

Par contre hier, pour vous mettre dans le contexte, après avoir aidé quelques voisins et passer presque 2h à tondre sous un soleil qui m'a rougi les épaules, il manquait quelque chose à boire, un truc lèger, bien frais, désaltérant. Je n'avais ni limonade, ni kro (C'est désaltérant une kro, c'est pour l'exemple :axe: ). Même mon premier brassin, une SMASH avec BE-134, était trop lourde pour me procurer satisfaction, y avait trop à manger, si vous comprenez ce que je veux dire.

J'ai donc sorti cette petite recette, en essayant de coller au style sur LittleBock et le BJCP, mais sans chambre de fermentation je dois rester en fermentation haute, donc la US-05 me semblait bien pour faire ça. Et en ressucrant à 7,5gr à la mise en bouteille ?

Bref rien d'extraordinaire, mais si vous avez déjà tenter de faire une Bière très carbonatée avec un corps très léger, presque sans saveur et conçue pour être consommée très fraîche. Bière très rafraîchissante et désaltérante, pour citer le BJCP, je suis preneur des idées.
CPG
Dernière modification par cestpasgrave le 09 avr. 2020 9:18, modifié 1 fois.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

J arrive pas à ouvrir ton lien....
Mais bon, j ai essayé de me faire une bière de chantier.... De soif.... De tonte de gazon.... On l appele comme on veut. Et j ai fini par en déduire qu il faut faire une lager.
Les ales (enfin non, MES ales) ont toujours un petit truc qui me fait que j ai pas l impression de boire une hk ou u'e kro.... Ben oui, c est dans ces cas là ce qu on cherche à reproduire.
Bon vu que j arrive pas à lire ta recette, difficile de donner un avis, mais en piste, pour la prochaine fois, je partirai sur une base de pils avec une us05 ou s04 et un houblon "rafraîchissant", j entend par là des notes d agrumes. Donc un corps hyper léger avec une DI assez faible pour un abv de 4/4,5 max, peu d amertume <20 et du houblon en hors flamme pour un peu d arômes.
À boire très très frais :)

Essai de mettre ta recette en directe sur le forum.
C est un sujet que j aimerai suivre.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Meric leberrichondud, je ne comprend pas ce qui se passe avec le lien, je tente de corriger ça ...

Ce que tu me dis colle avec ma recette, en fonction de ce que j'ai en stock bien sur.

Pour 20 litres:
- 2.3kg de Malt Lager Swaen
- 0.4kg flocons de froment

- 5.5gr de Magnum (11%) à 60min
- 8gr de Aramis (6.7%) à 0min

- US-05

Empâtage 75 min à 64°C et 10 min à 75°C

Calcul de l'appli:

Densité initiale: 1.036
Densité finale: 1.006
Couleur: 4 EBC
Amertume: 9 IBU
Ratio IBU/DI: 0.26
Alcool: 3.9 %

EDIT: je viens de regarder, pour une forte carbonations, à presque 3, cela monte à 8.5gr de sucre de table. Cela me semble beaucoup, je n'ai pas encore l'habitude :/
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ça me paraît pas mal, à tester.... Comme toutes les recettes.
Avec une fermentation pas trop haute, genre 18/19°
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Je lance cela demain...
Par contre, ça se fera à 20 / 22 (ma fermentation en cours est flashée à 20.6°C par le thermomètre), pas le choix, zero emplacement mieux tempéré chez moi :/ )

Cela me donnera aussi l'occasion de m'améliorer au whirlpool avec une recette plus légère en grain.

Allez, merci , je brasse brasse brasse :jesors2: